GUID@DOC - Parcours d'autoformation à la recherche documentaire

Je remue mes méninges

MéthodeRemue-méninges ou brainstorming

Le brainstorming favorise l'émergence de nombreuses idées qui seront ensuite triées et organisées.

Quelques règles simples :

- Il se pratique en groupe

- Il est de courte durée (5 à 10 mn)

- Chacun dit tout ce qui lui passe par la tête à propos du sujet

- On ne critique pas (le tri se fera après)

- On se sert des idées des autres pour en trouver de nouvelles

- Toutes les idées sont notées sur des supports repositionnables ( par exemple, sur des Post-it)

- Il faut ensuite discuter pour trier et organiser les idées

MéthodeDégager des mots-clés

Après la phase du brainstorming, il faudra relever le ou les mots-clés[2] qui permettront de faire la recherche.

On se limite à environ 3 mots-clés assez généraux pour commencer.

Le choix des mots-clés est ensuite à affiner en fonction des premiers résultats

A partir des premiers mots-clés relevés, vous pouvez en rechercher d'autres (en vous aidant des dictionnaires, encyclopédies, manuels, thésaurus du logiciel de recherche documentaire...).

Exemple :

Trouver des synonymes

ex : ville / agglomération / cité / banlieue / ...

Etudier le champ lexical

ex : joie / plaisir / rire / bonheur / euphorie / ...

En les hiérarchisant

(TG terme générique / TS terme spécifique)

ex : TG sport / TS : sport de glisse

TG : ski / TS : ski alpin

Le choix des mots-clés sera éventuellement à affiner en fonction des premiers résultats de recherche.

RemarqueQu'est-ce qu'un bon mot-clé ?

Un mot précis.

Un terme synthétique : un mot unique.

Un terme ayant un seul sens (non polysémique). En effet, les termes polysémiques génèrent naturellement du bruit (= les résultats non pertinents sont trop nombreux).

On peut aussi lancer une recherche sur une expression exacte qui devra être mise entre guillemets (par exemple :"développement durable").

  1. Licence : Domaine Public

  2. Mot-clé

    Un mot-clé est tout d'abord un mot ou un groupe de mots simple, clair et précis. Il permet d'accéder à un document en informant sur son contenu.

    Le mot-clé est reconnu automatiquement par les logiciels documentaires et les moteurs de recherche. Il sert donc à faire une requête (c'est-à-dire une recherche, par exemple sur Internet ou dans un catalogue).

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