Vous êtes ici : Accueil > Présentation du lycée > Historique du lycée > L’enseignement à Semur-en-Auxois au XIXème siècle
Publié : 29 mai 2011

L’enseignement à Semur-en-Auxois au XIXème siècle

L’église et le couvent des Capucins en 1721
Vue de 1721 (détail), anonyme, coll. Musée municipal de Semur-en-Auxois

En 1789, suite à la confiscation des biens du clergé, le collège quitte le bâtiment des Carmes pour prendre possession du couvent des Capucins désormais déserté. C’est dans ce bâtiment qu’il va croître et se développer tout au long des XIXème et XXème siècles. Ainsi, l’ancien cloître du couvent des Capucins, construit en 1758, constitue toujours la cour d’honneur du lycée Anna Judic (bâtiment H).

Le début du XIXème voit la création d’un internat et le nombre d’élèves atteindre la centaine. Une bibliothèque spécifique au collège est créée vers 1840. Une horloge est mise en place avec un adage latin, « hora fugit » (stat jus), qui figure toujours dans la cour d’honneur. Progressivement, les disciplines se diversifient : les mathématiques, l’histoire la botanique sont désormais représentés. Un cabinet de physique est créé au milieu du XIXème siècle sous le principat de M. Gresley, puis ce sont les langues vivantes anglaise et allemande qui viennent compléter l’offre de formation. Le lycée compte désormais plus de 150 élèves dont 80 pensionnaires.

Plan de la cité scolaire en 1836
Détail du plan cadastral, coll. Archives départementales de la Côte-d’Or.

En 1859, M. Pion, professeur à Semur depuis déjà 25 ans, prend la direction du collège qui connaît alors un nouvel essor. L’étude du dessin et de la musique est désormais instituée. Une chaire de physique-chimie est créée en 1877. C’est enfin l’éducation physique qui vient compléter l’éducation des jeunes élèves ; pour ce faire on aménage alors un gymnase dans une des salles de l’établissement.

Lorsqu’en 1879, M. Pion prend sa retraite le lycée compte plus de 200 élèves dont 130 pensionnaires. Son successeur diversifie encore l’enseignement en établissant des cours de sténographie, ancêtres lointains des actuelles sections tertiaires.