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Publié : 2 juin 2011

Bienvenue en BTS AG PME PMI au Lycée ANNA JUDIC

A la rentrée 2009, le BTS Assistant(e) de Gestion de PME-PMI est modifié en Assistant(e) de Gestion de PME-PMI à Référentiel Commun Européen.
Il est également plus communément appelé BTS AG.

L’ajout de cette mention apporte une dimension européenne à la formation : le programme est commun à 9 autres pays partenaires (l’Allemagne, l’Espagne, l’Estonie, la Grèce, l’Italie, la Pologne, le Portugal, la Roumanie et le Royaume-Uni). Ceci facilite la mobilité des étudiants au sein de ces pays.

Le BTS est tourné vers la gestion des PME-PMI et l’aide à apporter aux chefs d’entreprise qui ne disposent pas obligatoirement de compétences en gestion.
Le titulaire de ce BTS a donc la charge d’assurer les fonctions :

  • de gestion de la relation à la clientèle, de la relation avec les fournisseurs ;
  • de gestion et de développement des ressources humaines ;
  • organisation et planification des activités ;
  • gestion des ressources, et des risques ;
  • communication globale ;
  • pérennisation de l’entreprise.

Afin de préparer les futurs professionnels à ces multiples tâches, l’enseignement comprend les matières suivantes :

  • Culture générale et expression,
  • langue vivante étrangère,
  • économie,
  • droit,
  • management des entreprises,
  • ateliers professionnels,
  • relation avec la clientèle et les fournisseurs,
  • administration et développement des ressources humaines,
  • organisation et planification des activités
  • , gestion et financement des actifs,
  • gestion du système d’information,
  • pérennisation de l’entreprise,
  • gestion du risque et communication.

Ce BTS est ouvert aux titulaires de tous les bacs mais plus particulièrement aux bacheliers STG. Il ne conduit généralement pas à la poursuite d’études, car il est reconnu dans le milieu des petites et moyennes entreprises. Néanmoins, la poursuite vers une école de commerce, ou une licence professionnelle est envisageable.


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