Vous êtes ici : Accueil > Vie au lycée > Lycéens et apprentis au cinéma > Présentation du dispositif > Lycéens au cinéma : les objectifs et le descriptif du projet
Publié : 13 septembre 2011

Lycéens au cinéma : les objectifs et le descriptif du projet

Ce dispositif est un dispositif national, émanant du C.N.C. (le Centre national du Cinéma et de l’image animée) qui se décline dans les différentes régions. Il est financé par le Conseil régional de Bourgogne, les exploitants (salles de cinéma) ainsi que le lycée Anna Judic.
Il prend place dans le cadre de l’éducation à l’image et invite à rendre les élèves plus pertinents, et critiques, dans l’analyse des images animées -dont ils sont par ailleurs largement abreuvés-. De même, dans le cadre de l’ouverture culturelle, il s’agit de rendre accessible à tous des chefs-d’œuvre du patrimoine cinématographique mondial.

Ce projet consiste à effectuer, avec les élèves d’une classe, trois sorties au cinéma pendant l’année scolaire. Ces films sont choisis, dans une liste nationale, pour leur grande qualité ; ce sont souvent des films classés Art et Essai ou des films du patrimoine. Ces œuvres sont présentées dans leur langue originale, sous-titrée. Des copies neuves des films sont en général réalisées.

Les enseignants effectuent un travail en amont et en aval des films, afin de préparer leurs élèves à ces découvertes, puis d’exploiter les œuvres en classe. A ces fins, une formation est organisée en début d’année pour permettre aux enseignants d’être pertinents quant à l’analyse des films.

Au lycée Anna Judic, ce projet, inscrit au Projet d’établissement, est en place depuis 7 ans et ne cesse de prendre de l’ampleur, intégrant régulièrement en son sein de nouveaux collègues. La plupart des classes du secteur professionnel sont impliquées chaque année. Nous sommes partenaires avec l’Etoile Cinéma qui nous accueille pour découvrir les films. Grâce au financement important du lycée, nous ne demandons qu’une participation très modique aux familles, à savoir 3 Euros pour les trois films.