Vous êtes ici : Accueil > Vie au lycée > Sciences > Crime au Lycée : Les élèves de Seconde mènent l’enquête
Publié : 31 mai 2016

Crime au Lycée : Les élèves de Seconde mènent l’enquête

Incroyable : une scène de crime vient d’apparaître au Lycée Anna Judic en ce début de semaine. Un certain Guy Otine a été assassiné.

La scène a été reproduite dans les locaux du CDI du Lycée Général. La police scientifique a déjà gelé les lieux et relevé les indices : L’enquête est ouverte !

Ce scénario fictif, élaboré dans le cadre de d’Enseignement d’Exploration « Méthodes et Pratiques Scientifiques » (MPS), va permettre aux élèves de seconde ayant choisi cette option de mener l’enquête et de réinvestir les savoir-faire acquis durant toute cette année scolaire à l’occasion du thème « Sciences Et Investigations Policières ».

Quelle est l’heure du décès ? Qui était sur les lieux au moment du crime ? Quel est le mobile ? Comment disculper certains suspects ?
Autant de questions auxquelles les élèves devront répondre en utilisant les Mathématiques, les Sciences Physiques et les Sciences de la Vie et de la Terre : analyses, recherches, raisonnements, calculs… la tâche s’annonce complexe mais leurs professeurs de MPS seront là pour leur prêter main forte en cas de besoin.

Par équipe de deux, les élèves devront mener l’enquête et consigner leurs découvertes dans un carnet d’enquête, qu’il faudra remettre à leurs professeurs avant le vendredi 10 juin dernier délai. Ils ont donc deux semaines pour élucider cette épineuse affaire…

Les meilleurs enquêteurs seront récompensés. Bonne enquête !