Vous êtes ici : Accueil > Vie au lycée > Culture et Sport > Echanges intergénérationnels entre les élèves de 1ère L et un groupe de (...)
Publié : 17 novembre 2016

Echanges intergénérationnels entre les élèves de 1ère L et un groupe de séniors

Action bénévole organisée en partenariat entre le lycée Anna Judic et l’Espace socioculturel de Semur-en-Auxois.

Depuis la dernière rentrée, une initiative de rapprochement entre les générations est menée, qui rassemble un groupe d’élèves volontaires de 1ère L spécialité théâtre et les seniors adhérents de l’association des usagers du centre social de Semur. Deux séances d’échanges ont déjà eu lieu, le 12 octobre et le 16 novembre. Ces rencontres se déroulent le mercredi après-midi : l’objectif principal est de permettre aux différentes générations représentées d’exprimer leur vision du monde et de décrire leurs vies respectives. Pour les plus jeunes, les récits faits par les anciens sont l’occasion de bénéficier d’une transmission inestimable de leur expérience et de leur mémoire : une forme de complément de savoir sous forme d’histoire vivante. Pour les seniors, c’est l’occasion d’exprimer des idées et des représentations qu’ils n’ont parfois jamais eu l’opportunité de formuler devant des adolescents ou de jeunes adultes.
Les échanges sont enregistrés, puis transcrits par le professeur qui encadre les élèves.
Ensuite, il est prévu qu’une oralisation de ces textes ainsi obtenus soit faite d’une manière collective, peut-être dans le cadre d’une mise en espace publique.

La prochaine réunion aura lieu mercredi 7 décembre : elle sera consacrée à la lecture exhaustive du script complet des entretiens, du choix de passages jugés particulièrement intéressants et sans doute d’une première appropriation des passages retenus par les différents participants.

Yves MOALIC, en partenariat avec Azéline YON-DUBOURQ, animatrice de l’Espace socio-culturel et ancienne élève du lycée Anna Judic.