Vous êtes ici : Accueil > Vie au lycée > Sciences > Mathématiques : Concours de Cryptanalyse Alkindi - 15 élèves de Seconde (...)
Publié : 21 décembre 2016

Mathématiques : Concours de Cryptanalyse Alkindi - 15 élèves de Seconde qualifiés

Dans le cadre de l’Enseignement d’Exploration MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques), les élèves de seconde du lycée Anna Judic ont pu réaliser en début d’année, dans le volet Mathématiques, une initiation à la Cryptographie (utilisation de codes secrets pour la protection de données, techniques de codage et de décryptage).

Sur la proposition de leur professeur de Mathématiques, le groupe de Seconde MPS1 (2°1 et 2°2) a accepté de relever le Challenge du concours Alkindi. Ce concours de Mathématiques national est un concours de Cryptanalyse en 3 tours, et une finale à Paris, ouvert aux élèves de Seconde :

Une brève présentation : "Aujourd’hui, les questions de sécurité des données sont un des enjeux majeur de notre société, que ce soit pour protéger les transactions bancaires ou garantir la protection de la vie privée. Tout cela est rendu possible grâce aux mathématiques et à l’informatique.

Nous souhaitons faire découvrir aux lycéens cette application très concrète des mathématiques, qui joue un rôle énorme dans leur vie quotidienne. Nous voulons leur montrer qu’il est possible de prendre du plaisir en faisant des mathématiques. Enfin, nous souhaitons les sensibiliser à la question importante de la sécurité de l’information.

Ce concours rentre dans le cadre de la Stratégie mathématiques et du plan École numérique du Ministère de l’Éducation nationale."

(Source : http://concours-alkindi.fr/home.html#/)

Le jeudi 15 décembre, le groupe MPS1 a donc participé, au lycée Anna Judic, au premier tour du concours. Durant cette phase de qualification de 45 minutes en ligne, encadrés par leur professeur, les élèves se sont mesurés à des épreuves de cryptanalyse, seuls ou en binômes.

Sur 17 participants, 15 élèves se sont brillamment qualifiés pour le second tour du concours. La barre de qualification pour cette épreuve, jugée plus difficile que celle de l’an dernier, était cette année de 170 points. La meilleure performance pour le lycée Anna Judic est celle d’Arthur Ollivier (2°2) et de Nicolas Bouvier (2°1) avec 240 points. Félicitations à tout le groupe MPS1 pour sa motivation et ses résultats.

Le second tour du concours se déroulera du lundi 16 janvier au samedi 4 mars 2017 : les élèves devront cette fois-ci résoudre en équipes de nouveaux problèmes de codage en temps libre, en classe ou à la maison.

Parmi les nombreuses récompenses en jeu, l’équipe arrivant en tête dans chaque académie aura la possibilité de visiter un laboratoire de cryptanalyse, dont voici vidéo de présentation (session 2015-2016) :

Encore bravo et bonne chance à nos élèves de MPS1 pour la suite du concours !

Jérémy GRONFIER