Vous êtes ici : Accueil > Vie au lycée > Sciences > Mathématiques : Concours de Cryptanalyse Alkindi - 3 équipes de Seconde (...)
Publié : 14 mars

Mathématiques : Concours de Cryptanalyse Alkindi - 3 équipes de Seconde qualifiées pour la demi-finale nationale

Après 6 semaines d’épreuves et de défis mathématiques, pour certains coriaces, 3 équipes de Seconde de l’enseignement d’Exploration MPS du Lycée Anna Judic se sont brillamment qualifiées pour la demi-finale du Concours de Cryptanalyse Alkindi.

Ce concours de Mathématiques, auquel 47000 élèves de la France entière ont participé, vise à faire découvrir une application très concrète des mathématiques aux lycéens : La cryptographie.

En se qualifiant pour la demi-finale, nos élèves font partie des 1500 meilleures équipes au niveau national. Un grand bravo à nos 12 élèves qualifiés :

- Camille Burny (2°1), Salomé Boudier (2°1), Hugo Masson (2°2) et Loris Chaine (2°1)
- Lucie Dubois (2°2), Clara Meunier (2°2), Aglaé Amouroux (2°1) et Axelle Boduin (2°2)
- Oriane Dehaye (2°2), Nathalie Gollard (2°2), Manon de Sampaio (2°2) et Lison Charvy (2°1).

La demi finale aura lieu entre le 20 mars et le 1er avril 2017. Ce sera une épreuve d’1h30, sur ordinateur, durant laquelle les participants devront comprendre et décrypter un message chiffré.

Les places seront chères car seules les 1ères équipes de chaque académie et les 20 meilleurs scores pourront accéder à la finale, qui se tiendra à Paris fin mai.

Jérémy GRONFIER