Vous êtes ici : Accueil > Vie au lycée > Sciences > Mathématiques : Semaine des Mathématiques 2017 au lycée
Publié : 22 mars 2017

Mathématiques : Semaine des Mathématiques 2017 au lycée

La semaine des Mathématiques 2017 a eu lieu cette année du 13 au 20 mars, et avait pour thème "Mathématiques et Langage". Cette opération nationale est l’occasion de présenter aux élèves des écoles, collèges et lycées une vision différente des mathématiques et de les ouvrir aux nombreux champs d’application de cette matière.

Au lycée Anna judic, les lycéens volontaires des classes de secondes, premières et terminales générales et technologiques ont été nombreux à manifester leur curiosité à l’occasion d’un atelier et de deux conférences proposés par deux professeurs de mathématiques :

ATELIER : " Et si nous n’avions pas eu l’idée de compter sur nos doigts ?" (proposé par M. GRONFIER et ouvert à tous les élèves : 19 élèves de 2°, 1L, 1S et TS à l’occasion de la deuxième journée culturelle)

Après une découverte historique de différents systèmes de numération, les élèves se sont essayé à la numération égyptienne : un des premiers systèmes de numération additifs.

Ils sont ensuite revenus aux fondamentaux de notre système de numération actuel : compter "par paquet", écrire les nombres dans un système de position en base 10. Lorsque l’on sait que l’Homme compte en base 10 car il a eu l’idée de compter sur ses 10 doigts, une question naturelle se pose : Et si nous n’avions pas eu l’idée de compter sur nos doigts ?
Au travers de 2 hypothèses ludiques, les élèves ont pu comprendre comment l’on a construit notre système et notre langage de numération :
- Hypothèse 1 : Et si nous n’avions pas pensé à utiliser nos deux mains ? Découverte de la base 5, faire des opérations en base 5, faire le lien avec la base 10.
- Hypothèse 2 : Et si, comme Mickey et Donald, nous n’avions que 4 doigts ? Découverte de la base 8, faire des opérations en base 8, faire le lien avec la base 10.

Les élèves ont émis le souhait d’aller plus loin dans cette découverte : un prochain atelier pourra donc voir le jour à l’avenir pour poursuivre l’expérimentation.

CONFERENCE : "Les Infinis en Maths" (proposée par M. PLASTRE le mardi 14 mars - jour du PI-Day célébré par les Anglo-Saxons - et ouverte à tous les élèves : 46 élèves de 2°, premières et terminales, et une professeure de philosophie)

Cette conférence avait pour but de reprendre les travaux de Cantor concernant les différents infinis que l’on rencontre en mathématiques.
Le contenu surprenant – et même difficile à croire - a été très apprécié des élèves.

CONFERENCE : « Une histoire des mathématiques à travers celle des nombres ». (proposée par M. PLASTRE et ouverte à tous les élèves : 25 élèves de 2°, premières et terminales à l’occasion de la deuxième journée culturelle)

Cette conférence avait pour but de montrer que la genèse des nombres, que les élèves ont découvert en quelques années seulement, a demandé des siècles d’assimilation de la part des mathématiciens.
Ce fut l’occasion de balayer 5 millénaires de découvertes mathématiques en deux heures…