Vous êtes ici : Accueil > Vie au lycée > Sciences > Mathématiques : Sortie scolaire à l’INRIA PARIS Pour les demi-finalistes du (...)
Publié : 13 juin 2017

Mathématiques : Sortie scolaire à l’INRIA PARIS Pour les demi-finalistes du Concours Alkindi

La demi finale du concours de Cryptographie ALKINDI a eu lieu le 23 mars 2017 au lycée. Elle consistait en une épreuve d’1h30, sur ordinateur, durant laquelle les participants ont dû comprendre et décrypter un message chiffré.

Nos 3 équipes de secondes, toujours en lice, se sont respectivement classées 2ème, 3ème et 4ème au niveau académique, s’inclinant devant une équipe de lycéens de Mâcon qui finit 1ère.

Félicitations à nos 12 élèves : Camille Burny (2°1), Salomé Boudier (2°1), Hugo Masson (2°2), Loris Chaine (2°1) , Lucie Dubois (2°2), Clara Meunier (2°2), Aglaé Amouroux (2°1), Axelle Boduin (2°2), Oriane Dehaye (2°2), Nathalie Gollard (2°2), Manon de Sampaio (2°2) et Lison Charvy (2°1).

Pour ce brillant parcours, nos 12 élèves ont remporté l’opportunité de visiter un laboratoire de Cryptographie, et une rencontre avec une équipe de chercheurs de l’INRIA PARIS (Institut de Recherche en Informatique et Automatique)

Une sortie scolaire a donc été organisée par M. Gronfier (professeur de Mathématiques et coordinateur établissement pour le concours Al-Kindi) à Paris le mercredi 31 mai 2017 afin de visiter l’INRIA Paris et échanger avec des doctorants. (accompagnateurs : Mme Gronfier, M. Gronfier et M. Plastre)

Nous avons été accueillis par Mme Anne Canteaut, directrice de recherche à l’INRIA équipe-projet SECRET.

Anne Canteaut

Une conférence a permis aux élèves de découvrir les origines de la Cryptographie, et quelques techniques de codages ancestrales.

Début de la conférence

Un des premiers codes secrets : Le code du parc à cochons

Découverte du principe de fonctionnement de la machine Enigma, utilisée durant la Seconde Guerre Mondiale

Anne Canteaut illustre le chiffrement à clef publique/clef privée avec la participation de Loris

Un système de chiffrement plus complexe : Code du sac à dos

Illustration du problème avec des tubes en verre remplis de billes

Nous avons ensuite eu la chance de visiter la gigantesque salle des serveurs et clusters de l’INRIA. Des processeurs puissants pour simuler des attaques informatiques et tester la robustesse et les failles des systèmes de protection informatique.

(les photos ci-dessous sont illustratives, les photos étant interdites dans cette partie protégée du bâtiment)
Serveurs - Illustration

Clusters - Illustration

La journée s’est terminée par la rencontre avec 6 doctorants, avec lesquels les élèves ont pu échanger au sujet de leur parcours scolaire, leurs sujets de recherche et leurs projets. Les élèves ont ainsi été initié au principe de fonctionnement d’un ordinateur quantique, ou aux recherches concernant les techniques de décodage par l’analyse électrique des circuits, la réduction des bruits lors d’échanges d’informations, etc...

Afin de compléter cette journée riche en découvertes, et de récompenser ces 12 élèves méritants, une activité complémentaire a été proposée sous la forme d’un « Escape Game », activité dans l’esprit de l’enseignement d’exploration MPS. Elèves et professeurs ont donc uni leurs efforts pour résoudre des énigmes, décrypter des codes et travailler en groupes. Cette deuxième activité a été financée conjointement par le lycée et l’association EVEIL, que nous remercions chaleureusement.

Une belle et riche journée pour nos élèves.