Vous êtes ici : Accueil > Vie au lycée > Sciences > Enseignement d’Exploration MPS : Une séance d’Escape Game Pédagogique pour les (...)
Publié : 9 juin 2017

Enseignement d’Exploration MPS : Une séance d’Escape Game Pédagogique pour les élèves de seconde

"Une équipe. Une salle close. Pour s’échapper il faut une clef, coincée à l’intérieur d’une boite fermée d’un cadenas. Pour ouvrir ce cadenas, un code est nécessaire. Les élèves ont 30 minutes pour résoudre des énigmes, découvrir ce code et quitter la pièce... "

Les 8 et 9 juin 2017, afin de clore une année de découvertes à l’occasion de l’enseignement d’exploration MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques) en classe de seconde générale, une séance inédite d’Escape Game Pédagogique a été organisée au lycée Anna Judic. Durant ces deux jours, 15 équipes de Seconde ont pu se mesurer à "l’Escape Room".

Réalisé conjointement par Mme GUYARD, Mme POIRSON, M. PLASTRE et M. GRONFIER, ce projet a permis aux élèves de réinvestir de manière ludique la plupart des connaissances engrangées durant toute cette année scolaire.

Il a fallu un travail d’équipe, un sens de la déduction et de la persévérance pour percer les mystères de cette "Escape Room". Quatre enigmes (une en SVT, une en Sciences Physique et deux en Mathématiques) étaient à résoudre en s’aidant des différents indices cachés dans la salle, et du matériel mis à disposition. Un défi de taille, sous la pression d’un chrono qui égrainait les 30 minutes à disposition...

Seules cinq équipes ont réussi l’exploit de sortir de la pièce avant l’épuisement du compte à rebours de 30 minutes. Un grand bravo aux deux équipes qui se sont disputé la première place à une poignée de secondes près (respectivement 20’18 pour l’équipe de Yanis Machado, Lubin Nicolai, Eddy Druet, Clément Gili et Alexis Dhenin, contre 20’51 pour l’équipe de Lison Charvy, Manon De Sampaio, Nathalie Gollard, Alexie Lépée, Faustine Giffard, Adèle Aubry et Hugo Masson.)