Vous êtes ici : Accueil > Communiqués > Calculatrices : Message des professeurs de Mathématiques
Publié : 31 août 2022

Calculatrices : Message des professeurs de Mathématiques

Depuis la session 2018, l’utilisation des calculatrices au baccalauréat est soumise à une nouvelle réglementation, décrite dans le Bulletin Officiel n°14 (04-15).

Seules les calculatrices graphiques possédant un Mode Examen seront autorisées pendant les épreuves.

Si votre enfant entre en classe de seconde générale cette année, il devra faire l’acquisition d’une calculatrice graphique programmable avec Mode Examen, qu’il utilisera durant ses 3 années de lycée.

A noter qu’un élève possédant un ancien modèle (sans Mode Examen), pourra sans problème s’en servir en classe, mais ne sera pas autorisé à l’utiliser lors des épreuves du BAC.

Les professeurs de mathématiques conseillent aux élèves de faire leur choix parmi les 3 grandes marques Numworks, Texas Instruments (TI) ou Casio.

Modèles "Lycée" convenant à la filière générale et aux filières technologiques : (attention à la dénomination exacte) :

La Numworks n’est disponible à la vente que sur le site de l’éditeur https://www.numworks.com ou sur Amazon.

A noter qu’une commande groupée pourra être organisée par le lycée pour ce modèle (ce qui permettra d’en réduire le coût) : se renseigner à la rentrée auprès du professeur de Mathématiques.

* * * * *

Remarques :

- Pour les élèves désirant s’orienter vers des filières scientifiques post-bac, il est possible d’investir dès à présent dans des modèles plus perfectionnés (TI-83 Premium CE, TI-Nspire CX, Casio Graph90+e). Néanmoins, les modèles "Lycée" sont suffisants pour la plupart des filières post-bac.

- Attention, la Casio Graph25+E est réservée à l’enseignement professionnel : cette calculatrice ne CONVIENT PAS à une poursuite en BAC général ou technologique.