Vous êtes ici : Accueil > Vie au lycée > Théâtre > TL spécialité théâtre à l’auditorium de Dijon
Publié : 16 octobre 2017

TL spécialité théâtre à l’auditorium de Dijon

Le mardi 10 octobre, l’auditorium de Dijon a proposé aux élèves de Terminale Littéraire de l’académie suivant l’enseignement de spécialité théâtre d’échanger pendant une journée autour d’une œuvre inscrite au programme du baccalauréat.

Les élèves de Semur-en-Auxois, accompagnés de leur professeure, Mme Stéphanie Gadreau et d’une de leurs intervenantes, Mme Marie-Julie Lemercier, ont ainsi pu rencontrer et échanger avec leurs camarades des lycées de Chalon-sur-Saône, Dijon et Joigny.

Le travail s’est fait cette année autour du personnage de Figaro : « Figaro en verve et en musique » ou comment met-on le théâtre en musique ?
Les élèves ont ainsi étudié le personnage de Figaro à travers les opéras Les Noces de Figaro de Mozart et Le Barbier de Séville de Rossini. Ils ont également été plongés au cœur de la partition pour comprendre comment on met le théâtre en musique, comment on analyse une partition…

Après avoir visité l’auditorium, scène et coulisses, les élèves ont participé à des ateliers de chant et de mise en scène d’un extrait d’opéra. En fin de journée, ils ont pu échanger avec des professionnels, notamment une chargée de production ainsi que l’assistante de production de Joël Pommerat.

À l’issue de cette journée de travail, les élèves ont assisté à l’opéra Pinocchio, livret de Joël Pommerat, musique de Philippe Boesmans.