Vous êtes ici : Accueil > Vie au lycée > Sciences > Mathématiques : 49 élèves de Seconde générale se mesurent au premier tour du (...)
Publié : 14 janvier 2018

Mathématiques : 49 élèves de Seconde générale se mesurent au premier tour du Concours Alkindi

Les 14 et 21 décembre 2017, 49 élèves de Seconde Générale ont participé, dans le cadre de l’enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques au lycée Anna Judic, au premier tour du concours de Cryptographie Alkindi.

Le concours Alkindi est une compétition de Cryptographie ouverte aux élèves de Seconde : Aujourd’hui, les questions de sécurité des données sont un des enjeux majeurs de notre société, que ce soit pour protéger les transactions bancaires ou garantir la protection de la vie privée. Grâce aux mathématiques et à l’informatique, on peut comprendre les outils mis en oeuvre sur ces sujets. Ce concours a pour objectif de faire découvrir aux lycéens cette application très concrète des mathématiques, qui joue un rôle énorme dans leur vie quotidienne. Le but est de leur montrer qu’il est possible de prendre du plaisir en faisant des mathématiques, mais aussi de les sensibiliser à la question importante de la sécurité de l’information. (source : http://www.concours-alkindi.fr)

Encadrés par leurs professeurs de Mathématiques, M. Plastre, M. Gronfier et Mme Boudier, nos 49 élèves ont planché durant 45 minutes, sur ordinateur, à la résolution de 24 problèmes, répartis en 8 grands thèmes.

Cette année, plus de 45 000 élèves ont participé au 1er tour du concours. La barre de qualification était de 140 points : 35 de nos élèves se sont brillamment qualifiés pour le 2ème tour du concours, qui débutera fin janvier. La meilleure performance, pour le lycée Anna Judic, a été réalisée par Luc Salvon et Nicolas Perez (MPS3), avec 260 points, ce qui les classe de façon remarquable en 9ème position au niveau national.

A eux désormais de tenter de faire mieux que leurs aînés, puisque rappelons que l’an dernier, 12 élèves de Seconde du lycée Anna Judic se sont hissés jusqu’en demi-finale du concours, se classant à la 2ème place au niveau académique. Ces 12 élèves avaient alors remporté un voyage à Paris, avec une visite de l’INRIA, comme nous l’avions décrit dans CET ARTICLE.

Félicitations aux élèves qualifiés, et à tous nos élèves participants, qui n’ont pas démérité.

Vidéo du lancement national du concours Alkindi :
Affiche de présentation du concours 2017-2018 :