Vous êtes ici : Accueil > Vie au lycée > Section européenne > A la découverte de la Chine contemporaine à travers l’oeuvre de Li (...)
Publié : 29 décembre 2017

A la découverte de la Chine contemporaine à travers l’oeuvre de Li Kunwu

Le mardi 5 décembre 2017, les élèves de la section européenne Histoire-Géographie-Anglais du lycée Anna Judic de Semur-en-Auxois se sont rendus au musée Gorsline de Bussy-le-Grand pour découvrir l’exposition "Li Kunwu & Douglas Gorsline, regards croisés sur la Chine" qui propose un dialogue original entre deux évocations de la Chine rurale.

Au cours de la visite, les élèves ont été guidés par David MOYEMONT, chargé des relations publiques du musée Gorsline, et Caroline GRILLOT, sinologue dont les multiples séjours en Chine ont permis d’enrichir le parcours muséographique de multiples explications et anecdotes.

Bien que spécialisé dans le dessin de presse depuis plusieurs décennies, Li Kunwu a développé en parallèle de son activité une œuvre picturale centrée sur la représentation de la vie quotidienne des populations de sa province natale du Yunnan.

Douglas Gorsline est quant à lui l’un des premiers occidentaux ayant pu se rendre en Chine dans les années 1970, rapportant avec lui des croquis d’une Chine à la fois fantasmée et encadrée par les sentiers qu’on a bien voulu lui faire emprunter.

Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une séquence sur l’histoire contemporaine de la Chine à travers l’œuvre de Li Kunwu, et notamment sa bande-dessinée autobiographique A Chinese Life qui permet de mettre en perspective l’histoire nationale chaotique de ce géant asiatique à travers le regard d’un artiste engagé. Elle sera par ailleurs complétée par la projection du film A Touch of Sin de Jia Zhangke permettant de croiser les entrées culturelles (bande-dessinée, peinture et cinéma).

Cette action a été rendue possible grâce au soutien financier du lycée Anna Judic et de l’association EVEIL.

Ressources complémentaires

- L’exposition du musée Gorsline est prolongée jusqu’au 25 février 2018

- La structure de la séquence de cours et quelques extraits étudiés en classe sont disponibles sur Historicophiles