Vous êtes ici : Accueil > Vie au lycée > Sciences > Mathématiques : 14 élèves du lycée en demi-finale du concours Alkindi (...)
Publié : 19 mars 2018

Mathématiques : 14 élèves du lycée en demi-finale du concours Alkindi 2018

Après 10 semaines de défis mathématiques, portant notamment sur les réseaux et sur le décryptage de la célèbre machine Enigma, 4 équipes de Seconde de l’enseignement d’Exploration MPS du Lycée Anna Judic se sont brillamment qualifiées pour la demi-finale du Concours de Cryptanalyse Alkindi.

Ce concours de Mathématiques, auquel plus de 45 000 élèves de la France entière ont participé, vise à faire découvrir une application très concrète des mathématiques aux lycéens : La cryptographie.

En se qualifiant pour la demi-finale, nos élèves font partie des meilleures équipes au niveau national. Un grand bravo à nos 14 élèves qualifiés :

- Luc Salvon (2°6), Nicolas Pérez (2°6), Simon Levan (2°6)
- Anaïs Kabirigi (2°2), Océane Millot (2°2), Eliott Tardit (2°2), Jean-Paul Faussot (2°2)
- Jules Capitain (2°2), Arthur Dutoit (2°2), Tom Durand (2°2), Giovanni Farache (2°2)
- Emilien Renon (2°2), Pierre Bailly (2°6), Moustafa Kobeissi (2°6)

La demi finale aura lieu entre le 19 mars et le 7 avril 2018. Ce sera une épreuve d’1h30, sur ordinateur, durant laquelle les participants devront comprendre et décrypter un message chiffré.

Seules les 1ères équipes de chaque académie et les 20 meilleurs scores pourront accéder à la finale, qui se tiendra à Paris au mois de mai 2018. La tâche s’annonce difficile, mais gageons que nos élèves feront de leur mieux pour porter fièrement les couleurs de notre lycée.