Vous êtes ici : Accueil > Vie au lycée > Lettres > Concours d’éloquence 2018
Publié : 26 mars 2018

Concours d’éloquence 2018

A LA UNE : LETTRES : PARTICIPATION AU 30EME CONCOURS D'ELOQUENCE - Chaque année les...

Chaque année les clubs Lions de France organisent un concours d’éloquence ouvert à tous les jeunes de Seconde, Première, Terminale, Bac + 1 ou équivalent. Ce concours permet à des jeunes gens désireux de s’exprimer sur un sujet donné de mettre en pratique l’exercice de l’oral et de la diction. Chaque candidat doit ainsi prononcer, en public et devant un jury, un discours d’une durée de huit à dix minutes.
Cette année, les candidats devaient disserter sur cette phrase de Jean Rostand : « La science a fait de nous des dieux avant même que nous méritions d’être des hommes. »
Comme chaque année, en partenariat avec le club Auxois-Morvan, notre lycée présente plusieurs candidats. Ainsi, cette année, Eliah Sergues (1L) et Jade Allegri-Baecke (TL) ont choisi de participer à ce concours. Elles ont toutes deux proposé un discours de qualité et fait de brillantes prestations lors des deux premières sélections qui ont eu lieu à Semur-en-Auxois.
Face à des candidats venus de Dijon, de Joigny et de Sens, Jade a remporté la troisième sélection, finale régionale, à Montbard le mercredi 21 mars.
Ce concours d’éloquence témoigne une fois de plus que la culture est bien au centre des préoccupations de notre établissement. Le lycée peut être fier d’avoir dans ses rangs des élèves aussi talentueuses.
Nous félicitons donc nos deux candidates pour leur engagement, leur énergie et nous encourageons Jade pour la finale interrégionale qui se tiendra le 8 avril à Port-sur-Saône.