Vous êtes ici : Accueil > Vie au lycée > Culture > CULTURE : A la découverte du fonds ancien de la Bibliothèque Municipale de (...)
Publié : 6 juillet 2018

CULTURE : A la découverte du fonds ancien de la Bibliothèque Municipale de Semur-en-Auxois

Dans le cadre de l’enseignement d’exploration littérature et société et en partenariat avec la Bibliothèque Municipale de Semur-en-Auxois, nous avons fait découvrir aux élèves ce qu’était un fonds ancien. Le but de ce travail était de le rendre accessible à tous les usagers de la BM. Pour ce faire, les élèves ont visité le fonds ancien, fait des recherches sur les sujets qui les intéressaient et entrepris un travail de lecture à voix haute avec Valérie Delbore des "Mots parleurs de Bourgogne". Ce travail de lecture a porté sur des textes datant du 18ième siècle dont des exemplaires se trouvent dans le fonds ancien. Les différentes recherches et lectures ont été enregistrées et sont accessibles à tous. Les thématiques sont centrées sur le siècle des Lumières et sur la constitution d’un fonds ancien et d’un livre. Après le projet Guidigo de l’année dernière, les élèves ont pu avoir accès à une partie de leur patrimoine, s’en saisir et le restituer sur un support numérique que nous vous laissons découvrir :

Découvrez la production des élèves :

Projet porté par Mme Frogneux (professeure de Lettres-Théâtre), Mme Delbore (Intervenante Les Mots Parleurs de Bourgogne), Mme Ravarotto (Responsable de la BM de Semur-en-Auxois), Mme Gronfier (professeure documentaliste) et M. Bepoix (professeur de Lettres-Histoire).