Vous êtes ici : Accueil > Vie au lycée > Sciences > Sortie à Paris : Cité des Sciences et de l’industrie
Publié : 29 novembre 2018

Sortie à Paris : Cité des Sciences et de l’industrie

Jeudi 18 octobre, une centaine d’élèves de première S et de terminale S du lycée Anna Judic ont passé une journée à La Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris.

Ce site, dédié à la vulgarisation des sciences et de leurs nombreuses applications dans l’industrie et la vie de tous les jours leur a permis de découvrir de manière concrète à quoi peuvent servir les recherches scientifiques, passées et en cours.

Outre la possibilité de déambuler au milieu des expositions, ils ont bénéficié d’activités pédagogiques encadrées par des médiateurs scientifiques :

• En mathématiques, le conte « Il était une fois les mathématiques » a fait le lien entre certaines découvertes mathématiques et l’époque à laquelle elles ont eu lieu, prouvant que les mathématiques sont en constante évolution et qu’elles accompagnent l’histoire de l’humanité.
• En physique, en lien complet avec le programme de terminale, ils ont découvert le principe des « Illusions sonores » de manière interactive.

• En sciences de la vie, ils ont pu assister à l’exposé « Cervelle connectée » qui, associé à une exposition sur le cerveau, leur a permis d’approfondir leurs connaissances et de découvrir le fonctionnement des interfaces cerveau – machine, les recherches en cours et leur utilité dans les domaines de la médecine mais également des jeux vidéo. Un cobaye choisi parmi les élèves a même pu compléter la démonstration.

Enfin, à la Géode, ils ont assisté à la projection du documentaire « A beautiful planet » où ils ont suivi différentes équipes à bord de la Station Spatiale Internationale, leur mode de vie, les expériences réalisées dans l’espace. Ils ont également pu profiter des magnifiques photos de la Terre prises par les spationautes.

A LA UNE : (SCIENCES) SORTIE SCOLAIRE A LA CITE DES SCIENCES ET DE L'INDUSTRIE - Jeudi 18 octobre, une centaine d'élèves...