Vous êtes ici : Accueil > Vie au lycée > Sciences > Mathématiques : Un groupe de 11 élèves de Seconde relève le challenge du (...)
Publié : 20 décembre 2018

Mathématiques : Un groupe de 11 élèves de Seconde relève le challenge du concours Alkindi 2018-2019

Le 20 décembre 2018, 11 élèves de Seconde Générale ont participé, dans le cadre de l’enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques au lycée Anna Judic, au premier tour du concours de Cryptographie Alkindi 2018-2019.

Le concours Alkindi est une compétition de Cryptographie (*) ouverte aux élèves de Seconde. Les questions de sécurité des données sont aujourd’hui un des enjeux majeurs de notre société, que ce soit pour protéger les transactions bancaires ou garantir la protection de la vie privée. Grâce aux mathématiques et à l’informatique, on peut comprendre les outils mis en œuvre sur ces sujets. Ce concours a pour objectif de faire découvrir aux lycéens cette application très concrète des mathématiques, qui joue un rôle énorme dans leur vie quotidienne. Le but est de leur montrer qu’il est possible de prendre du plaisir en faisant des mathématiques, mais aussi de les sensibiliser à la question importante de la sécurité de l’information. (source : http://www.concours-alkindi.fr)

Encadrés par leur professeur de Mathématiques, M. Gronfier, et répartis en binômes, nos élèves ont planché durant 45 minutes, sur ordinateur, à la résolution de problèmes de cryptographie, répartis selon plusieurs grands thèmes. Des énigmes ludiques et variées, difficiles pour certaines, qui leur ont fait travailler leur sens de la logique et fait découvrir le quotidien des chercheurs en cryptographie.

Certains se sont d’ores et déjà illustrés avec une première performance remarquable : nous leur souhaitons le meilleur pour la suite du concours.

A eux désormais de tenter de faire mieux que leurs aînés, puisque rappelons que l’an dernier, 14 élèves de Seconde du lycée Anna Judic se sont hissés jusqu’en demi-finale du concours, et qu’il y a 2 ans, 12 élèves avaient même atteint la 2ème place au niveau académique. Ces 12 élèves avaient alors remporté un voyage à Paris, avec une visite de l’INRIA, comme nous l’avions décrit dans CET ARTICLE.

Bonne chance à nos 11 élèves !

(*) Le concours Alkindi est organisé par les Associations Animath et France-ioi, avec comme partenaires le Ministère de l’Education Nationale, le Secrétariat d’Etat chargé du Numérique et la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure). Il est également sponsorisé par l’institut public de recherche INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) et par le leader mondial de la sécurité numérique Gemalto.