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Publié : 20 juin

Mathématiques et Documentation : Projet Algo’scape

13 élèves de 1ère S conjuguent mathématiques et sciences info-documentaires lors d’un parcours ludifié, ponctué d’une sortie scolaire à l’INRIA Paris

Du 30 avril 2019 au 11 juin 2019, treize élèves de première S2 ont participé au projet « ALGO’SCAPE : au cœur des algorithmes » mené par Mme Sophie Gronfier, professeure-documentaliste, et M. Jérémy Gronfier, professeur de mathématiques.


Dans le cadre des TRAvaux Académiques Mutualisés (TRAAM) en Education aux Médias et à l’Information (EMI), l’académie de Dijon a été retenue cette année au plan national pour son ensemble de projets : « Ludolab : Laboratoire d’analyse, de conception et de diffusion de parcours numériques ludifiés. »

Le projet Algo’scape, proposé par les deux enseignants du lycée Anna Judic, fait partie de cet ensemble de projets.

Au travers des TRAAM, la Direction du numérique pour l’éducation (DNE) met en oeuvre sa mission prospective sur les usages pédagogiques et éducatifs du numérique. Elle favorise la rencontre entre les académies autour de thèmes émergents du numérique éducatif.

Le Projet ALGO’SCAPE est un projet couplant les Mathématiques et les Sciences de l’information/la documentation autour du thème commun des algorithmes et de la programmation. Il a été réalisé en partenariat avec l’INRIA (Institut de Recherche en Informatique et Automatique) de Paris. L’objectif poursuivi est de lier l’algorithmique et les sciences de l’information, en faisant découvrir aux élèves le fonctionnement des algorithmes de personnalisation sur Internet (exploitation des données personnelles, ciblage des informations) ainsi que des algorithmes cryptographiques (protection des données).

Ce projet s’est déroulé en 3 temps :

1. Temps 1 : Du 30 avril 2019 au 14 mai 2019

Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, les élèves ont reçu une initiation à la cryptographie en mathématiques : découverte d’un procédé de chiffrement par substitution mono-alphabétique, et élaboration d’une stratégie de décryptage basée sur l’analyse fréquentielle. Cette stratégie est concrétisée par la réalisation d’algorithmes en langage Python.

Les élèves ont également découvert le principe de fonctionnement d’un moteur de recherche sur le web et la notion de bulle de filtre, explicitée à l’occasion de la projection d’une conférence d’Eli Pariser.

Ce premier temps du projet a été conclu par une visioconférence avec Léo Perrin (chercheur postdoctoral à l’INRIA Paris) visant à présenter le métier de chercheur et les possibilités de parcours professionnels associés.

2. Temps 2 : Sortie à Paris

Le 20 mai 2019, les élèves ont participé à une sortie scolaire à l’INRIA Paris.

A LA UNE : (MATHEMATIQUES ET EMI) PROJET ALGO'SCAPE "Au coeur des algorithmes" - 13 élèves de 1S2...

A cette occasion, ils ont été reçus par Mme Anne Canteaut (Directrice de recherche, responsable scientifique de l’équipe-projet SECRET à l’INRIA) pour une présentation de l’institut (missions et enjeux, composition des équipes de recherche). Ils ont ensuite assisté à une conférence sur les grands principes de la cryptographie par Mme Canteaut.

La conférence a été suivie d’une intervention de Léo Perrin sur le principe du routage en oignon, puis la visite s’est terminée par un temps d’échange entre les élèves et une partie de l’équipe SECRET de l’INRIA (doctorant, post-doctorant et directrice de recherche).

Les élèves ont également pu participer à une séance d’Escape game « grandeur nature » à Paris en compagnie de leurs professeurs, l’occasion pour eux de découvrir les rouages des jeux d’évasion, de travailler leurs compétences psychosociales, et de fédérer, si besoin en était, ce groupe de travail.

Nous remercions chaleureusement l’association EVEIL qui a co-financé cette sortie scolaire à Paris, et permis aux élèves de passer une journée riche en rencontres et en découvertes.

3. Temps 3 : Un Escape Game pédagogique

Le 11 juin 2019, les élèves ont pu mettre en œuvre les compétences acquises lors des deux premières étapes du projet à l’occasion d’un Escape game imaginé par M. et Mme Gronfier. Plongés dans une affaire de disparition (Léo Turing, un chercheur de l’INRIA aurait été enlevé…), ils ont eu 60 minutes pour résoudre des énigmes mobilisant leurs connaissances, récolter des données personnelles, recueillir des indices et décrypter les messages secrets laissés par la victime dans son bureau, reconstitué dans une salle du bâtiment E pour l’occasion.

Nos élèves ont relevé ce challenge et réussi, d’abord en groupes de 4 élèves puis à l’occasion de deux missions collectives, à déjouer l’ensemble des énigmes laissées par ce mystérieux Léo Turing en 58 minutes.

Nous tenons à féliciter les 13 élèves de 1S2 (Emilien, Jules, Arthur, Clotilde, Nina, Lise, Simon, Moustafa, Pierre, Léo, Thomas, Anaïs et Océane) pour leur investissement, leur dynamisme et leur performance tout au long de ce projet. Nous remercions également particulièrement Anne Canteaut (INRIA) et Léo Perrin (INRIA) pour leur disponibilité, leur participation active à la mise en œuvre de ce projet, et leur accueil à l’occasion de notre visite à Paris.

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- Retrouvez le détail du projet Algo’scape sur le site de la Délégation Académique au Numérique Educatif de Dijon et bientôt sur Eduscol.

- En savoir plus sur le Ludolab de l’académie de Dijon.

- Découvrir l’INRIA Paris