Vous êtes ici : Accueil > Vie au lycée > Education Physique et Sportive > Règlement EPS
Publié : 7 juin 2010

Règlement EPS

REGLEMENT EPS

INAPTITUDES

• A la notion de « dispense » se substituent les notions « d’inaptitude totale » ou « d’inaptitude partielle » à la pratique de l’EPS.

Une seule règle s’applique : obligation de présence en cours pour tout élève inapte. De ce fait aucune demande de dérogation à cette règle, même exceptionnelle, ne sera prise en considération.

• Les élèves munis d’un certificat médical reconnaissant leur inaptitude totale ou partielle à la pratique de l’EPS, présentent ce certificat à l’infirmerie de l’établissement puis se rendent auprès de leur professeur d’EPS pour faire viser leur carnet de correspondance où a été reporté le certificat.
    • Les élèves qui ne sont pas en possession d’un certificat médical peuvent formuler une demande exceptionnelle auprès de l’infirmière qui, au vu de la demande, déterminera ou non une inaptitude ponctuelle, partielle ou totale pour la séance d’EPS concernée. En cas d’absence de l’infirmière, la décision reviendra au professeur d’EPS.
  • Si dans des circonstances exceptionnelles (nature des exercices prévus, conditions climatiques ou éloignement des installations sportives…), le professeur d’EPS juge inopportun de garder en cours un élève partiellement ou totalement inapte, ce dernier se présente au bureau de la vie scolaire pour enregistrement et demeure obligatoirement, quel que soit son régime et en dépit de toute demande d’autorisation, soit à l’infirmerie, soit en salle de permanence du lycée.

TENUE

Les élèves doivent se présenter en cours d’EPS avec une tenue adaptée et DÉCENTE (les sous-vêtements ne doivent pas être apparents). En cas de non respect le professeur appliquera les punitions prévues par le règlement intérieur.

RAPPEL DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR

L’usage de tout objet sans rapport avec l’enseignement dispensé ou l’activité pratiquée est interdit aux élèves, tels que baladeurs, téléphones portables, MP3, jeux…En cas d’infraction, ces objets illicites pourront être confisqués par le professeur.

Nota Bene:Le temps de déplacement pour se rendre sur les installations sportives fait partie du cours, les lieux de pratique sont considérés comme faisant partie de l’établissement. Le règlement intérieur s’applique donc dans sa totalité pendant les cours d’EPS.