Vous êtes ici : Accueil > Vie au lycée > Sciences > MATHEMATIQUES - Les élèves de seconde générale passent les qualifications du (...)
Publié : 18 décembre 2020

MATHEMATIQUES - Les élèves de seconde générale passent les qualifications du concours Alkindi

Du 7 au 18 décembre 2020, les élèves de seconde générale du lycée Anna Judic ont participé, dans le cadre de l’enseignement SNT, à la première phase de qualification du concours Alkindi.

Encadrés par leurs professeurs de Mathématiques et de Sciences Numériques M. Gronfier et M. Plastre, ils ont ainsi planché, pendant 45 minutes, sur la série de défis de cette édition 2020.

Le concours Alkindi est une compétition de Cryptographie, organisée par les associations Animath et France-ioi, en partenariat notamment avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, l’INRIA et la DGSE. (En savoir plus sur les partenaires)
Ouvert aux élèves de Seconde, il a pour objectif de faire découvrir aux lycéens cette application très concrète des mathématiques, jouant un rôle prépondérant dans leur vie quotidienne. De nos jours, les questions de sécurité des données sont en effet un des enjeux majeurs de notre société, que ce soit pour protéger les transactions bancaires, ou garantir la protection de la vie privée. Grâce aux mathématiques et à l’informatique, on peut comprendre les outils mis en oeuvre sur ces sujets.

Une bonne façon de montrer aux élèves qu’il est possible de prendre du plaisir en faisant des mathématiques, mais aussi de les sensibiliser à la question importante de la sécurité de l’information.

Certains élèves ont d’ores et déjà réalisé de très belles performances à l’occasion de cette phase de qualifications et nous les félicitons tous pour leur implication. Rendez-vous désormais pour la 2ème phase de qualification en février, en souhaitant à nos élèves autant de réussite que leurs aînés en 2017, dont le parcours dans le concours avait été mis à l’honneur dans cet article.