Vous êtes ici : Accueil > Vie au lycée > Théâtre > THEATRE (SPECIALITE) - Atelier théâtral Compagnie Esquimots
Publié : 1er mars 2021

THEATRE (SPECIALITE) - Atelier théâtral Compagnie Esquimots

Dans le cadre de la programmation du spectacle La Compétition par la Compagnie Esquimots au Théâtre des Remparts de Semur-en-Auxois, le Théâtre des Remparts et la metteuse en scène Marion Chobert ont proposé aux élèves de Terminales spécialité théâtre et option facultative du lycée Anna Judic un atelier permettant de s’impliquer dans le nouveau projet de la compagnie.

A LA UNE : (THEATRE) - Atelier théâtral Compagnie Esquimots : Dans le cadre de la programmation du spectacle La Compétition...

Cet atelier, encadré par Mmes Bourse et Gadreau, a donc eu lieu le mercredi 24 février après-midi et a été animé par Marion Chobert.
Après un échange avec la metteuse en scène sur son travail et son parcours professionnel, les élèves se sont livrés à des exercices d’échauffement puis des exercices d’improvisation autour de la nouvelle forme imaginée par Marion Chobert et son ami auteur Emanuel Campo.

Le duo d’auteurs travaille depuis quelque temps sur une nouvelle pièce qui est une sorte d’extension à l’univers de La Compétition. Cette nouvelle pièce, Génération Renégats, a été écrite à partir de témoignages d’adolescents sur ce qu’ils pensent du monde qui les entoure. Cette nouvelle pièce garde la même trame de fond : des adolescents embrigadés par un mystérieux jeu en ligne. Génération Renégats commence ainsi là où La Compétition s’arrête : à partir du moment où les adolescents ont fugué et se retrouvent tous ensemble sans savoir ce qu’il va se passer ensuite.

Les élèves qui ont participé à cet atelier ont ainsi pu donner leur ressenti quant à cette nouvelle pièce, toujours en cours d’écriture. Ils ont surtout pu tester quelques scènes en les jouant sous la direction de la metteuse en scène. Celle-ci a d’ailleurs été très émue de voir son texte prendre vie et surtout être si bien accueilli.
Cette rencontre avec une professionnelle du monde artistique a ainsi permis aux élèves de réfléchir non seulement sur leur pratique théâtrale mais également sur des problèmes qui les touchent directement.