Vous êtes ici : Accueil > Vie au lycée > BFC Reporter > BFC Reporter : Des élèves de 2de participent au concours BFC Reporter
Publié : 6 avril 2023

BFC Reporter : Des élèves de 2de participent au concours BFC Reporter

16/03/23

Cette année, la classe de 2d2 accompagnée par leur professeur d’histoire-géographie, Mme Zamboni, a participé au dispositif régional BFC Reporter.

Ce dispositif est organisé par la Région et le CLEMI. Il a pour but, entre autres, de favoriser la rencontre entre les élèves et des professionnels des médias, pour cela ils ont rencontré le dessinateur Thibault Roy et travaillé avec la journaliste Eloïse Bussy.

Ce dispositif a aussi pour but d’initier les élèves à l’éducation aux médias et à l’information pour leur permettre d’acquérir un esprit critique et de mobiliser de nombreuses compétences en matière d’expression écrite, de travail en commun, de création de journaux.

Les élèves ont créé un journal de deux pages sur le thème de l’égalité femmes-hommes.

Le 30 mars prochain, dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole, les élèves participeront, avec les 8 lycées de la région retenus pour cette année, à un Hackathon journalistique. Pendant cette journée, ils devront créer des articles et interviews accompagnés de dessins ou photos insolites sur un thème qui sera dévoilé le jour même.

06/04/23

Le 30 mars dernier, les élèves de 2D2 ont pris part à un hackathon journalistique organisé par BFC Reporter, ils ont travaillé sur Lutter contre les discriminations afin de favoriser l’Egalité, les élèves se sont en particulier penchés sur le handicap.

Ils ont réalisé 2 interviews et 2 reportages, mais n’ont pu n’en envoyer que un de chaque pour la publication d’un magazine regroupant tous les articles créés par les 9 lycées.

Voici ceux qui n’ont pas été retenus :

- Reportage : La dyslexie

- Interview : Interview M. Nicod

Voici l’interview, le reportage et le dessin de presse que les élèves de 2d2 ont fait parvenir aux organisateurs de BFC Reporter :

- Reportage : Le Lycée Anna Judic propose une filière supérieure

- Interview : Interview de Mme Trosseille