Vous êtes ici : Accueil > Vie au lycée > Cordées de la réussite > CORDEES DE LA REUSSITE - Ma thèse en 180 secondes
Publié : 2 mai 2023

CORDEES DE LA REUSSITE - Ma thèse en 180 secondes

Le mardi 7 mars, le lycée vous propose de découvrir l’évènement « Ma Thèse en 180 secondes » au théâtre de la Fontaine d’Ouche à Dijon.

Depuis quelques années, les doctorants de la région Bourgogne-Franche-Comté participent au concours « Ma Thèse en 180 secondes » (MT’180s). Ce concours à dimension internationale permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche à un auditoire diversifié de manière à vulgariser la recherche et toucher un large public.

C’est un concours de vulgarisation scientifique qui s’adresse aux doctorants de toutes les disciplines. Il consiste pour eux à présenter oralement et en direct leur sujet de recherche à un auditoire diversifié et non-initié.

La culture scientifique et la recherche sont ainsi mises en avant en passant par plusieurs étapes : une sélection régionale, nationale et enfin internationale pour les meilleurs des participants.

Le concept est le suivant : réaliser en trois minutes un exposé concis, clair et convaincant sur son projet de recherche, le tout à l’aide d’une seule diapositive. Si la recherche est au cœur de ce concours, il est également question d’éloquence, de vulgarisation et de transmission des savoirs.