Vous êtes ici : Accueil > Vie au lycée > Prix littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne > Prix littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne : présentation du (...)
Publié : 13 décembre 2010

Prix littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne : présentation du dispositif

Le prix littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne est un dispositif mis en place par le Conseil Régional de Bourgogne. Il s’agit de proposer dix ouvrages de littérature contemporaine à la lecture et à l’esprit critique des élèves. Ces derniers effectuent un choix parmi ces ouvrages, pour n’en retenir qu’un. L’auteur en est récompensé au mois de mai à l’occasion d’un cérémonie qui a lieu au Zénith de Dijon.
Ce dispositif est l’occasion d’un travail d’incitation à la lecture, certes, mais plus globalement de projets autour de l’objet livre et de la démarche d’écriture. Ainsi, les classes sont amenées à rencontrer certains auteurs des ouvrages et à construire une réflexion autour de la littérature.

Les ouvrages sélectionnés en 2010/2011 :

La ballade de Lila K. de Blandine Le Callet,
Dans la nuit brune, d’Agnès Desarthe,
La disparition de Paris et sa renaissance en Afrique, de Martin Page,
Sébastien, de Jean-Pierre Spilmont,
Cour nord, d’Antoine Choplin,
Luisa, de Marie-Claude Roulet,
La mer noire, de Kethévane Davrychéwy,
L’heure de pointe, de Dominique Simonnet,
La valse des gueules cassées, de Guillaume Prévost,
Attendre, de Sandrine Roudeix.