Vous êtes ici : Accueil > Vie au lycée > Prix littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne > Prix littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne : projet autour du (...)
Publié : 13 décembre 2010

Prix littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne : projet autour du livre.

Le 25 novembre dernier, les élèves de première hôtellerie se sont rendus à Dijon avec deux de leurs professeurs qui encadrent leur participation au prix littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne.
Le matin, ils ont rencontré, avec d’autres classes de la région participant au prix, Blandine Le Callet, au lycée Hippolyte Fontaine. Cette femme est l’auteur d’un ouvrage dont la classe avait étudié des extraits dans le cadre du cours de français et de la participation au prix. Cette rencontre a été l’occasion d’une réflexion en amont quant aux sujets à aborder avec l’auteur (édition, vie professionnelle, démarche d’écriture, thèmes abordés dans le roman...). De même, ce roman d’anticipation a été l’occasion d’une réflexion quant au monde que nous nous préparons et mise en perspective du roman au sein du genre de l’anticipation. Sur place, les élèves ont pu poser leurs questions, puis faire dédicacer leurs ouvrages.
L’après-midi, la classe s’est rendue à la bibliothèque municipale de Dijon pour y découvrir cet impressionnant lieu de travail. Il y ont travaillé plus particulièrement sur l’exposition "Patrimoine sans réserve", présentant des ouvrages acquis par la bibliothèque au cours des 10 dernières années. Les élèves étant de futurs hôteliers, l’accent a été mis sur les ouvrages du fonds culinaire.