Vous êtes ici : Accueil > Communiqués

Calculatrices : Message des professeurs de Mathématiques

Depuis la session 2018, l’utilisation des calculatrices au baccalauréat est soumise à une nouvelle réglementation, décrite dans le Bulletin Officiel n°14 (04-15).

Seules les calculatrices graphiques possédant un Mode Examen seront autorisées pendant les épreuves.

Si votre enfant entre en classe de seconde générale à compter de septembre 2020, il devra faire l’acquisition d’une calculatrice graphique programmable avec Mode Examen, qu’il utilisera durant ses 3 années de lycée.

A noter qu’un élève possédant un ancien modèle (sans Mode Examen), pourra sans problème s’en servir en classe, mais ne sera pas autorisé à l’utiliser lors des épreuves du BAC.

Les professeurs de mathématiques conseillent aux élèves de faire leur choix parmi les 3 grandes marques Numworks, Texas Instruments (TI) ou Casio.

Modèles "Lycée" convenant à la filière générale et aux filières technologiques : (attention à la dénomination exacte) :

La Numworks n’est disponible à la vente que sur le site de l’éditeur https://www.numworks.com ou sur Amazon.

A noter qu’une commande groupée pourra être organisée par le lycée pour ce modèle (ce qui permettra d’en réduire le coût) : se renseigner à la rentrée auprès du professeur de Mathématiques.

* * * * *

Remarques :

- Pour les élèves désirant s’orienter vers des filières scientifiques post-bac, il est possible d’investir dès à présent dans des modèles plus perfectionnés (TI-83 Premium CE, TI-Nspire CX, Casio Graph90+e...). Néanmoins, les modèles "Lycée" sont suffisants pour la plupart des filières post-bac.

- Attention, la Casio Graph25+E est réservée à l’enseignement professionnel : cette calculatrice ne CONVIENT PAS à une poursuite en BAC général ou technologique.

• RESSOURCES BAC 2021 - 5 septembre

Vous trouverez ci-après différentes ressources concernant les modalités et l’organisation des épreuves du Baccalauréat 2021 :
    - BAC 2021 : CALENDRIER DES EPREUVES
    - BAC 2021 : (VOIE TECHNOLOGIQUE) CONTROLE CONTINU
    - BAC 2021 : BROCHURE "REUSSIR SON BAC GENERAL"
    - BAC 2021 : BROCHURE "REUSSIR SON BAC TECHNOLOGIQUE"

• INFORMATIONS CONTEXTE SANITAIRE - 5 septembre

Retrouvez ci-dessous les informations relatives au contexte sanitaire pour la rentrée 2020 :
    - TELECHARGER LE LIVRET DE RECOMMANDATIONS POUR LES PARENTS (COVID-19)
    - TELECHARGER LE PROTOCOLE SANITAIRE DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES - RENTREE 2020

• RENTREE 2020 - 28 août

Mathématiques en Seconde Générale : Information concernant les calculatrices graphiques Message des professeurs de Mathématiques à l’intention des futurs élèves de Seconde Générale concernant l’acquisition d’une calculatrice "Lycée".
    Campagne d’inscription à la section européenne Histoire-Géographie/Anglais en Seconde Générale :
    Les élèves désirant intégrer à la rentrée 2020 la section européenne Histoire-Géographie/Anglais en Seconde Générale sont invités à déposer leur candidature avant le 22 juin 2020, en (...)