Vous êtes ici : Accueil > Vie au lycée > Sciences > MATHEMATIQUES - Les élèves de seconde générale passent le premier tour du (...)
Publié : 13 décembre 2022

MATHEMATIQUES - Les élèves de seconde générale passent le premier tour du concours ALKINDI

Le lundi 6 décembre 2022 a débuté le concours Alkindi session 2022-2023. Ce concours national de Mathématiques, axé sur la cryptanalyse, est ouvert aux classes de Seconde : il permet, chaque année, aux jeunes lycéens de toute la France de s’affronter dans une série de défis cryptographiques.

C’est donc par équipes de deux que les élèves des 5 classes de seconde générale, encadrés par leurs professeurs de Mathématiques M. Gronfier et M. Plastre, ont planché sur les défis de cette nouvelle édition, dans le cadre de l’enseignement Sciences Numériques (SNT). Nous leur souhaitons une bonne réussite et espérons qu’ils suivront les traces de leurs aînés de la session 2017 dont nous vous relations le parcours dans cet article.

Présentation du concours (site officiel) :
"La sécurité des données numériques et de leur transmission est un des enjeux majeurs de notre société, que ce soit pour sécuriser les transactions bancaires ou garantir la protection de la vie privée. L’objectif du concours est de montrer aux élèves que les mathématiques et l’informatique permettent de comprendre les outils utilisés dans ce domaine.

Nous souhaitons faire découvrir aux élèves cette application très concrète des mathématiques, qui joue un rôle fondamental dans leur vie quotidienne. Nous voulons les faire réfléchir, de façon ludique, aux fondements mathématiques, informatiques et logiques de la cryptanalyse. Enfin, nous souhaitons les sensibiliser à la question importante de la sécurité de l’information.

Ce concours rentre dans le cadre de la Stratégie mathématiques et du plan École numérique du Ministère de l’Éducation nationale."

Le concours Alkindi est organisé par les associations Animath et France-ioi, en partenariat avec l’INRIA, la Direction Générale de la Sécurité Extérieure et le Ministère de l’2ducation Nationale.