Vous êtes ici : Accueil > Vie au lycée > BTS Gestion de la PME > BTS Gestion de le PME - ESCAPE GAME « WASTA ! » AU LYCEE ANNA JUDIC pour les (...)
Publié : 15 mai 2023

BTS Gestion de le PME - ESCAPE GAME « WASTA ! » AU LYCEE ANNA JUDIC pour les Etudiants de BTS 2ème année

Wasta ! est un outil pédagogique de type escape game qui permet de s’interroger de manière ludique sur nos manières de consommer, les impacts du gaspillage alimentaire sur notre planète, notre société et notre porte-monnaie, mais aussi sur les solutions que nous pouvons y apporter.

Il a été créé en 2019 par RéCiDev (collectif d’associations de solidarité internationale de Bourgogne-Franche-Comté), dans le cadre du Marché Talents et Saveurs de Besançon en novembre 2019

Les objectifs de cet escape game, que nous avons choisi de conduire en version « équipes », sont de :

- faire découvrir les impacts moins connus du gaspillage alimentaire, notamment le gaspillage d’eau, de terre, d’argent et la production de gaz à effet de serre,

- de questionner nos habitudes alimentaires

- et d’envisager des solutions permettant de réduire le gaspillage dans ce domaine.

Cet escape game organisé vendredi 05 mai, qui venait clôturer l’année scolaire avant la période d’examens, a été co-animé par Mme Valérie Morey et Mme Sabine Lambert, deux enseignantes du lycée.

Le jeu basé sur des énigmes à résoudre afin de trouver le code de la boîte à trésor a duré environ 40 minutes.

Il a été suivi d’un débat mouvant sur la base de propositions de phrases invitant les étudiants à échanger et donner leur opinion en argumentant.

Ce fût un moment très riche et les étudiants ainsi que leurs professeurs animateurs ont bien apprécié et sont prêts à retenter l’aventure !

A LA UNE : (BTS Gestion de la PME) ESCAPE GAME « WASTA ! » AU LYCEE ANNA JUDIC pour les Etudiants de BTS 2ème année : Wasta ! est un outil pédagogique...