Pour terminer leur échange avec les élèves du Bangladesh, les Terminales euro du lycée devait réaliser une action en lien avec le développement durable au sein de l’établissement. Etant déjà fan de l’immense parc que nous propose le lycée, le groupe a décidé de planter plusieurs massifs de fleurs (au fond derrière le bâtiment D), des groseilliers ou encore des cassissiers (dans la descente nouvellement goudronnée en direction du self).
Les élèves se joignent à moi pour remercier les agents (Stéphanie et Mickaël) qui ont été essentiels à la réalisation de ce projet.
Les Terminales Euro mènent un projet d’échange avec une école au Bangladesh depuis le mois de janvier. Ce projet a permis une rencontre en visio à deux reprises pour échanger directement pour présenter leur environnement, vie quotidienne, etc. Avant cela, il y avait eu des échanges multimédias avec des vidéos. La principale thématique de l’échange est le développement durable. Ce projet est possible grâce à l’ONG Friendship et la plateforme United schools.
Après des sélections au lycée au mois de janvier dernier, trois élèves de Première représentaient le lycée à l’évènement "Questions pour un Eurochampion" organisé par la Maison de l’Europe : Clara Jacquemin, Elie Derki et Emma Pruvot. Ils affrontaient 77 autres élèves de l’académie lors de la finale régionale à Dole (9 mars).
Pas de victoire pour nos représentants mais l’honneur d’avoir été sortis des séries face aux 3 finalistes de l’édition 2023.
Encore bravo à eux !
Les étudiants de BTS Gestion de la PME 1ère année ont eu l’opportunité, dans le cadre de la section Management Euro, de se voir proposer deux ateliers de découverte de l’Europe dispensés par Madame Chloé Lourenco de la Maison de l’Europe vendredi 09 et 16 septembre 2022
Au programme
• Présentation interactive et transversale permettant de mieux comprendre les aspects historiques, géographiques, économiques, mais aussi culturels de la construction de l’Union Européenne,
• sa construction ainsi que ses élargissements, les dates clés,
• le jeu de la carte géante.
Chloé a proposé un premier temps de découverte des pays d’Europe, de leur capitale et de leur drapeau.
La classe était scindée en trois équipes qui se sont affrontées autour d’une carte géante pour gagner le maximum de points en tentant d’associer pays, capitale et drapeau. Chaque équipe avait 15 minutes pour retrouver et positionner correctement les éléments. Les trois étiquettes devaient être correctes pour pouvoir remporter les points correspondants.
Dans un second temps Chloé a proposé une présentation diaporama accompagnée d’une frise que les étudiants devaient renseigner au fil de la présentation, afin de réfléchir aux valeurs de l’union européenne, aux diverses dates d’entrée des pays dans l’Union européenne, pays fondateurs…
L’accent a été mis sur l’entrée tardive de certains pays comme l’Espagne qui n’étaient pas des démocraties. Cet atelier a été animé en anglais, des explications en français pouvant être apportées si besoin.
Les étudiants et leurs professeurs ont été ravis de profiter de ces interventions.
2011-2023 © Lycée Anna Judic de Semur-en-Auxois - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19 [24404]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : samedi 30 septembre 2023