Vous êtes ici : Accueil > Vie au lycée > Sciences et Techniques du Management et de la Gestion > STMG - Une Rencontre Ludique et Éducative en Terminale STMG
Publié : 10 juin

STMG - Une Rencontre Ludique et Éducative en Terminale STMG

La Découverte d’un Jeu de Société pour réviser son Baccalauréat.

Article écrit par : Juliette et Mathias, élèves de Terminale STMG option MERCATIQUE.

A LA UNE : (STMG) UNE RENCONTRE LUDIQUE ET EDUCATIVE - Vendredi 7 juin 2024, Monsieur Métairie travaillant à la Banque de France en tant que responsable...

Vendredi 7 juin 2024, Monsieur Métairie travaillant à la Banque de France en tant que responsable EDUCFI, est venu présenter aux élèves de la spécificité Mercatique de la classe de Terminale STMG le jeu : « Mes questions d’argent ». Cette initiative, organisée par la professeure de Mercatique, visa à sensibiliser les étudiants à la dynamique de groupe, la stratégie et la gestion de projet de manière ludique.

L’Initiative : Apprendre en Jouant

L’idée de cette rencontre est née d’une volonté de rendre l’apprentissage plus interactif et engageant, tout en restant ludique. Cela a permis aux élèves d’apprendre davantage de choses sur le monde financier ainsi que son fonctionnement, dans une ambiance plus détendue. En effet, les élèves de l’option Mercatique de terminale STMG, spécialisés en Sciences et Technologies du Management et de la Gestion, ont ainsi pu mettre en pratique leurs connaissances tout en s’amusant.

Une Présentation Engagée et Interactive

Lors de sa venue, M. Métairie a su capter l’attention des élèves par son approche dynamique et interactive. Il a commencé par expliquer les objectifs du jeu et son importance dans le contexte actuel où la maîtrise des finances personnelles est indispensable. Les élèves ont ensuite été invités à participer à une partie de démonstration, leur permettant de se familiariser avec les mécanismes du jeu et de mettre en pratique les connaissances étudiées en classe.

Apprentissage par la Pratique : Une Méthode Efficace

Le jeu porta plus précisément sur le budget, les assurances, les crédits, les moyens de paiement, les achats et les dépenses dans l’objectif final d’acheter chacun une trottinette électrique.
La séance a été particulièrement appréciée des élèves, qui ont trouvé dans ce jeu une manière innovante et stimulante de consolider leurs connaissances tout en s’amusant entre eux à la veille des épreuves de spécialités du Baccalauréat technologique.