Vous êtes ici : Accueil > Elèves et Parents > Orientation

Baccalauréat 2021

Le baccalauréat 2021 reposera pour une part sur un contrôle continu et pour une autre part sur des épreuves terminales. L’épreuve anticipée écrite et orale de français se déroulera comme aujourd’hui en fin de première.

En terminale, deux épreuves écrites portant sur les enseignements de spécialité auront lieu au printemps et deux épreuves se dérouleront en juin : l’écrit de philosophie et l’oral préparé au long des années de première et terminale (cycle terminal).

Le contrôle continu sera composé d’épreuves communes organisées pendant le cycle terminal.

Retrouvez toute l’information sur ce qu’il faut savoir pour aborder le baccalauréat général et technologique 2021 :

Le kit Parents de l’Onisep : Orientation après le BAC

Le Kit Parents créé par l’Onisep permet de trouver facilement des conseils et des informations pour que chaque parent puisse aider son enfant et l’accompagner dans ses choix d’orientation post bac.

Il permet d’aider l’enfant à finaliser et à réaliser son projet d’orientation, l’accompagner dans ses démarches pour les demandes de bourses ou de logement universitaire, suivre les temps forts de son année de Terminale et identifier les personnes qui pourront vous aider.

Le kit aborde aussi les études après le bac : Pour mieux comprendre l’organisation des études supérieures, y compris si votre enfant souhaite faire des études en apprentissage. Vous y trouverez également des conseils sur les possibilités qui s’offrent à votre enfant s’il souhaite étudier à l’étranger.

Voici le lien pour consulter en ligne ce kit destiné aux parents : http://kitparents.onisep.fr/apreslebac

Parcoursup

Parcoursup est la plateforme nationale d’admission en première année des formations de l’enseignement supérieur (cliquez sur l’image pour accéder à la plateforme).

Cette plateforme permet aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent entrer dans l’enseignement supérieur, de se préinscrire, de déposer leurs voeux de poursuite d’études et de répondre aux propositions d’admission des établissements dispensant des formations de l’enseignement supérieur (Licences, STS, IUT, CPGE, écoles d’ingénieurs, etc.).