Vous êtes ici : Accueil > Vie au lycée > Lettres
Publié : 24 juin 2016

Lecture de rentrée 2016

Lecture obligatoire pour les élèves entrant en seconde :

La Mort du roi Tsongor
Laurent Gaudé
Le livre de poche : 30474
isbn : 9782253108610

Lecture obligatoire pour les élèves entrant en première :

Le Barbier de Séville
Beaumarchais
GF : 76
isbn : 9782080700766

En parallèle regarder la captation vidéo disponible sur internet
de Gérald Marti

Publié : 9 mars 2016

Concours d’éloquence 2016

Chaque année les clubs Lions de France organisent un concours d’éloquence ouvert à tous les jeunes du niveau 4 (Seconde, Première, Terminale, Bac + 1 ou équivalent). Ce concours permet à des jeunes gens désireux de s’exprimer sur un sujet donné de mettre en pratique l’exercice de la parole. Chaque candidat doit ainsi prononcer, en public et devant un jury généralement composé d’un avocat, d’un journaliste, d’un enseignant et d’un membre d’un Lions Club, un discours d’une dizaine de minutes maximum.

Cette année, les candidats devaient disserter sur cette phrase de Georges Clémenceau : « Il faut d’abord savoir ce que l’on veut, il faut ensuite avoir le courage de le dire, il faut ensuite l’énergie de le faire. »

Comme chaque année, en partenariat avec le club Auxois-Morvan, notre lycée présente plusieurs candidats. Ainsi, cette année, Anouk Hablet (TL), Gauthier Lecoanet (TL) et Émilie Peyre (1S2) ont choisi de participer à ce concours. Ils ont tous les trois proposé un discours de qualité et fait de brillantes prestations. Le lycée peut être fier d’avoir dans ses rangs des élèves aussi talentueux.

Anouk Hablet a remporté la finale régionale mais a échoué de peu lors de la finale interrégionale malgré une prestation éblouissante. Elle n’a aucunement démérité et nous pouvons tous être fiers de son parcours.

Ce concours d’éloquence témoigne une fois de plus que la culture est bien au centre des préoccupations de notre établissement. Il favorise en effet l’ouverture du lycée vers son environnement et permet à nos élèves de montrer tout leur talent au-delà de la seule ville de Semur-en-Auxois.
Nous félicitons donc nos trois candidats pour leur engagement, leur énergie et leur virtuosité d’esprit.