Vous êtes ici : Accueil > Vie au lycée > Sciences
Publié : 19 juin

Mathématiques : Dernière ligne droite pour les Terminales Scientifique

Dernière ligne droite pour les Terminales Scientifique

A LA UNE : MATHEMATIQUES - DERNIERE LIGNE DROITE POUR LES TERMINALES SCIENTIFIQUES

A deux jours du début des épreuves du baccalauréat, et malgré la chaleur, ils étaient encore une vingtaine de volontaires (accompagnés de quelques ES) à participer à une séance spéciale de révision des mathématiques, pendant 4 heures ce mardi matin, en s’entrainant sur des annales de baccalauréat, avec l’aide de leurs professeurs, Mmes Krizanot et Morey.

Nous souhaitons à tous bon courage et réussite !

Publié : 13 juin

Mathématiques : Sortie scolaire à l’INRIA PARIS Pour les demi-finalistes du Concours Alkindi

La demi finale du concours de Cryptographie ALKINDI a eu lieu le 23 mars 2017 au lycée. Elle consistait en une épreuve d’1h30, sur ordinateur, durant laquelle les participants ont dû comprendre et décrypter un message chiffré.

Nos 3 équipes de secondes, toujours en lice, se sont respectivement classées 2ème, 3ème et 4ème au niveau académique, s’inclinant devant une équipe de lycéens de Mâcon qui finit 1ère.

Félicitations à nos 12 élèves : Camille Burny (2°1), Salomé Boudier (2°1), Hugo Masson (2°2), Loris Chaine (2°1) , Lucie Dubois (2°2), Clara Meunier (2°2), Aglaé Amouroux (2°1), Axelle Boduin (2°2), Oriane Dehaye (2°2), Nathalie Gollard (2°2), Manon de Sampaio (2°2) et Lison Charvy (2°1).

Pour ce brillant parcours, nos 12 élèves ont remporté l’opportunité de visiter un laboratoire de Cryptographie, et une rencontre avec une équipe de chercheurs de l’INRIA PARIS (Institut de Recherche en Informatique et Automatique)

Une sortie scolaire a donc été organisée par M. Gronfier (professeur de Mathématiques et coordinateur établissement pour le concours Al-Kindi) à Paris le mercredi 31 mai 2017 afin de visiter l’INRIA Paris et échanger avec des doctorants. (accompagnateurs : Mme Gronfier, M. Gronfier et M. Plastre)

Nous avons été accueillis par Mme Anne Canteaut, directrice de recherche à l’INRIA équipe-projet SECRET.

Anne Canteaut

Une conférence a permis aux élèves de découvrir les origines de la Cryptographie, et quelques techniques de codages ancestrales.

Début de la conférence

Un des premiers codes secrets : Le code du parc à cochons

Découverte du principe de fonctionnement de la machine Enigma, utilisée durant la Seconde Guerre Mondiale

Anne Canteaut illustre le chiffrement à clef publique/clef privée avec la participation de Loris

Un système de chiffrement plus complexe : Code du sac à dos

Illustration du problème avec des tubes en verre remplis de billes

Nous avons ensuite eu la chance de visiter la gigantesque salle des serveurs et clusters de l’INRIA. Des processeurs puissants pour simuler des attaques informatiques et tester la robustesse et les failles des systèmes de protection informatique.

(les photos ci-dessous sont illustratives, les photos étant interdites dans cette partie protégée du bâtiment)
Serveurs - Illustration

Clusters - Illustration

La journée s’est terminée par la rencontre avec 6 doctorants, avec lesquels les élèves ont pu échanger au sujet de leur parcours scolaire, leurs sujets de recherche et leurs projets. Les élèves ont ainsi été initié au principe de fonctionnement d’un ordinateur quantique, ou aux recherches concernant les techniques de décodage par l’analyse électrique des circuits, la réduction des bruits lors d’échanges d’informations, etc...

Afin de compléter cette journée riche en découvertes, et de récompenser ces 12 élèves méritants, une activité complémentaire a été proposée sous la forme d’un « Escape Game », activité dans l’esprit de l’enseignement d’exploration MPS. Elèves et professeurs ont donc uni leurs efforts pour résoudre des énigmes, décrypter des codes et travailler en groupes. Cette deuxième activité a été financée conjointement par le lycée et l’association EVEIL, que nous remercions chaleureusement.

Une belle et riche journée pour nos élèves.

Publié : 9 juin

Enseignement d’Exploration MPS : Une séance d’Escape Game Pédagogique pour les élèves de seconde

"Une équipe. Une salle close. Pour s’échapper il faut une clef, coincée à l’intérieur d’une boite fermée d’un cadenas. Pour ouvrir ce cadenas, un code est nécessaire. Les élèves ont 30 minutes pour résoudre des énigmes, découvrir ce code et quitter la pièce... "

Les 8 et 9 juin 2017, afin de clore une année de découvertes à l’occasion de l’enseignement d’exploration MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques) en classe de seconde générale, une séance inédite d’Escape Game Pédagogique a été organisée au lycée Anna Judic. Durant ces deux jours, 15 équipes de Seconde ont pu se mesurer à "l’Escape Room".

Réalisé conjointement par Mme GUYARD, Mme POIRSON, M. PLASTRE et M. GRONFIER, ce projet a permis aux élèves de réinvestir de manière ludique la plupart des connaissances engrangées durant toute cette année scolaire.

Il a fallu un travail d’équipe, un sens de la déduction et de la persévérance pour percer les mystères de cette "Escape Room". Quatre enigmes (une en SVT, une en Sciences Physique et deux en Mathématiques) étaient à résoudre en s’aidant des différents indices cachés dans la salle, et du matériel mis à disposition. Un défi de taille, sous la pression d’un chrono qui égrainait les 30 minutes à disposition...

Seules cinq équipes ont réussi l’exploit de sortir de la pièce avant l’épuisement du compte à rebours de 30 minutes. Un grand bravo aux deux équipes qui se sont disputé la première place à une poignée de secondes près (respectivement 20’18 pour l’équipe de Yanis Machado, Lubin Nicolai, Eddy Druet, Clément Gili et Alexis Dhenin, contre 20’51 pour l’équipe de Lison Charvy, Manon De Sampaio, Nathalie Gollard, Alexie Lépée, Faustine Giffard, Adèle Aubry et Hugo Masson.)

Publié : 14 mai

Mathématiques : Palmarès du 35ème Rallye mathématique de Bourgogne

La cérémonie de remise des récompenses du 35ème rallye mathématique de Bourgogne s’est tenue le jeudi 13 avril dernier à l’Université de Dijon.
Lors de cette soirée, deux équipes de seconde du lycée Anna Judic ont été mises à l’honneur :

L’équipe CHAINE Loris, CHARVY Lison, DEHAYE Oriane et GOLLARD Nathalie s’est classée 5ème de l’Académie (sur un total de 106 équipes) et 2ème de Côte d’Or ;

L’équipe ALLOUIS Chloé, BOUVIER Nicolas, PRIESTER Marine (absente sur la photo) et VOLZA Lisa s’est classée 11ème de l’Académie et 6ème de Côte d’Or.

Ce rallye avait eu lieu le mercredi 25 janvier dernier (de 14h à 18h) et il a réuni 848 élèves répartis en 260 équipes (4 niveaux de classement) et 28 lycées.

Encore merci aux 28 élèves du lycée Anna Judic qui ont participé à ce concours et félicitations aux 8 élèves récompensés !

Publié : 22 mars

Mathématiques : Semaine des Mathématiques 2017 au lycée

La semaine des Mathématiques 2017 a eu lieu cette année du 13 au 20 mars, et avait pour thème "Mathématiques et Langage". Cette opération nationale est l’occasion de présenter aux élèves des écoles, collèges et lycées une vision différente des mathématiques et de les ouvrir aux nombreux champs d’application de cette matière.

Au lycée Anna judic, les lycéens volontaires des classes de secondes, premières et terminales générales et technologiques ont été nombreux à manifester leur curiosité à l’occasion d’un atelier et de deux conférences proposés par deux professeurs de mathématiques :

ATELIER : " Et si nous n’avions pas eu l’idée de compter sur nos doigts ?" (proposé par M. GRONFIER et ouvert à tous les élèves : 19 élèves de 2°, 1L, 1S et TS à l’occasion de la deuxième journée culturelle)

Après une découverte historique de différents systèmes de numération, les élèves se sont essayé à la numération égyptienne : un des premiers systèmes de numération additifs.

Ils sont ensuite revenus aux fondamentaux de notre système de numération actuel : compter "par paquet", écrire les nombres dans un système de position en base 10. Lorsque l’on sait que l’Homme compte en base 10 car il a eu l’idée de compter sur ses 10 doigts, une question naturelle se pose : Et si nous n’avions pas eu l’idée de compter sur nos doigts ?
Au travers de 2 hypothèses ludiques, les élèves ont pu comprendre comment l’on a construit notre système et notre langage de numération :
- Hypothèse 1 : Et si nous n’avions pas pensé à utiliser nos deux mains ? Découverte de la base 5, faire des opérations en base 5, faire le lien avec la base 10.
- Hypothèse 2 : Et si, comme Mickey et Donald, nous n’avions que 4 doigts ? Découverte de la base 8, faire des opérations en base 8, faire le lien avec la base 10.

Les élèves ont émis le souhait d’aller plus loin dans cette découverte : un prochain atelier pourra donc voir le jour à l’avenir pour poursuivre l’expérimentation.

CONFERENCE : "Les Infinis en Maths" (proposée par M. PLASTRE le mardi 14 mars - jour du PI-Day célébré par les Anglo-Saxons - et ouverte à tous les élèves : 46 élèves de 2°, premières et terminales, et une professeure de philosophie)

Cette conférence avait pour but de reprendre les travaux de Cantor concernant les différents infinis que l’on rencontre en mathématiques.
Le contenu surprenant – et même difficile à croire - a été très apprécié des élèves.

CONFERENCE : « Une histoire des mathématiques à travers celle des nombres ». (proposée par M. PLASTRE et ouverte à tous les élèves : 25 élèves de 2°, premières et terminales à l’occasion de la deuxième journée culturelle)

Cette conférence avait pour but de montrer que la genèse des nombres, que les élèves ont découvert en quelques années seulement, a demandé des siècles d’assimilation de la part des mathématiciens.
Ce fut l’occasion de balayer 5 millénaires de découvertes mathématiques en deux heures…

Publié : 14 mars

Mathématiques : Concours de Cryptanalyse Alkindi - 3 équipes de Seconde qualifiées pour la demi-finale nationale

Après 6 semaines d’épreuves et de défis mathématiques, pour certains coriaces, 3 équipes de Seconde de l’enseignement d’Exploration MPS du Lycée Anna Judic se sont brillamment qualifiées pour la demi-finale du Concours de Cryptanalyse Alkindi.

Ce concours de Mathématiques, auquel 47000 élèves de la France entière ont participé, vise à faire découvrir une application très concrète des mathématiques aux lycéens : La cryptographie.

En se qualifiant pour la demi-finale, nos élèves font partie des 1500 meilleures équipes au niveau national. Un grand bravo à nos 12 élèves qualifiés :

- Camille Burny (2°1), Salomé Boudier (2°1), Hugo Masson (2°2) et Loris Chaine (2°1)
- Lucie Dubois (2°2), Clara Meunier (2°2), Aglaé Amouroux (2°1) et Axelle Boduin (2°2)
- Oriane Dehaye (2°2), Nathalie Gollard (2°2), Manon de Sampaio (2°2) et Lison Charvy (2°1).

La demi finale aura lieu entre le 20 mars et le 1er avril 2017. Ce sera une épreuve d’1h30, sur ordinateur, durant laquelle les participants devront comprendre et décrypter un message chiffré.

Les places seront chères car seules les 1ères équipes de chaque académie et les 20 meilleurs scores pourront accéder à la finale, qui se tiendra à Paris fin mai.

Jérémy GRONFIER

Publié : 21 décembre 2016

Mathématiques : Concours de Cryptanalyse Alkindi - 15 élèves de Seconde qualifiés

Dans le cadre de l’Enseignement d’Exploration MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques), les élèves de seconde du lycée Anna Judic ont pu réaliser en début d’année, dans le volet Mathématiques, une initiation à la Cryptographie (utilisation de codes secrets pour la protection de données, techniques de codage et de décryptage).

Sur la proposition de leur professeur de Mathématiques, le groupe de Seconde MPS1 (2°1 et 2°2) a accepté de relever le Challenge du concours Alkindi. Ce concours de Mathématiques national est un concours de Cryptanalyse en 3 tours, et une finale à Paris, ouvert aux élèves de Seconde :

Une brève présentation : "Aujourd’hui, les questions de sécurité des données sont un des enjeux majeur de notre société, que ce soit pour protéger les transactions bancaires ou garantir la protection de la vie privée. Tout cela est rendu possible grâce aux mathématiques et à l’informatique.

Nous souhaitons faire découvrir aux lycéens cette application très concrète des mathématiques, qui joue un rôle énorme dans leur vie quotidienne. Nous voulons leur montrer qu’il est possible de prendre du plaisir en faisant des mathématiques. Enfin, nous souhaitons les sensibiliser à la question importante de la sécurité de l’information.

Ce concours rentre dans le cadre de la Stratégie mathématiques et du plan École numérique du Ministère de l’Éducation nationale."

(Source : http://concours-alkindi.fr/home.html#/)

Le jeudi 15 décembre, le groupe MPS1 a donc participé, au lycée Anna Judic, au premier tour du concours. Durant cette phase de qualification de 45 minutes en ligne, encadrés par leur professeur, les élèves se sont mesurés à des épreuves de cryptanalyse, seuls ou en binômes.

Sur 17 participants, 15 élèves se sont brillamment qualifiés pour le second tour du concours. La barre de qualification pour cette épreuve, jugée plus difficile que celle de l’an dernier, était cette année de 170 points. La meilleure performance pour le lycée Anna Judic est celle d’Arthur Ollivier (2°2) et de Nicolas Bouvier (2°1) avec 240 points. Félicitations à tout le groupe MPS1 pour sa motivation et ses résultats.

Le second tour du concours se déroulera du lundi 16 janvier au samedi 4 mars 2017 : les élèves devront cette fois-ci résoudre en équipes de nouveaux problèmes de codage en temps libre, en classe ou à la maison.

Parmi les nombreuses récompenses en jeu, l’équipe arrivant en tête dans chaque académie aura la possibilité de visiter un laboratoire de cryptanalyse, dont voici vidéo de présentation (session 2015-2016) :

Encore bravo et bonne chance à nos élèves de MPS1 pour la suite du concours !

Jérémy GRONFIER

Publié : 15 décembre 2016

Sortie scolaire à la Cité des Sciences et de l’Industrie

logo - cité des sciences

Mardi 18 octobre 2016, les 106 élèves de Première S et de Terminale S du lycée Anna Judic ont passé une journée à La Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris.

Ce fut une journée bien remplie pour eux et pour leurs accompagnateurs puisqu’ils ont pu participer à des ateliers scientifiques tels que : le cerveau, l’évolution, la lumière ou encore la physique spatiale ; le contenu de ces ateliers étant lié aux programmes de SVT, de Physique-Chimie et de Mathématiques.
Ils ont, en outre, pu assister à la projection d’un documentaire à la Géode (cinéma à 180°), suivre une séance au planétarium et également déambuler au sein des différentes expositions permanentes de la Cité, à la fois ludiques, inter-actives et pédagogiques.

La géode :

La fontaine turbulente :

Le simulateur de vol :

simulateur de vol - cité des sciences

La serre :

Publié : 1er décembre 2016

Concours Castor Informatique

Affiche du concours Castor informatique 2016

Le mardi 15 novembre 2016, 10 élèves de Terminale S se sont penchés sur le concours Castor informatique. Pendant 45 minutes, ils ont tenté de répondre à un ensemble de questions en lien avec l’informatique et les sciences du numérique.

Cette année, environ 6500 élèves de Terminale d’une cinquantaine de pays ont participé à ce concours. Seuls 10% des candidats ont été qualifiés.

Parmi eux, deux élèves du lycée Anna Judic ont été sélectionnés pour l’étape suivante, à savoir le premier tour du concours Algoréa : Arthur Albertini et Lucas Marmont.
Félicitations à eux deux !

Arthur et Lucas pourront donc à nouveau tenter de résoudre des défis de programmation et d’algorithmique pendant le mois de janvier et ainsi se qualifier pour la finale, à Paris.
Nous leur souhaitons bonne chance !

Publié : 31 mai 2016

Crime au Lycée : Les élèves de Seconde mènent l’enquête

Incroyable : une scène de crime vient d’apparaître au Lycée Anna Judic en ce début de semaine. Un certain Guy Otine a été assassiné.

La scène a été reproduite dans les locaux du CDI du Lycée Général. La police scientifique a déjà gelé les lieux et relevé les indices : L’enquête est ouverte !

Ce scénario fictif, élaboré dans le cadre de d’Enseignement d’Exploration « Méthodes et Pratiques Scientifiques » (MPS), va permettre aux élèves de seconde ayant choisi cette option de mener l’enquête et de réinvestir les savoir-faire acquis durant toute cette année scolaire à l’occasion du thème « Sciences Et Investigations Policières ».

Quelle est l’heure du décès ? Qui était sur les lieux au moment du crime ? Quel est le mobile ? Comment disculper certains suspects ?
Autant de questions auxquelles les élèves devront répondre en utilisant les Mathématiques, les Sciences Physiques et les Sciences de la Vie et de la Terre : analyses, recherches, raisonnements, calculs… la tâche s’annonce complexe mais leurs professeurs de MPS seront là pour leur prêter main forte en cas de besoin.

Par équipe de deux, les élèves devront mener l’enquête et consigner leurs découvertes dans un carnet d’enquête, qu’il faudra remettre à leurs professeurs avant le vendredi 10 juin dernier délai. Ils ont donc deux semaines pour élucider cette épineuse affaire…

Les meilleurs enquêteurs seront récompensés. Bonne enquête !

Publié : 29 mai 2016

Résultats du Rallye Mathématique de Bourgogne

Une équipe de 2nde du lycée classée première de sa catégorie au Rallye Mathématique de Bourgogne 2016

Jeudi 26 mai dernier, en présence de deux inspecteurs régionaux de mathématiques, du directeur de l’Institut Mathématique de Bourgogne et de la directrice de l’IREM, s’est déroulée la cérémonie de remise des récompenses du Rallye Mathématique de Bourgogne 2016 (34ème édition).

Samantha BERT, Kristen PLANCIA, Thibault BOISSEAU et José Luis CRUZ MATOS FERREIRA se sont classés 1ers au niveau académique, dans la catégorie "Seconde".

Félicitations à cette brillante équipe et aux 21 élèves du lycée qui ont participé à ce concours, ouvert aux volontaires, et qui s’est tenu le mercredi 20 janvier 2016 !

Deux autres équipes ont été citées mais non récompensées :
Arthur ALBERTINI, Valentin FROIDUROT, Vivien LORIOT et Rémi SALIVE dans la catégorie "1ère S"
Emilie CLOUZEAU, Naomie KOUAMELA et Marie LIGNIER dans la catégorie "Terminale S".

Vous pouvez accéder au compte-rendu du Rallye 2016 en cliquant sur le lien suivant : http://irem.u-bourgogne.fr/images/stories/fichiers/RallyeLycee/Compte-rendu%20Rallye%202016-1.pdf

Articles