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Publié : 10 juin

MATHEMATIQUES - 10 élèves de Seconde générale récompensés pour leur performance au Concours Alkindi 2021

C’est avec enthousiasme que M. GRONFIER et M.PLASTRE, professeurs de Mathématiques et de Sciences Numériques, ont remis cette semaine des récompenses à nos 10 élèves de Seconde générale s’étant illustrés par leur performance remarquable au Concours de cryptanalyse Alkindi. (voir présentation ICI)

Noé, Lola, Vadim, Léo, Lucas, Axel, Jeanne, Léa, Constance et Nathan se sont classés par équipe respectivement en 3ème, 4ème et 5ème position au niveau académique lors de la grande demi-finale du mois d’avril.

Leur parcours dans le concours s’est donc arrêté à une petite marche de la finale nationale, puisque seules les 2 premières équipes de chaque grande académie ont été sélectionnées.

Bravo à nos 10 élèves !

A LA UNE : (MATHEMATIQUES) 10 ELEVES DE SECONDE GENERALE RECOMPENSES pour leur performance au Concours Alkindi 2021...

Publié : 27 mai

MATHEMATIQUES - Rallye Mathématique de Bourgogne Edition 2021

Mercredi 26 mai dernier, de 14h à 18h, 15 élèves du lycée ont planché sur le sujet 2021 du rallye mathématique des lycées de bourgogne. Ces élèves de Première et Terminale (tous en spécialité mathématiques ») étaient répartis en 4 équipes présentes au lycée et une équipe en distanciel.

L’énoncé comportait six exercices créés par trois professeurs de l’académie, dont M. Plastre, professeur au lycée Anna Judic.

Cet après-midi a été l’occasion pour les élèves participants de se confronter à six énigmes, dans une ambiance studieuse et conviviale : la concentration très intense des quatre heures du concours a été à peine suspendue pendant le goûter offert par l’association EVEIL du lycée.
Félicitations et un grand merci à ces 15 volontaires qui ont pris sur leur temps libre du mercredi après-midi pour résoudre des énigmes mathématiques en équipes !

À l’issue du concours, M. Nicod, Proviseur du lycée, est venu remettre les récompenses aux lauréats du rallye mathématique 2020 : bravo à Chaîne Elisabeth, Chauvelot Élise, Cornelis Noor et Lemaître Lou qui ont terminé en première place du classement académique de 2nde (sur 97 équipes) et à Chauvel Sarah, Gérard-Duchesne Merlin, Loriot Ambre et Semghouni Mustapha qui ont terminé en septième place du même classement.

Publié : 1er avril

MATHEMATIQUES - 10 élèves de Seconde Générale en demi-finale du concours Alkindi

A LA UNE : (MATHEMATIQUES) 10 ELEVES DE SECONDE GENERALE EN DEMI-FINALE DU CONCOURS ALKINDI - Après les deux...

Après les deux épreuves de préparation individuelle en décembre 2020, puis février 2021 (dont nous avions parlé dans cet article), les élèves de seconde générale du lycée Anna Judic ont participé, durant le mois de mars, dans le cadre de l’enseignement SNT, à la phase de défis en équipes du concours Alkindi.

Ils avaient plusieurs semaines pour résoudre différents problèmes de cryptanalyse, en ligne à la maison, leur permettant de marquer un maximum de points pour tenter de se qualifier pour la demi-finale.

10 élèves du lycée ont finalement réussi à atteindre le score nécessaire pour accéder à la demi-finale du concours, qui s’est déroulée jeudi 1er avril 2021 au lycée. Une épreuve d’1h30, toujours en équipes, à réaliser en ligne sous la supervision de leur professeur de Mathématiques M. GRONFIER.

Bravo à nos 10 élèves (Jeanne, Léa, Constance, Nathan, Léo, Lucas, Axel, Noé, Vadim et Lola) pour leur participation, leur engagement et leur performance au cours de cette nouvelle épreuve.


Seules les premières équipes de chaque académie seront sélectionnées pour la grande finale nationale du mois de mai 2021. Le challenge s’annonce donc difficile pour nos 10 compétiteurs, mais nous leur souhaitons bonne chance ! Ils ont d’ores et déjà porté fièrement les couleurs de notre lycée jusqu’en demi-finale.

Verdict dans quelques semaines !

Publié : 18 décembre 2020

MATHEMATIQUES - Les élèves de seconde générale passent les qualifications du concours Alkindi

Du 7 au 18 décembre 2020, les élèves de seconde générale du lycée Anna Judic ont participé, dans le cadre de l’enseignement SNT, à la première phase de qualification du concours Alkindi.

Encadrés par leurs professeurs de Mathématiques et de Sciences Numériques M. Gronfier et M. Plastre, ils ont ainsi planché, pendant 45 minutes, sur la série de défis de cette édition 2020.

Le concours Alkindi est une compétition de Cryptographie, organisée par les associations Animath et France-ioi, en partenariat notamment avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, l’INRIA et la DGSE. (En savoir plus sur les partenaires)
Ouvert aux élèves de Seconde, il a pour objectif de faire découvrir aux lycéens cette application très concrète des mathématiques, jouant un rôle prépondérant dans leur vie quotidienne. De nos jours, les questions de sécurité des données sont en effet un des enjeux majeurs de notre société, que ce soit pour protéger les transactions bancaires, ou garantir la protection de la vie privée. Grâce aux mathématiques et à l’informatique, on peut comprendre les outils mis en oeuvre sur ces sujets.

Une bonne façon de montrer aux élèves qu’il est possible de prendre du plaisir en faisant des mathématiques, mais aussi de les sensibiliser à la question importante de la sécurité de l’information.

Certains élèves ont d’ores et déjà réalisé de très belles performances à l’occasion de cette phase de qualifications et nous les félicitons tous pour leur implication. Rendez-vous désormais pour la 2ème phase de qualification en février, en souhaitant à nos élèves autant de réussite que leurs aînés en 2017, dont le parcours dans le concours avait été mis à l’honneur dans cet article.

Publié : 13 novembre 2019

Sortie au Palais de la découverte

Le jeudi 17 octobre, les 70 élèves de terminale S se sont rendus à Paris pour passer la journée au palais de la Découverte, un musée dédié à la vulgarisation des sciences.

Accompagnés par Mmes Guyard, Krizanot, Morey et Viennot, ils ont eu la possibilité de parcourir les deux étages du Palais et profiter du matériel mis à leur disposition pour se livrer à des expérimentations, le plus souvent ludiques.
Ils ont assisté à une séance au planétarium afin de s’initier à l’astronomie.

A LA UNE : (SCIENCES) SORTIE DES TERMINALES AU PALAIS DE LA DECOUVERTE - Le jeudi 17 octobre, les 70 élèves...

Ils ont également participé à deux ateliers : l’un concernant la gestion de l’eau, la pollution et les défis à relever pour le futur ; le second au sujet de l’informatique et des sciences du numérique, traitant de l’histoire des logiciels libres et du codage.

Publié : 20 juin 2019

Mathématiques et Documentation : Projet Algo’scape

13 élèves de 1ère S conjuguent mathématiques et sciences info-documentaires lors d’un parcours ludifié, ponctué d’une sortie scolaire à l’INRIA Paris

Du 30 avril 2019 au 11 juin 2019, treize élèves de première S2 ont participé au projet « ALGO’SCAPE : au cœur des algorithmes » mené par Mme Sophie Gronfier, professeure-documentaliste, et M. Jérémy Gronfier, professeur de mathématiques.


Dans le cadre des TRAvaux Académiques Mutualisés (TRAAM) en Education aux Médias et à l’Information (EMI), l’académie de Dijon a été retenue cette année au plan national pour son ensemble de projets : « Ludolab : Laboratoire d’analyse, de conception et de diffusion de parcours numériques ludifiés. »

Le projet Algo’scape, proposé par les deux enseignants du lycée Anna Judic, fait partie de cet ensemble de projets.

Au travers des TRAAM, la Direction du numérique pour l’éducation (DNE) met en oeuvre sa mission prospective sur les usages pédagogiques et éducatifs du numérique. Elle favorise la rencontre entre les académies autour de thèmes émergents du numérique éducatif.

Le Projet ALGO’SCAPE est un projet couplant les Mathématiques et les Sciences de l’information/la documentation autour du thème commun des algorithmes et de la programmation. Il a été réalisé en partenariat avec l’INRIA (Institut de Recherche en Informatique et Automatique) de Paris. L’objectif poursuivi est de lier l’algorithmique et les sciences de l’information, en faisant découvrir aux élèves le fonctionnement des algorithmes de personnalisation sur Internet (exploitation des données personnelles, ciblage des informations) ainsi que des algorithmes cryptographiques (protection des données).

Ce projet s’est déroulé en 3 temps :

1. Temps 1 : Du 30 avril 2019 au 14 mai 2019

Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, les élèves ont reçu une initiation à la cryptographie en mathématiques : découverte d’un procédé de chiffrement par substitution mono-alphabétique, et élaboration d’une stratégie de décryptage basée sur l’analyse fréquentielle. Cette stratégie est concrétisée par la réalisation d’algorithmes en langage Python.

Les élèves ont également découvert le principe de fonctionnement d’un moteur de recherche sur le web et la notion de bulle de filtre, explicitée à l’occasion de la projection d’une conférence d’Eli Pariser.

Ce premier temps du projet a été conclu par une visioconférence avec Léo Perrin (chercheur postdoctoral à l’INRIA Paris) visant à présenter le métier de chercheur et les possibilités de parcours professionnels associés.

2. Temps 2 : Sortie à Paris

Le 20 mai 2019, les élèves ont participé à une sortie scolaire à l’INRIA Paris.

A LA UNE : (MATHEMATIQUES ET EMI) PROJET ALGO'SCAPE "Au coeur des algorithmes" - 13 élèves de 1S2...

A cette occasion, ils ont été reçus par Mme Anne Canteaut (Directrice de recherche, responsable scientifique de l’équipe-projet SECRET à l’INRIA) pour une présentation de l’institut (missions et enjeux, composition des équipes de recherche). Ils ont ensuite assisté à une conférence sur les grands principes de la cryptographie par Mme Canteaut.

La conférence a été suivie d’une intervention de Léo Perrin sur le principe du routage en oignon, puis la visite s’est terminée par un temps d’échange entre les élèves et une partie de l’équipe SECRET de l’INRIA (doctorant, post-doctorant et directrice de recherche).

Les élèves ont également pu participer à une séance d’Escape game « grandeur nature » à Paris en compagnie de leurs professeurs, l’occasion pour eux de découvrir les rouages des jeux d’évasion, de travailler leurs compétences psychosociales, et de fédérer, si besoin en était, ce groupe de travail.

Nous remercions chaleureusement l’association EVEIL qui a co-financé cette sortie scolaire à Paris, et permis aux élèves de passer une journée riche en rencontres et en découvertes.

3. Temps 3 : Un Escape Game pédagogique

Le 11 juin 2019, les élèves ont pu mettre en œuvre les compétences acquises lors des deux premières étapes du projet à l’occasion d’un Escape game imaginé par M. et Mme Gronfier. Plongés dans une affaire de disparition (Léo Turing, un chercheur de l’INRIA aurait été enlevé…), ils ont eu 60 minutes pour résoudre des énigmes mobilisant leurs connaissances, récolter des données personnelles, recueillir des indices et décrypter les messages secrets laissés par la victime dans son bureau, reconstitué dans une salle du bâtiment E pour l’occasion.

Nos élèves ont relevé ce challenge et réussi, d’abord en groupes de 4 élèves puis à l’occasion de deux missions collectives, à déjouer l’ensemble des énigmes laissées par ce mystérieux Léo Turing en 58 minutes.

Nous tenons à féliciter les 13 élèves de 1S2 (Emilien, Jules, Arthur, Clotilde, Nina, Lise, Simon, Moustafa, Pierre, Léo, Thomas, Anaïs et Océane) pour leur investissement, leur dynamisme et leur performance tout au long de ce projet. Nous remercions également particulièrement Anne Canteaut (INRIA) et Léo Perrin (INRIA) pour leur disponibilité, leur participation active à la mise en œuvre de ce projet, et leur accueil à l’occasion de notre visite à Paris.

* * * * *

- Retrouvez le détail du projet Algo’scape sur le site de la Délégation Académique au Numérique Educatif de Dijon et bientôt sur Eduscol.

- En savoir plus sur le Ludolab de l’académie de Dijon.

- Découvrir l’INRIA Paris

Publié : 13 avril 2019

Mathématiques : Demi-finale du concours Alkindi 2019

A LA UNE : (MATHEMATIQUES) DEMI-FINALE DU CONCOURS ALKINDI 2019 - La demi-finale du concours...

La demi-finale du concours de cryptographie Alkindi a eu lieu le 2 avril au lycée Anna Judic. Sarah et Kyara, nos deux élèves de seconde encore en lice ont disputé cette ultime étape avant la grande finale nationale qui sera organisée à Paris en mai 2019.

Nous pouvons saluer la performance de nos deux élèves qui se sont classées 17ème au rang académique lors de cette demi-finale. L’aventure s’arrête malheureusement là pour elles, car seule la première équipe de chaque académie est qualifiée pour la grande finale.

Chaque année, ils sont plus de 40 000 participants au départ pour le 1er tour de qualification, puis environ 20 000 pour le 2ème tour en temps libre, et 5 000 pour la demi-finale. En accédant à cette étape, nos élèves font partie des 12,5% des meilleures équipes au niveau national. Nous les félicitons pour leur engagement et pour leur parcours.

La cryptographie vous intéresse ? Découvrez les grands principes de la cryptanalyse en consultant la Documentation du site du Concours Alkindi.

Publié : 20 décembre 2018

Mathématiques : Un groupe de 11 élèves de Seconde relève le challenge du concours Alkindi 2018-2019

Le 20 décembre 2018, 11 élèves de Seconde Générale ont participé, dans le cadre de l’enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques au lycée Anna Judic, au premier tour du concours de Cryptographie Alkindi 2018-2019.

Le concours Alkindi est une compétition de Cryptographie (*) ouverte aux élèves de Seconde. Les questions de sécurité des données sont aujourd’hui un des enjeux majeurs de notre société, que ce soit pour protéger les transactions bancaires ou garantir la protection de la vie privée. Grâce aux mathématiques et à l’informatique, on peut comprendre les outils mis en œuvre sur ces sujets. Ce concours a pour objectif de faire découvrir aux lycéens cette application très concrète des mathématiques, qui joue un rôle énorme dans leur vie quotidienne. Le but est de leur montrer qu’il est possible de prendre du plaisir en faisant des mathématiques, mais aussi de les sensibiliser à la question importante de la sécurité de l’information. (source : http://www.concours-alkindi.fr)

Encadrés par leur professeur de Mathématiques, M. Gronfier, et répartis en binômes, nos élèves ont planché durant 45 minutes, sur ordinateur, à la résolution de problèmes de cryptographie, répartis selon plusieurs grands thèmes. Des énigmes ludiques et variées, difficiles pour certaines, qui leur ont fait travailler leur sens de la logique et fait découvrir le quotidien des chercheurs en cryptographie.

Certains se sont d’ores et déjà illustrés avec une première performance remarquable : nous leur souhaitons le meilleur pour la suite du concours.

A eux désormais de tenter de faire mieux que leurs aînés, puisque rappelons que l’an dernier, 14 élèves de Seconde du lycée Anna Judic se sont hissés jusqu’en demi-finale du concours, et qu’il y a 2 ans, 12 élèves avaient même atteint la 2ème place au niveau académique. Ces 12 élèves avaient alors remporté un voyage à Paris, avec une visite de l’INRIA, comme nous l’avions décrit dans CET ARTICLE.

Bonne chance à nos 11 élèves !

(*) Le concours Alkindi est organisé par les Associations Animath et France-ioi, avec comme partenaires le Ministère de l’Education Nationale, le Secrétariat d’Etat chargé du Numérique et la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure). Il est également sponsorisé par l’institut public de recherche INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) et par le leader mondial de la sécurité numérique Gemalto.

Publié : 29 novembre 2018

Sortie à Paris : Cité des Sciences et de l’industrie

Jeudi 18 octobre, une centaine d’élèves de première S et de terminale S du lycée Anna Judic ont passé une journée à La Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris.

Ce site, dédié à la vulgarisation des sciences et de leurs nombreuses applications dans l’industrie et la vie de tous les jours leur a permis de découvrir de manière concrète à quoi peuvent servir les recherches scientifiques, passées et en cours.

Outre la possibilité de déambuler au milieu des expositions, ils ont bénéficié d’activités pédagogiques encadrées par des médiateurs scientifiques :

• En mathématiques, le conte « Il était une fois les mathématiques » a fait le lien entre certaines découvertes mathématiques et l’époque à laquelle elles ont eu lieu, prouvant que les mathématiques sont en constante évolution et qu’elles accompagnent l’histoire de l’humanité.
• En physique, en lien complet avec le programme de terminale, ils ont découvert le principe des « Illusions sonores » de manière interactive.

• En sciences de la vie, ils ont pu assister à l’exposé « Cervelle connectée » qui, associé à une exposition sur le cerveau, leur a permis d’approfondir leurs connaissances et de découvrir le fonctionnement des interfaces cerveau – machine, les recherches en cours et leur utilité dans les domaines de la médecine mais également des jeux vidéo. Un cobaye choisi parmi les élèves a même pu compléter la démonstration.

Enfin, à la Géode, ils ont assisté à la projection du documentaire « A beautiful planet » où ils ont suivi différentes équipes à bord de la Station Spatiale Internationale, leur mode de vie, les expériences réalisées dans l’espace. Ils ont également pu profiter des magnifiques photos de la Terre prises par les spationautes.

A LA UNE : (SCIENCES) SORTIE SCOLAIRE A LA CITE DES SCIENCES ET DE L'INDUSTRIE - Jeudi 18 octobre, une centaine d'élèves...

Publié : 24 mai 2018

Mathématiques : Un beau parcours pour les demi-finalistes du Concours Alkindi

A LA UNE : MATHEMATIQUES : UN BEAU PARCOURS POUR LES DEMI-FINALISTES DU CONCOURS ALKINDI

Le concours de cryptanalyse Alkindi s’est terminé mercredi 16 mai 2018 avec la victoire d’une équipe de lycéens de Noisy-le-Grand. Ce concours de Mathématiques a atteint le nombre record de 52 000 participants pour cette édition 2018.

Nous pouvons saluer le parcours de nos 4 équipes de Secondes Générales qui ont atteint la demi-finale, et se sont classées très honorablement :

- Luc Salvon (2°6), Nicolas Pérez (2°6), Simon Levan (2°6) [classés 7èmes au niveau académique]

- Emilien Renon (2°2), Pierre Bailly (2°6), Moustafa Kobeissi (2°6) [classés 8èmes au niveau académique]

- Jules Capitain (2°2), Arthur Dutoit (2°2), Tom Durand (2°2), Giovanni Farache (2°2) [classés 9èmes au niveau académique]

- Anaïs Kabirigi (2°2), Océane Millot (2°2), Eliott Tardit (2°2), Jean-Paul Faussot (2°2) [classés 11èmes au niveau académique]

Un grand bravo à nos 14 élèves pour leur parcours et leur combativité.

Publié : 2 mai 2018

Rallye Mathématique de Bourgogne 2018 - Cérémonie de remise des récompenses à la faculté Mirande

A LA UNE : MATHEMATIQUES : CEREMONIE DE REMISE DE RECOMPENSES DU RALLYE MATHEMATIQUE DE BOURGOGNE 2018

Jeudi 26 avril dernier, à l’Université (faculté Mirande), s’est déroulée la cérémonie de remise des récompenses du 36ème Rallye Mathématique de Bourgogne.
Toutes les équipes récompensées de Côte d’Or, d’Autun, d’Avallon et d’Auxerre étaient invités à découvrir leurs classements et lots.
Dès 17h, Arnaud ROUSSELLE, mathématicien-chercheur à l’Université, a présenté une conférence en prélude à cette soirée de remise des récompenses, en présence de Mme ALEXANDRE-BAILLY, rectrice de l’Académie de Dijon et de M. FERACHOGLOU, Inspecteur pédagogique de mathématiques.
M. PLASTRE, co-organisateur du Rallye, s’est transformé le temps d’une soirée en animateur de cette soirée.
Vous pouvez retrouver un diaporama de cette remise sur le site du Bien Public, à l’adresse suivante :

http://www.bienpublic.com/edition-dijon-ville/2018/04/27/36e-rallye-mathematique

Félicitations à nos trois équipes inscrites qui se sont toutes très bien placées et ont été récompensées, chacune dans leur catégorie :
L’équipe « BOISSELET Pauline, NARGEOT Violette, NOCQUARD Jeanne et PARIS Hélène » 7ème (sur 105) dans la catégorie « Classes de secondes » ;
L’équipe « CHAINE Loris, DEHAYE Oriane, EL FODIL Fella et THILL Emma » 9ème (sur 54) dans la catégorie « Classes de 1ère S » ;
L’équipe « BOISSEAU Thibault et CRUZ MATOS José » 11ème (sur 39) dans la catégorie « Classes de TS »

Publié : 19 mars 2018

Mathématiques : 14 élèves du lycée en demi-finale du concours Alkindi 2018

Après 10 semaines de défis mathématiques, portant notamment sur les réseaux et sur le décryptage de la célèbre machine Enigma, 4 équipes de Seconde de l’enseignement d’Exploration MPS du Lycée Anna Judic se sont brillamment qualifiées pour la demi-finale du Concours de Cryptanalyse Alkindi.

Ce concours de Mathématiques, auquel plus de 45 000 élèves de la France entière ont participé, vise à faire découvrir une application très concrète des mathématiques aux lycéens : La cryptographie.

En se qualifiant pour la demi-finale, nos élèves font partie des meilleures équipes au niveau national. Un grand bravo à nos 14 élèves qualifiés :

- Luc Salvon (2°6), Nicolas Pérez (2°6), Simon Levan (2°6)
- Anaïs Kabirigi (2°2), Océane Millot (2°2), Eliott Tardit (2°2), Jean-Paul Faussot (2°2)
- Jules Capitain (2°2), Arthur Dutoit (2°2), Tom Durand (2°2), Giovanni Farache (2°2)
- Emilien Renon (2°2), Pierre Bailly (2°6), Moustafa Kobeissi (2°6)

La demi finale aura lieu entre le 19 mars et le 7 avril 2018. Ce sera une épreuve d’1h30, sur ordinateur, durant laquelle les participants devront comprendre et décrypter un message chiffré.

Seules les 1ères équipes de chaque académie et les 20 meilleurs scores pourront accéder à la finale, qui se tiendra à Paris au mois de mai 2018. La tâche s’annonce difficile, mais gageons que nos élèves feront de leur mieux pour porter fièrement les couleurs de notre lycée.

Publié : 14 janvier 2018

Mathématiques : 49 élèves de Seconde générale se mesurent au premier tour du Concours Alkindi

Les 14 et 21 décembre 2017, 49 élèves de Seconde Générale ont participé, dans le cadre de l’enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques au lycée Anna Judic, au premier tour du concours de Cryptographie Alkindi.

Le concours Alkindi est une compétition de Cryptographie ouverte aux élèves de Seconde : Aujourd’hui, les questions de sécurité des données sont un des enjeux majeurs de notre société, que ce soit pour protéger les transactions bancaires ou garantir la protection de la vie privée. Grâce aux mathématiques et à l’informatique, on peut comprendre les outils mis en oeuvre sur ces sujets. Ce concours a pour objectif de faire découvrir aux lycéens cette application très concrète des mathématiques, qui joue un rôle énorme dans leur vie quotidienne. Le but est de leur montrer qu’il est possible de prendre du plaisir en faisant des mathématiques, mais aussi de les sensibiliser à la question importante de la sécurité de l’information. (source : http://www.concours-alkindi.fr)

Encadrés par leurs professeurs de Mathématiques, M. Plastre, M. Gronfier et Mme Boudier, nos 49 élèves ont planché durant 45 minutes, sur ordinateur, à la résolution de 24 problèmes, répartis en 8 grands thèmes.

Cette année, plus de 45 000 élèves ont participé au 1er tour du concours. La barre de qualification était de 140 points : 35 de nos élèves se sont brillamment qualifiés pour le 2ème tour du concours, qui débutera fin janvier. La meilleure performance, pour le lycée Anna Judic, a été réalisée par Luc Salvon et Nicolas Perez (MPS3), avec 260 points, ce qui les classe de façon remarquable en 9ème position au niveau national.

A eux désormais de tenter de faire mieux que leurs aînés, puisque rappelons que l’an dernier, 12 élèves de Seconde du lycée Anna Judic se sont hissés jusqu’en demi-finale du concours, se classant à la 2ème place au niveau académique. Ces 12 élèves avaient alors remporté un voyage à Paris, avec une visite de l’INRIA, comme nous l’avions décrit dans CET ARTICLE.

Félicitations aux élèves qualifiés, et à tous nos élèves participants, qui n’ont pas démérité.

Vidéo du lancement national du concours Alkindi :
Affiche de présentation du concours 2017-2018 :

Publié : 13 juin 2017

Mathématiques : Sortie scolaire à l’INRIA PARIS Pour les demi-finalistes du Concours Alkindi

La demi finale du concours de Cryptographie ALKINDI a eu lieu le 23 mars 2017 au lycée. Elle consistait en une épreuve d’1h30, sur ordinateur, durant laquelle les participants ont dû comprendre et décrypter un message chiffré.

Nos 3 équipes de secondes, toujours en lice, se sont respectivement classées 2ème, 3ème et 4ème au niveau académique, s’inclinant devant une équipe de lycéens de Mâcon qui finit 1ère.

Félicitations à nos 12 élèves : Camille Burny (2°1), Salomé Boudier (2°1), Hugo Masson (2°2), Loris Chaine (2°1) , Lucie Dubois (2°2), Clara Meunier (2°2), Aglaé Amouroux (2°1), Axelle Boduin (2°2), Oriane Dehaye (2°2), Nathalie Gollard (2°2), Manon de Sampaio (2°2) et Lison Charvy (2°1).

Pour ce brillant parcours, nos 12 élèves ont remporté l’opportunité de visiter un laboratoire de Cryptographie, et une rencontre avec une équipe de chercheurs de l’INRIA PARIS (Institut de Recherche en Informatique et Automatique)

Une sortie scolaire a donc été organisée par M. Gronfier (professeur de Mathématiques et coordinateur établissement pour le concours Al-Kindi) à Paris le mercredi 31 mai 2017 afin de visiter l’INRIA Paris et échanger avec des doctorants. (accompagnateurs : Mme Gronfier, M. Gronfier et M. Plastre)

Nous avons été accueillis par Mme Anne Canteaut, directrice de recherche à l’INRIA équipe-projet SECRET.

Anne Canteaut

Une conférence a permis aux élèves de découvrir les origines de la Cryptographie, et quelques techniques de codages ancestrales.

Début de la conférence

Un des premiers codes secrets : Le code du parc à cochons

Découverte du principe de fonctionnement de la machine Enigma, utilisée durant la Seconde Guerre Mondiale

Anne Canteaut illustre le chiffrement à clef publique/clef privée avec la participation de Loris

Un système de chiffrement plus complexe : Code du sac à dos

Illustration du problème avec des tubes en verre remplis de billes

Nous avons ensuite eu la chance de visiter la gigantesque salle des serveurs et clusters de l’INRIA. Des processeurs puissants pour simuler des attaques informatiques et tester la robustesse et les failles des systèmes de protection informatique.

(les photos ci-dessous sont illustratives, les photos étant interdites dans cette partie protégée du bâtiment)
Serveurs - Illustration

Clusters - Illustration

La journée s’est terminée par la rencontre avec 6 doctorants, avec lesquels les élèves ont pu échanger au sujet de leur parcours scolaire, leurs sujets de recherche et leurs projets. Les élèves ont ainsi été initié au principe de fonctionnement d’un ordinateur quantique, ou aux recherches concernant les techniques de décodage par l’analyse électrique des circuits, la réduction des bruits lors d’échanges d’informations, etc...

Afin de compléter cette journée riche en découvertes, et de récompenser ces 12 élèves méritants, une activité complémentaire a été proposée sous la forme d’un « Escape Game », activité dans l’esprit de l’enseignement d’exploration MPS. Elèves et professeurs ont donc uni leurs efforts pour résoudre des énigmes, décrypter des codes et travailler en groupes. Cette deuxième activité a été financée conjointement par le lycée et l’association EVEIL, que nous remercions chaleureusement.

Une belle et riche journée pour nos élèves.

Publié : 9 juin 2017

Enseignement d’Exploration MPS : Une séance d’Escape Game Pédagogique pour les élèves de seconde

"Une équipe. Une salle close. Pour s’échapper il faut une clef, coincée à l’intérieur d’une boite fermée d’un cadenas. Pour ouvrir ce cadenas, un code est nécessaire. Les élèves ont 30 minutes pour résoudre des énigmes, découvrir ce code et quitter la pièce... "

Les 8 et 9 juin 2017, afin de clore une année de découvertes à l’occasion de l’enseignement d’exploration MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques) en classe de seconde générale, une séance inédite d’Escape Game Pédagogique a été organisée au lycée Anna Judic. Durant ces deux jours, 15 équipes de Seconde ont pu se mesurer à "l’Escape Room".

Réalisé conjointement par Mme GUYARD, Mme POIRSON, M. PLASTRE et M. GRONFIER, ce projet a permis aux élèves de réinvestir de manière ludique la plupart des connaissances engrangées durant toute cette année scolaire.

Il a fallu un travail d’équipe, un sens de la déduction et de la persévérance pour percer les mystères de cette "Escape Room". Quatre enigmes (une en SVT, une en Sciences Physique et deux en Mathématiques) étaient à résoudre en s’aidant des différents indices cachés dans la salle, et du matériel mis à disposition. Un défi de taille, sous la pression d’un chrono qui égrainait les 30 minutes à disposition...

Seules cinq équipes ont réussi l’exploit de sortir de la pièce avant l’épuisement du compte à rebours de 30 minutes. Un grand bravo aux deux équipes qui se sont disputé la première place à une poignée de secondes près (respectivement 20’18 pour l’équipe de Yanis Machado, Lubin Nicolai, Eddy Druet, Clément Gili et Alexis Dhenin, contre 20’51 pour l’équipe de Lison Charvy, Manon De Sampaio, Nathalie Gollard, Alexie Lépée, Faustine Giffard, Adèle Aubry et Hugo Masson.)

Publié : 22 mars 2017

Mathématiques : Semaine des Mathématiques 2017 au lycée

La semaine des Mathématiques 2017 a eu lieu cette année du 13 au 20 mars, et avait pour thème "Mathématiques et Langage". Cette opération nationale est l’occasion de présenter aux élèves des écoles, collèges et lycées une vision différente des mathématiques et de les ouvrir aux nombreux champs d’application de cette matière.

Au lycée Anna judic, les lycéens volontaires des classes de secondes, premières et terminales générales et technologiques ont été nombreux à manifester leur curiosité à l’occasion d’un atelier et de deux conférences proposés par deux professeurs de mathématiques :

ATELIER : " Et si nous n’avions pas eu l’idée de compter sur nos doigts ?" (proposé par M. GRONFIER et ouvert à tous les élèves : 19 élèves de 2°, 1L, 1S et TS à l’occasion de la deuxième journée culturelle)

Après une découverte historique de différents systèmes de numération, les élèves se sont essayé à la numération égyptienne : un des premiers systèmes de numération additifs.

Ils sont ensuite revenus aux fondamentaux de notre système de numération actuel : compter "par paquet", écrire les nombres dans un système de position en base 10. Lorsque l’on sait que l’Homme compte en base 10 car il a eu l’idée de compter sur ses 10 doigts, une question naturelle se pose : Et si nous n’avions pas eu l’idée de compter sur nos doigts ?
Au travers de 2 hypothèses ludiques, les élèves ont pu comprendre comment l’on a construit notre système et notre langage de numération :
- Hypothèse 1 : Et si nous n’avions pas pensé à utiliser nos deux mains ? Découverte de la base 5, faire des opérations en base 5, faire le lien avec la base 10.
- Hypothèse 2 : Et si, comme Mickey et Donald, nous n’avions que 4 doigts ? Découverte de la base 8, faire des opérations en base 8, faire le lien avec la base 10.

Les élèves ont émis le souhait d’aller plus loin dans cette découverte : un prochain atelier pourra donc voir le jour à l’avenir pour poursuivre l’expérimentation.

CONFERENCE : "Les Infinis en Maths" (proposée par M. PLASTRE le mardi 14 mars - jour du PI-Day célébré par les Anglo-Saxons - et ouverte à tous les élèves : 46 élèves de 2°, premières et terminales, et une professeure de philosophie)

Cette conférence avait pour but de reprendre les travaux de Cantor concernant les différents infinis que l’on rencontre en mathématiques.
Le contenu surprenant – et même difficile à croire - a été très apprécié des élèves.

CONFERENCE : « Une histoire des mathématiques à travers celle des nombres ». (proposée par M. PLASTRE et ouverte à tous les élèves : 25 élèves de 2°, premières et terminales à l’occasion de la deuxième journée culturelle)

Cette conférence avait pour but de montrer que la genèse des nombres, que les élèves ont découvert en quelques années seulement, a demandé des siècles d’assimilation de la part des mathématiciens.
Ce fut l’occasion de balayer 5 millénaires de découvertes mathématiques en deux heures…