Vous êtes ici : Accueil > Vie au lycée > Etudier à l’étranger
Publié : 12 février 2022

Etudier à l’étranger - Et si c’était Montréal ?

Le jeudi 10 février 2022, 14 élèves du lycée Anna Judic ont participé à une visioconférence avec Miguel Á. Codes Alberola, conseiller pour Montréal International, afin de découvrir les opportunités d’études supérieures dans la région du Grand Montréal au Canada.

Montréal a en effet été nommée meilleure ville étudiante des Amériques par QS en 2019 et 2022, notamment en raison des nombreuses universités, mais aussi des nombreuses formations de qualité ouvertes aux étudiants internationaux.

Plusieurs accords entre la France et le Québec permettant d’ailleurs aux étudiants français de venir étudier dans cette ville sans frais de scolarité ou bien avec des frais réduits selon les formations universitaires choisies.

- Une vidéo sur les études à Montréal ;
- "Connexion Etudes", moteur de recherche et de mise en relation avec les établissements d’enseignement du Grand Montréal ;
- L’adresse du programme "Je choisis Montréal" pour poser vos éventuelles questions : info@jechoisismontreal.com

Publié : 8 novembre 2021

Etudier à l’étranger - Programme Anna Seghers

Le Programme Anna Seghers est un programme académique entre les régions Bourgogne et Rhénanie-Palatinat.

Présentation
Créé en 2004, ce programme de mobilité consiste en un échange individuel de lycéens de classe de Seconde entre la Bourgogne et la Rhénanie-Palatinat. Il s’adresse aux élèves désireux d’approfondir leurs connaissances linguistiques et intéressés par la culture des pays de langue allemande.
Les élèves partent pour une durée de 7 jours en Allemagne et reçoivent la même année leur partenaire allemand en France. Les élèves doivent s’adapter à un nouvel environnement, à une autre culture et savoir faire preuve de tolérance et d’ouverture. Ceux-ci sont amenés à communiquer avec leur correspondant(e), les familles dans lesquelles ils sont accueillis, les camarades de classe et les professeurs.

Ce programme aura lieu du 5 au 19 mars 2022
- 5 au 12 mars 2022 : accueil des jeunes allemands ;
- 12 au 19 mars 2022 : séjour en Allemagne des jeunes français.

le dossier de candidature
la fiche résumé
l’attestation sur l’honneur

Les dossiers doivent être envoyés avant le 18 novembre 2021 à l’adresse suivante :
Rectorat de Dijon
Service des Relations Internationales
2 G rue du général Delaborde – BP 81 921
21019 DIJON cedex

Plus d’informations et modalités d’inscription sur le site de la délégation régionale académique aux relations européennes, internationales et à la coopération.

Publié : 23 septembre 2021

Etudier à l’étranger - Programme d’échange Voltaire

A LA UNE : (ETUDIER A L'ETRANGER) Programme d'échange Voltaire - Le Programme Voltaire est une formule d'échange scolaire...

Le Programme Voltaire est une formule d’échange scolaire qui s’adresse aux élèves de Troisième et de Seconde apprenant l’allemand.

Il permet aux élèves d’étudier en Allemagne et d’être accueillis dans une famille allemande pendant une période de six mois (de mars à août) avant d’accueillir à leur tour un correspondant ou une correspondante en France pendant les six mois suivants (de septembre à février).

Cette expérience permet non seulement de progresser dans la maîtrise de la langue allemande, mais aussi de se familiariser avec le système scolaire germanique et de découvrir un nouvel environnement.

Plus d’informations et modalités d’inscription sur le site de l’OFAJ.

Publié : 26 avril 2021

Etudier à l’étranger - Bourses pour les lycées français de Londres, Dublin, Munich, Vienne, Madrid et Barcelone

Ce programme offre à des lycéens français la possibilité de passer une année scolaire (celle de première ou de terminale) dans l’un des six établissements français de l’étranger : Londres, Vienne, Munich, Barcelone, Madrid et Dublin. Il s’adresse donc exclusivement aux élèves de seconde et de première.

- Les dossiers spécifiques de demande de bourse à l’étranger et les autres documents utiles pour cette campagne 2021-2022 sont disponibles en cliquant sur ce lien.
- Les dossiers doivent être déposés auprès du chef d’établissement avant le mercredi 5 mai 2021. N’hésitez pas à solliciter vos professeurs principaux ou M. Bertrand pour compléter ces documents.

Source : Pixabay