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Publié : 9 juin

Théâtre : 17 et 24 juin 2017 - Soirées théâtralisées "Meurtre à l’abbaye"

Les élèves de Seconde générale, enseignement d’exploration "Arts du spectacle", du lycée Anna Judic de Semur en Auxois, ont préparé un petit évènement théâtral pour faire visiter l’abbaye de Moutiers Saint Jean... LIRE LA SUITE

Publié : 6 mars

Restitution des travaux du 2ème trimestre des 1L et TL spécialité théâtre

Deux représentations théâtrales d’élèves ont eu lieu lundi 13 février et mercredi 15 février 2017 au lycée Anna Judic, salle Marcel Bozonnet. Ces restitutions venaient ainsi clore le travail du deuxième trimestre des élèves de la spécialité théâtre.

Les élèves de 1L ont ainsi présenté le lundi soir Les Acteurs de bonne foi de Marivaux. Mis en scène par Julien Thierry de la compagnie « Arsenic et vieilles dentelles », encadrés par leur professeur Yves Moalic et dans des costumes prêtés par la Compagnie des gens, compagnie partenaire de la spécialité théâtre depuis septembre 2015, les élèves ont proposé un spectacle énergique et divertissant qui donne aussi à voir une satire troublante des sociétés humaines où règnent domination, soumission et manipulation. Cette mise en scène présente les relations humaines en insistant sur des ressorts dont le caractère intemporel est manifeste.

Les élèves de TL ont présenté quant à eux le mercredi soir Les Bacchantes d’Euripide. Mis en scène par Nicolas Vidal de la compagnie « Agitez le bestiaire » et encadrés par leur professeure Stéphanie Gadreau, les élèves se sont confrontés au théâtre d’objets. Une vraie performance puisque l’exigence est de mêler dextérité et interprétation ! Sous couvert d’un banquet qui se termine, après une fête bachique, ils ont ainsi proposé une représentation durant laquelle le théâtre antique a relevé du théâtre d’objets, durant laquelle les personnages sont devenus un temps des marionnettes…
Ces élèves de la spécialité théâtre nous ont offert tour à tour un spectacle parfois drôle parfois tragique mais toujours émouvant et généreux.
Nous les félicitons pour leurs magnifiques performances et nous les remercions pour ces deux belles soirées.

D’autres représentations théâtrales seront données salle Marcel Bozonnet fin mai et début juin. Elles seront présentées par les élèves de l’option lourde ainsi que par tous les élèves de l’option facultative.

Publié : 30 janvier

Représentations théâtrales des élèves de 1ère L et Terminale L Spécialité Théâtre et Expression Dramatique

Venez découvrir les représentations théâtrales des élèves de 1ère L et Terminale L Spécialité Théâtre et Expression Dramatique :

- Lundi 13 février à 20h30 : Les acteurs de bonne foi - Par les élèves de 1ère L (Salle Bozonnet)

- Mercredi 15 février à 20h30 : Les bacchantes - Par les élèves de Terminale L (Salle Bozonnet)

Télécharger le programme et les coordonnées de réservation ICI.

Publié : 28 janvier

Le Projet "Des Pro du Théâtre pour du Théâtre en Pro" retenu pour concourir à la Journée Nationale de l’Innovation 2017

ACTU : LE PROJET "DES PRO DU THEATRE POUR DU THEATRE EN PRO" RETENU POUR CONCOURIR A LA JOURNEE NATIONALE DE L'INNOVATION 2017 - Le projet...

Le projet innovant et expérimental porté au lycée Anna Judic par Madame Le Yavanc : " Des Pro du théâtre pour du théâtre en Pro", a été retenu pour concourir à la Journée Nationale de l’Innovation 2017 qui se tiendra à Paris le 29 mars .

La fiche Expérithèque décrivant l’action est désormais en ligne :

Fiche de description "Des Pro du théâtre pour du théâtre en Pro"

La DGESCO/DRDIE réunira dans les semaines à venir un comité de lecture national et sélectionnera un panel de projets. Les équipes lauréates se rendront à PARIS.

Publié : 1er décembre 2016

Présentation des travaux du premier trimestre en théâtre (MAJ 01/12/2016)

Lundi 21 et mercredi 23 novembre 2016, les élèves de 1ère L et de Terminale L spécialité « théâtre-expression dramatique » ont présenté le fruit du travail qu’ils ont effectué au cours des 10 premières semaines d’enseignement de la pratique au plateau.

Ils ont montré au public un assemblage de textes contemporains en Première, avec un registre commun : celui de la satire et de l’humour noir, et une réduction de l’œuvre d’Ödön von Horvath : Figaro divorce, en Terminale, œuvre au programme du baccalauréat qui constitue une forme de suite à l’œuvre de Beaumarchais écrite en 1937.

La direction artistique était assurée par Jacques Senelet et Elisabeth Hoornaert (Compagnie des Gens), et l’encadrement pédagogique – par Stéphanie Gadreau et Yves Moalic. Comme c’est désormais le cas à chacune des soirées de ce type organisées à la salle Marcel Bozonnet, le public est venu massivement apprécier l’engagement, la passion et la générosité de nos élèves, qui contribuent avec une grande efficacité à faire connaître des textes à la fois difficiles et accessibles à tous les publics, et montrent à travers ces événements l’importance qu’ils attachent au partage de leur culture et de leur savoir-faire artistique.

"Il faut qu’une porte soit ouverte ou bleue" (Classe de première L, lundi 21 novembre 2016) :

"Figaro divorce" (Classe de terminale L, mercredi 23 novembre 2016) :

MAJ 01/12/2016 : Retrouvez également dans le portfolio ci-dessous une galerie de portraits réalisés lors des deux représentations :

(photographes : M. Yves Moalic & M. Willy Garcia)

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Publié : 23 novembre 2016

Improvisations en Arts du spectacle

Dans le cadre de l’enseignement d’exploration Arts du spectacle en 2nde, les élèves des deux groupes ont bénéficié d’une initiation aux techniques d’improvisation dirigée par deux comédiens professionnels de "La petite compagnie de Vauban", Caroline Cousineau et Denis Negrello, assistés d’élèves volontaires qui pratiquent déjà cette discipline artistique.
Ces séances offertes par la compagnie ont eu lieu durant les cours de Mme Gadreau et M. Moalic jeudi 17 et vendredi 18 novembre 2016.
Après un échauffement et une démonstration réalisée par les spécialistes de cette pratique, les élèves de 2nde ont été invités à se lancer sur le plateau où ils ont disputé de véritables matchs d’improvisation, évalués par le public présent.

Documents joints

Publié : 17 novembre 2016

Atelier théâtre au lycée Anna Judic

Suite à la représentation de Pendant que la viande pousse dans les supermarchés par le collectif « À vrai dire » donnée le mardi 8 novembre dans la salle Marcel Bozonnet, un atelier a été proposé à tous les élèves qui suivent un enseignement autour du théâtre au lycée Anna Judic.

Cet atelier, encadré par les professeurs en charge de l’enseignement théâtre, a donc eu lieu le mercredi 9 novembre après-midi et a été animé par quatre comédiens du collectif, dont Alice Thalamy, ancienne élève de la spécialité théâtre du lycée.

Des élèves de 2nde, 1ère et Terminale ont ainsi pu échanger avec les comédiens autour des problématiques de la pièce : les difficultés des agriculteurs, en parallèle avec les difficultés des artistes, le poids de l’administration, notre rapport à l’alimentation, le rôle des médias dans notre société… Les élèves ont ensuite travaillé ces sujets à travers des exercices d’improvisation.

Cette rencontre avec des professionnels du monde artistique a ainsi permis aux élèves de réfléchir non seulement sur leur pratique théâtrale mais également sur la société dans laquelle ils vivent.

Documents joints

Publié : 15 novembre 2016

Les Arts du spectacle au festival Rabotage !

Dans le cadre de l’enseignement d’exploration « Arts du spectacle », quelques élèves ont eu l’opportunité d’interviewer des artistes lors du festival Rabotage qui s’est déroulé à Semur-en-Auxois du 17 au 25 septembre 2016.
Ces élèves ont ainsi rencontré des élèves de l’ESAD (École supérieure d’art dramatique), Christian Carrignon et Katy Deville pour le théâtre d’objet, Philippe Sizaire et Emmanuelle Gros pour le spectacle de contes.
Ces interviews, faites en partenariat avec la radio Auxois FM, ont ensuite donné lieu à un travail autour de ces artistes, écoles ou types de théâtre lors des cours d’arts du spectacle. À travers le logiciel Prezi, tous les élèves du groupe ont enfin pu rendre compte de leur travail.

Quelques exemples du travail réalisé :

Publié : 14 novembre 2016

21 et 23 novembre 2016 : Représentations des élèves de Théâtre Option Lourde

Publié : 13 octobre 2016

Bilan d’une première année d’expérimentation...

Les élèves de seconde professionnelle ont pu bénéficier en 2015-2016 de la mise en place expérimentale d’une option théâtre.

Bilan d'une première année d'expérimentation d'option théâtre en baccalauréat professionnel - Les élèves de...

Option théâtre en section professionnelle : une expérimentation riche et encourageante !

Professeur de Lettres et histoire-géographie en lycée professionnel depuis une petite vingtaine d’années, j’ai eu l’opportunité de mettre en place, à la rentrée 2015, une option facultative de théâtre en secteur professionnel, pour les élèves de Seconde baccalauréat professionnel, au lycée Anna Judic de Semur-en-Auxois.

Cette expérience s’est révélée particulièrement riche et très encourageante pour les années futures ! J’ai mené cette expérimentation –ayant fait, à ce titre, l’objet d’un dossier CARDIE- avec Sylvain Paolini, comédien et metteur en scène qui travaille depuis plusieurs années avec la section théâtre du lycée de Semur.

Si cette proposition de mon Proviseur, Alain Jassionnesse, d’abord formulée au sein de la CASEAT du 13 mai 2015, a d’emblée suscité chez moi beaucoup d’enthousiasme, elle m’a beaucoup questionnée.
Le premier enjeu consistait en effet à attirer les élèves : il s’agit d’un enseignement facultatif, or le théâtre ne fait pas systématiquement partie des pratiques culturelles des jeunes de secteur professionnel. C’est pourquoi nous avons souhaité, dans un premier temps, proposer plusieurs séances de découverte, ouverte à l’ensemble des élèves potentiellement concernés. Il semblait fondamental de permettre à chacun de se faire une idée précise de ce que nous proposions, afin qu’il décide en connaissance de cause, de son intérêt, ou non, pour cette option. Nous avions cette année 42 élèves de Seconde professionnelle, 24 en hôtellerie restauration et 18 en gestion administration.
Nous avons donc mis en place plusieurs séances, en demi-groupes, destinées à présenter l’option, d’une part, présenter le dispositif "école du spectateur" d’autre part, et faire pratiquer, enfin.
Cette présentation s’est déroulée au mois de septembre, elle a permis à tous les élèves de découvrir différents aspects de la pratique théâtrale par le biais de petits exercices simples. Nous avons ensuite souhaité laisser un certain nombre de séances "ouvertes", sans que la liste définitive des inscrits soit arrêtée, au cours du mois d’octobre, de manière à ce que les élèves potentiellement intéressés puissent approfondir leur découverte, pour s’engager définitivement ensuite. Beaucoup d’élèves ont participé à ces séances, au total, plus de la moitié de l’effectif de seconde -42 élèves- a participé à une voire deux séances pendant cette période. Nous avons enfin clos les inscriptions début novembre, au retour des vacances de Toussaint. L’effectif est alors de 13 élèves.
Le second enjeu a consisté à composer avec les difficultés. En effet, nous avons eu régulièrement des élèves malades et donc absents, ou présents, mais blessés –dos bloqué, minerve, entorses…- Nous avons ainsi été amenés à envisager des solutions alternatives en vue de la présentation des travaux, en cas d’absence. Par ailleurs, nombreux étaient les élèves de ce groupe qui manquaient fondamentalement de confiance en eux, ils avaient, de la même façon, de grandes difficultés à imaginer, à s’autoriser des initiatives.

Ecole du spectateur
Cette option théâtre ne pouvait se concevoir sans une école du spectateur. En effet, les élèves avaient vu très peu de spectacles auparavant et leur vision du théâtre était très parcellaire. Il n’a pas toujours été simple de les convaincre de participer aux sorties proposées, mais nous y sommes plutôt parvenus dans l’ensemble.

L’équipe des enseignants de théâtre du lycée Anna Judic a, depuis de nombreuses années, mis en place le dispositif "école du spectateur". Les élèves de l’option facultative du secteur général, mais également ceux de l’enseignement d’exploration "art du spectacle" ainsi, évidemment que ceux de l’enseignement obligatoire de théâtre en série L, sont amenés à découvrir de nombreux spectacles. Les spectacles sont programmés dès le mois de juin de l’année précédente, et permettent aux élèves de découvrir des lieux et des spectacles très variés, que ce soit à Semur-en-Auxois, à Châtillon-sur-Seine, à Dijon, à Chalon-sur-Saône, à Lyon ou à Paris. Les transports étant pris en charge par la Région, la participation financière demandée aux familles reste raisonnable. L’équipe m’a proposé d’emblée d’inscrire mon groupe à quelques-unes de ces sorties. Nous avons donc vu, dans le cadre de ce dispositif, quatre spectacles.
A cela, se sont ajoutés plusieurs spectacles programmés par d’autres collègues -en anglais, en particulier, ou dans le cadre du CESC- mais également un spectacle proposé dans un cadre associatif et les différentes présentations des élèves de l’option facultative et de l’enseignement de spécialité, au lycée. Ainsi, nos élèves ont vu, pour les plus assidus, jusqu’à 12 spectacles ! Nous avons d’emblée remarqué, dès le premier spectacle, que plusieurs aspects pouvaient retenir notre attention -jeu, décor, mise en scène, texte…- et nous avons travaillé sur l’élaboration d’une brève critique individuelle de deux spectacles différents. Par ailleurs, quand nous avons travaillé sur la préparation de l’an prochain, nous avons cherché à nous remémorer ce qui nous avait marqué en terme de choix de mise en scène, de jeu, de décor… afin de nous en inspirer.

Travail de l’année
Nous avons travaillé en premier lieu la concentration, de même que la cohésion du groupe, puis le jeu. Nous avons rapidement souhaité présenter le travail réalisé et avons donc choisi, avec les élèves, des textes, du répertoire classique et contemporain. La thématique retenue a été la relation amoureuse. Nous avons établi un déroulé d’une demi-heure environ, mêlant des extraits de pièces et des scènes muettes sur de la musique.

Présentation des travaux
Cette présentation des travaux a eu lieu le 5 avril, nous étions contraints par les départs des classes en stage, ce qui explique cette date. Le public, nombreux –environ 80 personnes- s’est montré enthousiaste, les élèves étaient vraiment ravis –avec cette petite frustration, tout à fait stimulante, qu’ils auraient pu encore donner davantage !-

Intérêt de cette option en secteur professionnel

Nous avons pu observer de grands progrès chez nos élèves, au niveau de la concentration d’abord. En effet, il leur était très difficile –pour certains pendant de nombreuses séances- de ne pas céder aux rires parasites. Nous avons pu constater une très nette évolution à cet égard, de l’ensemble des participants.
Par ailleurs, la cohésion du groupe n’a cessé de se construire. De même, les progrès ont été nets concernant l’investissement du corps et le développement de la sensibilité. Enfin, les élèves ont fait des progrès concernant la confiance en leur potentiel, ils sont parvenus, peu à peu, à s’autoriser des initiatives, à proposer des éléments de jeu ou de mise en scène.
Il nous semble ainsi évident qu’une option théâtre en secteur professionnel a sur les élèves un impact très positif, qu’elle contribue à leur construction en tant qu’individu et en tant que citoyen.

Publié : 4 avril 2016

Représentations théâtrales des 1L et TL spécialité théâtre

A LA UNE : Bilan d'une première année d'expérimentation d'option théâtre en baccalauréat professionnel - Les élèves de...

Deux représentations théâtrales d’élèves ont eu lieu mardi 22 mars et mercredi 23 mars 2016 au lycée Anna Judic, salle Marcel Bozonnet.

(Photos à venir)

Les élèves de TL ont ainsi présenté le mardi soir Le Mariage de Figaro de Beaumarchais alors que le mercredi soir les élèves de 1L présentaient Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare.

Ces élèves de la spécialité théâtre ont en effet travaillé durant tout le deuxième trimestre avec Jacques Senelet, auteur, comédien, metteur en scène et directeur de la Compagnie des gens, compagnie partenaire de l’option lourde théâtre du lycée depuis septembre 2015. Les élèves ont ainsi pu se confronter non seulement à deux grands textes du répertoire mais également au travail lié à la scénographie.

Dans un décor et des costumes réalisés par Jacques Senelet et Elisabeth Hoornaert, les 24 élèves de la spécialité théâtre, encadrés par leurs professeurs Yves Moalic et Stéphanie Gadreau, nous ont offert tour à tour un spectacle drôle, festif et plein de verve.

Nous les félicitons pour leurs magnifiques performances qui ont su mêler changement de costumes, de décors et jeu en deux représentations fluides et généreuses. Nous les remercions donc pour ces deux belles soirées.

D’autres représentations théâtrales seront données salle Marcel Bozonnet fin mai et début juin. Elles seront présentées par les élèves de l’option lourde ainsi que par tous les élèves de l’option facultative.