Vous êtes ici : Accueil > Présentation du lycée > Le mot du proviseur
Publié : 28 mars 2017

Le mot du proviseur

Soyez les bienvenu(e)s sur le site du Lycée ANNA JUDIC et l’Ecole Hôtelière BERNARD LOISEAU.

Le lycée Anna Judic est l’héritier d’une très ancienne tradition d’enseignement secondaire à Semur-en Auxois (voir articles : "historique")

Depuis une vingtaine d’année il regroupe l’ensemble des formations générales, technologiques et professionnelles présentes sur le site, et
auparavant dispersée entre deux établissements distincts.
Il reste néanmoins un établissement à taille humaine, d’un peu plus de 800 élèves, qui prépare ses élèves au baccalauréat général, au baccalauréat technologique STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion, ex-STG), ainsi qu’aux baccalauréats professionnels "métiers des services administratifs"(qui succèdent aux bacs professionnels comptabilité" et "secrétariat"), "cuisine" et "service" ,aux CAP "cuisine" , "restaurant" et "Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif".
Des étudiants en BTS "assistant de gestion ", et des collégiens de 3ème "préparatoire aux formations professionnelle" sont également présents.

Le lycée se trouve en milieu rural calme : Nous sommes en plein cœur de l’Auxois, au nord ouest de la Côte d’Or ; l’environnement économique est dynamique, nous disposons d’un tissu de partenaires qui nous accompagne régulièrement, tant sur le plan de l’aide financière grâce à la taxe d’apprentissage que sur l’accueil des étudiants et des élèves lors des périodes de formation en Entreprises. De plus nous sommes dans le cœur de la Bourgogne, dans un territoire au patrimoine très riche, voire exceptionnel : l’abbaye de Fontenay, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, Flavigny, classé dans la liste des Plus Beaux Village de France , Alésia, et son site archéologique et aussi le Muséo-Parc qui évoquera la célèbre bataille d’Alésia, Bussy-Rabutin, Bourbilly, château de la Marquise de Sévigné, les sites Buffon de Montbard, Châteauneuf en Auxois, Commarin (pays d’Henri Vincenot), la Haute Vallée de l’Ouche, Pouilly en Auxois et la Ligne de Partage des Eaux, Beaune, Autun, Vézelay, sans oublier le site de Semur-en-Auxois lui-même, Ville d’Art et d’Histoire.

Parmi ses spécificités, le lycée Anna Judic propose une filière théâtre complète, avec une option dite "lourde" pour les élèves de la section littéraire, mais aussi une option facultative ouverte à tous les élèves de l’enseignement général, technologique et professionnel. L’ enseignement d’exploration "’expression dramatique" est proposé au choix des élèves de seconde.

Dans un tout autre domaine, l’école hôtelière Bernard Loiseau accueille en CAP ou en bac professionnel des jeunes qui se destinent aux métiers exigeants mais porteurs de la restauration.

Des sections européennes (anglais)se sont développées, tant dans l’enseignement général que dans l’enseignement technologique (bac STMG)
Dans le cadre de la préparation aux baccalauréats professionnels de la restauration, deux sections européennes (anglais et allemand) sont proposées.Outre le complément de formation qu’elles apportent ,ses sections permettent ainsi d’effectuer certains stages en entreprises à l’étranger (Allemagne,Autriche,Irlande Ecosse..)

De nombreuses options facultatives et projets pédagogiques permettent aux élèves une large ouverture culturelle, éducative et sportive : théâtre, musique, arts plastiques, handball, projets pédagogiques (concours de la résistance, concours dans le secteur de l’hôtellerie, projets internationaux ...).
Par ailleurs, le lycée accueillera en septembre 2017 des élèves en classe de seconde, enseignement d’exploration EPS 5 heures.

La vie scolaire est riche : suivi spécifique des internes (travail et résultats) ; accompagnement précis des élèves en difficultés scolaires et sociales ; activités variées (cafétéria, fête des internes...).
Il existe une vie démocratique réelle avec un Comité de la Vie Lycéenne (CVL) dynamique.
Un Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) propose plusieurs actions autour des conduites addictives (tabac, alcool, drogue ... ) et de sensibilisation des jeunes à la contraception.

La restauration scolaire est de grande qualité et l’accueil à l’internat est particulièrement soigné.
Le restaurant pédagogique accueille tous les midis, et le jeudi soir, toutes les personnes qui souhaitent déjeuner un repas exceptionnel réalisé et servi par les lycéens.

Les résultats aux examens montrent la réussite des élèves, que nous accueillons comme ils sont et que nous emmenons le plus loin possible.

N’hésitez pas à prendre contact et à venir nous visiter.