Vous êtes ici : Accueil > Formations et Spécificités > Théâtre

Le Théâtre en Filières Générale et Technologique

A LA UNE : PROGRAMME DES REPRESENTATIONS THEATRALES DE FIN D'ANNEE

En classe de Première et Terminale générales : L’enseignement de spécialité

Cet enseignement s’adresse aux élèves de Première et Terminale. Les élèves reçoivent un enseignement théorique assuré par deux professeurs de Lettres titulaires de la certification complémentaire “Théâtre – Expression dramatique” et d’un enseignement pratique dirigé par plusieurs metteurs en scène professionnels dont le partenariat est financé par la D.R.A.C. de Bourgogne.

Les élèves bénéficient également d’une école du spectateur qui leur permet d’assister chaque année à une bonne quinzaine de spectacles de la création contemporaine : pour cela, ils se rendent à Dijon, Chalon-sur-Saône, Auxerre, Paris… Internat possible ces soirs-là pour les élèves demi-pensionnaires. Le transport des élèves au spectacle est intégralement pris en charge par la Région Bourgogne Franche-Comté. La participation financière des familles s’en trouve donc réduite.

Les élèves présentent plusieurs fois chaque année leurs travaux, en cours de réalisation ou en fin de parcours, lors de séances ouvertes à tous les publics.

Pour tous les élèves de Seconde, Première et Terminale, Générales ou Technologiques : L’option facultative

Elle est ouverte à tous les élèves de Seconde, Première et Terminale, quelle que soit la filière, générale ou technologique, qu’ils ont choisie.

Cette option comprend 3 heures d’enseignement hebdomadaires : 2 heures de pratique, avec un professeur titulaire de la certification « Théâtre – Expression dramatique » et des professionnels du théâtre, et 1 heure de théorie.

Ils bénéficient également d’une école du spectateur encadrée par les professeurs du lycée, et présentent leurs réalisations en public plusieurs fois chaque année.

Les choix artistiques sont éclectiques et permettent aux élèves de cette option de rencontrer des créateurs très divers et des univers esthétiques aussi variés que possible.