Vous êtes ici : Accueil > Vie au lycée > Vie Scolaire

Ses missions

- Encadrer les élèves
- Participer à leur éducation
- En liaison avec les professeurs documentalistes, les parents, les équipes pédagogique, contribuer à placer les jeunes dans une démarche d’apprentissage de l’autonomie, de la responsabilité et de la réussite.

La vie scolaire c’est aussi un projet innovant !

- Faire accéder un maximum d’élèves à la culture
- Rendre les élèves assidus et acteur de la vie du lycée, développer la citoyenneté
- Favoriser la cohérence du discours des adultes à l’égard des élèves
- Harmoniser les pratiques de suivi des élèves

VIE DES ELEVES

Les lycéens disposent de lieux d’étude,

- 1 salle en autonomie réservée aux élèves qui veulent travailler en groupe

- Une salle d’activité encadrée par les assistants d’Education

- Une salle à la disposition des élus du C.V.L.

Mais aussi de lieux de détente et de vie

- Une cafétéria
Equipée d’un babyfoot, d’un billard, d’instruments de musique (piano, guitare, etc.)

Formation des délégués CA/CVL

Visite des Institutions : nationales (sénat, assemblée nationale) ou locales (conseil régional, conseil départemental).

Le but est de sensibiliser les élus lycéens aux différentes instances de la représentation en collaboration avec les professeurs d’histoire-géographie.

LE CVL

Un conseil de 10 élèves élus par l’ensemble des élèves et 10 représentants des personnels. Ils sont consultés sur :
- L’organisation du temps scolaire,
- L’organisation du travail
- L’aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne.
- Mais aussi sur l’organisation du temps périscolaire aux travers des projets qu’ils peuvent proposer et porter dans des domaines variés.

La solidarité
• rencontres avec les associations locales

La citoyenneté
• Lycée « éco-citoyen » : élaboration de menus zéro déchet, tri sélectif au self, etc.

La culture
• Organisation de la « Semaine culturelle »

• Concours photos

ASSOCIATION E.V.E.I.L

Une association loi 1901 dirigée Conjointement par des élèves et des Adultes

- Organiser les activités culturelles et éducatives de l’élève
- Valoriser la créativité et l’initiative.

C.E.S.C

Bien-être des élèves

Les séances d’éducation à la sexualité

Dans le cadre du Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté (CESC),le lycée Anna Judic organise des séances de d’éducation à la sexualité.
Tous les ans, plus de 200 élèves du lycée participent à ces séances, obligatoires depuis une circulaire de 1998 à raison de trois heures annuelles. Cela concerne toutes les classes de début de cycle du lycée : secondes générales, 3e prépa-pro, seconde CAP, seconde BAC PRO.

Prévention des addictions

Intervention du médecin responsable du centre d’addictologie (CHA)de Semur-en-Auxois en direction des nouveaux élèves internes.

Intervention de l’ANPAA auprès de tous les élèves de seconde.

Citoyenneté

Journée Défense et Citoyenneté

En partenariat avec le Ministère de la défense, le lycée Anna Judic accueille depuis cinq ans la Journée Défense et Citoyenneté

Sécurité routière une fois par an

A destination des élèves de première en phase d’apprentissage du permis de conduire. Pour en faire des conducteurs « citoyens ».