Le 28 mars 2024, les élèves de Première HGGSP ont pu rencontrer Nicole Bacharan et Dominique Simonnet.
Historienne et politologue, spécialiste de la société américaine, Nicole Bacharan a pu discuter avec les élèves du métier de journaliste (presse écrite, radio ou TV) mais aussi des futures élections aux Etats-Unis.
Dominique Simonnet, écrivain et journaliste l’accompagnait pour répondre aux questions des élèves.
Cette rencontre a pu permettre aux élèves de mettre en perspective les cours sur la puissance américaine ou encore sur les médias qui sont au programme de la spécialité en Première. Un grand merci aux intervenants !
Pour la deuxième année consécutive, les élèves de Terminale HGGSP étaient en sortie à Paris pour découvrir le musée du Quai Branly et le Louvre.
Cette sortie s’inscrit dans le cadre du thème sur le patrimoine au programme de la spécialité. Une sortie qui a permis de découvrir l’art qui vient du monde entier et des oeuvres d’art très célèbres comme la Joconde.
Du 24 au 30 mars 2024, les élèves de la section européenne et les germanistes du lycée étaient en voyage à Berlin.
Le programme était riche : visite du mémorial Juif, du Bundestag, du musée de la RDA, une explication guidée du mur de Berlin, la découverte du Street art avec l’Urban nation et East Side Gallery, etc.
Les élèves ont pu découvrir de nombreux éléments qu’ils avaient travaillé en cours et se créer de beaux souvenirs !
Le 14 mars 2024, les élèves de Terminale HGGSP étaient à Dijon pour participer à une simulation du Parlement européen avec le lycée d’Auxonne et un lycée dijonnais.
Les élèves incarnaient différents groupes politiques européens. Ils devaient se mettre d’accord sur un texte portant sur la politique européenne à adopter dans le cadre de la guerre en Ukraine. Louis Hivert a été élu président du Parlement européen et a dirigé les débats tout au long de la journée. Une belle expérience enrichissante grâce à la Maison de l’Europe qui permet de mieux comprendre les institutions européennes.
A l’année prochaine !
Le 16 mai dernier, les Terminales HGGSP étaient à Paris pour une journée autour du Patrimoine (thème au programme du Bac). Après une arrivée au Trocadéro, le groupe s’est dirigé vers le musée Quai Branly - Jacques Chirac (musée des Arts et Civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques) pour une visite libre. Ensuite, direction le pique-nique vers le jardin des Tuileries en longeant les quais de Seine. L’après-midi fut consacré à la visite du musée d’Orsay où nous pouvons retrouver l’ours Pompon ! Ce fut une belle journée, très enrichissante, pour se diriger tout doucement vers l’épreuve du grand oral !
Ce jeudi 30 mars 2023, les élèves de THGGSP et THLP rencontraient Raphaëlle Branche, historienne spécialiste de la guerre d’indépendance de l’Algérie et de la violence.
Elle a pu échanger avec les élèves autour des notions de guerre, mémoire et violences qui sont au programme des deux spécialités. Les questions portaient entre autres sur la torture à cette période de décolonisation, domaine de recherche de l’historienne.
Encore merci à elle pour sa venue.
A cette occasion, une exposition est présente au CDI jusqu’aux vacances (7 avril).
Le lundi 27 mars, 27 Terminales et Premières du lycée participaient à une simulation du conseil de l’UE. Ils travaillaient sur la thématique de la politique de sécurité et de défense commune de l’UE.
L’objectif était de se mettre d’accord sur un texte global à partir de débats et propositions de chacun.
Bravo à eux et merci à la Maison de l’Europe pour cette belle proposition !
Le mercredi 9 février 2022, 37 élèves de l’enseignement de spécialité HGGSP et de la section européenne HG/anglais ont participé à une session Euroscola Online avec 22 autres classes à travers l’Europe.
Pendant deux heures, ils ont échangé et proposé des idées autour du thème : Changement climatique et environnement : comment vivre en harmonie avec la nature ?
Une préparation centrée sur l’émergence et la valorisation des idées des jeunes européens
Afin de préparer au mieux cet échange, les élèves ont réalisé une série de questions, de vidéos, ainsi que de photographies qu’ils ont transmis en amont aux organisateurs.
Candice, Justine et Cannelle se sont notamment interrogées sur les moyens déployés par l’Union européenne pour soutenir l’engagement des jeunes pour le climat ;
Joshua, Jules et Guillaume ont proposé de réduire l’élevage intensif en valorisant certaines exploitations agricoles du Nord de la Côte d’Or ;
Crédit : Jules Chalumeau
Camille, Thérèse, Ninon, Anthony, Apolline, Prudence et Pauline ont soutenu l’idée de réhabiliter les contenants en verre et un système de consignes afin de lutter contre la pollution plastique.
Une rencontre encadrée par des invités prestigieux
Les élèves ont été accueillis par Roberta Metsola, Présidente du Parlement européen, avant d’échanger avec Fabienne Keller, députée européenne et questeure du Parlement européen.
L’une des élèves de notre délégation a d’ailleurs eu l’opportunité d’échanger directement avec Mme Keller afin de lui demander quelle mesure elle souhaiterait mettre en place en priorité. La députée a évoqué une idée sur laquelle elle travaille avec ses collègues et qui consisterait à proposer une année de circulation en train gratuite pour tous les jeunes afin de les habituer à cette modalité de transport et leur permettre de voyager à travers l’Europe.
Diane soumet les questions des élèves du lycée Anna Judic
à Fabienne Keller, député européenne
Les élèves ont ensuite eu l’opportunité de soumettre leurs idées à Dave Lowe, chercheur néo-zélandais et l’un des auteurs principaux du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) ayant été reconnu par un prix Nobel de la Paix en 2007. Ils ont également bénéficié de l’analyse de Guillaume RAGONNAUD, expert auprès du Parlement européen.
Cette session a été particulièrement intéressante car elle a permis aux élèves de communiquer en anglais et en français selon leurs interlocuteurs. Elle a également donné l’opportunité aux lycéens de prendre part à une action rassemblant plus de 600 participants et ayant fait émerger plus de 700 idées et questions de jeunes européens soucieux de préserver l’environnement européen et planétaire.
Crédit : Mickaël BERTRAND
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