Le Concours de podcast Réinventer le monde a été créé en 2020 par l’Agence française de développement (AFD) pour sensibiliser les jeunes au développement durable et à la solidarité internationale, et leur donner envie de s’engager.
Nous, élèves de TSTMG du lycée Anna Judic, avons pris notre plume et notre micro pour délivrer un message sur un monde plus juste et durable dans notre podcast intitulé "Songe d’une nuit, ou le rêve inoubliable"
En plus des prix décernés par un jury de professionnels de l’éducation et de la radio, le public pourra aussi voter pour son podcast préféré. L’établissement ou la classe qui aura collecté le plus de vote, se verra remettre un prix de 500 euros. Du 22 au 31 mai, nous vous invitons à découvrir notre podcast intitulé "Songe d’une nuit, ou le rêve inoubliable" et s’il vous a plu à voter pour lui en vous connectant sur le site www.reinventer-le-monde.fr/ .
Vous pouvez aussi assister à la Cérémonie qui sera retransmise en direct sur le site www.reinventer-le-monde.fr/. Au programme, des écoutes d’extraits des podcasts lauréats de l’émotion, des rires... mais surtout, beaucoup de sujet inspirants pour nous aider à réinventer un monde plus juste et plus durable. Cet événement festif sera animé par les comédiens de la Ligue de l’improvisation. Un moment fort pour les jeunes, les professeurs et éducateurs et tous ceux et celles qui souhaitent découvrir le concours Réinventer le monde.
Depuis le 13 janvier, l’atelier "C’est quoi l’architecture ?" a débuté au lycée Anna Judic pour les élèves volontaires. Découvrez ci-après, semaine après semaine, la progression du projet :
A partir d’un texte littéraire créer sa propre architecture.
Lecture des textes -description de lieux avec des atmosphères différentes- et choix personnel, où vous vous sentiriez le plus à l’aise ? Partir de l’extérieur et faire coïncider l’intérieur.
Etablissement d’un programme architectural. Pour qui ? Quoi ?
Premiers croquis, premières maquettes.
Maquette finale.
En parallèle, présentations de différents architectes suivant le projet des élèves,
Pour un hublot central, Innauer Matt (http://www.innauer-matt.com)
Pour un nid d’amour à deux , Shigeru Ban (http://www.shigerubanarchitects.com/works.html)
Pour un palais de thé dans la roche, Frank Lloyd Wright
Pour une maison à l’envers, Xavier Geyter (http://xdga.be) ou Rem Koolhaas (https://oma.eu/partners/rem-koolhaas-)
Par Axel :
Moravagine, Cendrars,p. 161-162.
Par Margaux
L’axe du loup, Tesson, p. 158-159.
Par Noé
L’axe du loup, Tesson, p. 251.
Par Léa
Tangente vers l’Est, Maylis de Kerangal, p. 45.
Abri-Sculpture
Créer un abri sculpture et l’écrire.
Proposer un abri-sculpture architectural sur plan carré avec les éléments suivants :
- Une base de carton gris de 30 cmx30 cm
- Y implanter un carré de papier blanc de 15 cm x 15 cm
- 3 parois verticales en carton gris de 15 cm x 6 cm de hauteur
- 2 parois verticales en carton gris de 6 cm x 6 cm
- 1 à 3 poteaux de 6 cm de haut
- 1 toit plat en cartons gris de 18 cm x 18 cm
A la manière des textes vus lors des exercices précédents, rédiger un court texte (une dizaine de lignes) racontant cette nouvelle maquette, la fonction du lieu créé, son environnement, son ambiance...
Léa.
Je marche lentement sans but précis. Cela fait longtemps que je ne sais plus où je suis, ni où je vais. Mais peu importe, je me sens bien. Je vais de plus en plus loin, je m’éloigne jusqu’au moment précis où je vois ce bâtiment. Je m’approche, de près on dirait une sculpture, des murs posés ici et là. Une fois arrivée, j’entre à l’intérieur, c’est sombre et lumineux à la fois, et de plus e plus. Un choix s’impose, plusieurs sorties s’offrent à moi. Mènent-elles au même endroit ou à espace différent ? De toute façon, je suis déjà perdue, j’en choisi une, je me retrouve sur une place totalement différente à quelques pas de l’endroit où je me trouvais. Mon esprit se perd, je voyage, je voyage.
Margaux.
C’est la nuit, je dors paisiblement dans ce lit d’une place qui tient à peine dans cette chambre. Jolie chambre vêtue de jaune qui ne dégage aucune notion de mal.
En pleine nuit, de gros sanglots m’étreignent. Tout est noir, je sens les murs se refermer sur moi. La sensation de solitude me remplit. Plus aucune occasion de sortir de cette pièce, je suis prisonnière. Et mes cris viennent me libérer.
Axel.
Lors d’une nuit de tempête, l’océan se déchaîne sur le côté gauche avancé de cette maison de pêcheur. Bien heureusement, celui-ci se trouve bien au chaud dans son couloir entre ses deux poteaux blancs. Le lendemain, monsieur se réveille avec une vue grande ouverte sur l’océan.
Noé.
A début on a peur d’y entrer. Ce long couloir est sombre et inquiétant débouchant sur on ne sait quoi... Mais à force, le froid et la curiosité nous pousse à franchir cette sinistre entrée, et à découvrir la provenance de ces mystérieux traits de lumière. Plus on progresse dans le couloir, moins on y est à l’aise, on a l’impression qu’il se referme sur nous, et il nous donne l’envie de faire demi-tour. Mais une fois l’épreuve accomplie, on découvre alors une récompense à la hauteur de notre peine. S’y trouve un espace mêlant lumière et chaleur, dans lequel on voudrait rester pour toujours, un espace insoupçonnable depuis l’extérieur.
Les élèves ont expérimenté la lumière sur leurs maquettes, l’orientation de celles-ci par rapport au soleil téléphonique.
Partie 1
Penser un lieu à partir d’un texte aux détails ponctuels, réutiliser les séances 1 et 2 sur l’espace et la lumière.
S’accrocher à des portes qui claquent, à un balcon, à un long couloir à gauche, à un couloir circulaire, à une verrière.
As-tu pensé à l’échelle ?
Quelle est la taille de ton personnage ?
Comment accèdes-tu à cette pièce ?
Escalier et verrières de papier.
Je te raconte ma maquette.
Duras, « Dix heures et demi du soir en été »
Partie 2
Faire une maquette, c’est mettre en scène ce qui va s’y passer, imaginer comment se déroule la vie dans le bâtiment.
Raconter sa maquette, par les sens, par l’histoire, par sa géographie.
« Des rideaux rouges, sombres, pour le meurtre. »
« La chambre a une verrière, pièce où il n’y a rien, dans le texte, elle est à l’arrière-plan, on l’entend, mais on ne sait pas d’où ça vient. »
« J’ai laissé des espaces de lumière et j’ai fait une porte qui s’ouvre en deux. »
« Une entrée, et une autre entrée pour aller à l’hôtel, en haut. La première entrée donne sur la cuisine, l’autre mène au balcon. »
« Sous l’escalier, j’ai mis une petite œuvre d’art. »
« Il y a aussi un couloir là, comme j’ai trouvé qu’ils se perdaient . »
« Les fenêtres en bas, c’est pour le style ».
« C’est une grande porte. »
« Un couloir circulaire qui monte. »
« Le mort est sur la verrière, si on met de la lumière, on voit l’ombre. C’est peut-être un suicide, on ne sait pas encore. »
« Le côté ondulé pour rappeler la fenêtre. »
« La salle de réception, observable du haut, sans rambarde, on peut tomber. » )]
Lumière.
Lumière douce. Lumière mystérieuse. Lumière sereine.
La lumière se travaille.
Comme dans une lanterne.
Puits de lumière. Effet de lévitation.
Le reflet de la lumière dans l’eau.
La lumière scénarise le lieu.
Cheminée de lumière.
Plein soleil et clair de lune.
Un claustra de bois. Un moucharabieh.
L’ombre et la lumière.
Sur la base de ce poème de Rilke, et de cet extrait de Bobin, produire une boîte de lumière
Rainer Maria Rilke, « Vergers »
Christian Bobin, « la folle allure »
Sculpter l’espace.
L’espace se laisse deviner.
L’architecture crée une émotion.
L’espace, on le vit, on le parcourt.
Sur la base de cet extrait de texte de Georges Pérec, produire une maquette d’une « espèce d’espaces »
Le CLub BD du lycée organise jusqu’au 18 février, un concours de dessin ouvert à tous les élèves et étudiants.
Sur le thème du temps, prenez vos crayons et exprimez vous sur une feuille A4. La seule règle est de rester sur un dessin et non sur une construction en 3D.
Les dessins sont à rendre au CDI, les 3 premiers seront récompensés.
Chaque année les clubs Lions de France organisent un concours d’éloquence ouvert à tous les jeunes de Seconde, Première, Terminale, Bac + 1 ou équivalent. Ce concours permet à des jeunes gens désireux de s’exprimer sur un sujet donné de mettre en pratique l’exercice de l’oral et de la diction. Chaque candidat doit ainsi prononcer, en public et devant un jury, un discours d’une durée de huit à dix minutes.
Cette année, les candidats devaient disserter sur cette phrase de Françoise Giroud : « Garçon ou fille, homme ou femme, il n’y a que des individus fiables ou non. »
Comme chaque année, en partenariat avec le club Auxois-Morvan, notre lycée présente au moins un candidat. Cette année, Keny Vogade (1L) a choisi de participer à ce concours.
Ainsi, Keny a remporté cet après-midi la deuxième sélection, à Semur-en-Auxois, face à un candidat de Châtillon-sur-Seine et un candidat de Beaune.
Nous le félicitons et l’accompagnerons à la troisième étape du concours, la finale régionale, qui se tiendra le mercredi 20 mars à Beaune.
Dans le cadre de l’enseignement d’exploration littérature et société et en partenariat avec la Bibliothèque Municipale de Semur-en-Auxois, nous avons fait découvrir aux élèves ce qu’était un fonds ancien. Le but de ce travail était de le rendre accessible à tous les usagers de la BM. Pour ce faire, les élèves ont visité le fonds ancien, fait des recherches sur les sujets qui les intéressaient et entrepris un travail de lecture à voix haute avec Valérie Delbore des "Mots parleurs de Bourgogne". Ce travail de lecture a porté sur des textes datant du 18ième siècle dont des exemplaires se trouvent dans le fonds ancien. Les différentes recherches et lectures ont été enregistrées et sont accessibles à tous. Les thématiques sont centrées sur le siècle des Lumières et sur la constitution d’un fonds ancien et d’un livre. Après le projet Guidigo de l’année dernière, les élèves ont pu avoir accès à une partie de leur patrimoine, s’en saisir et le restituer sur un support numérique que nous vous laissons découvrir :
Découvrez la production des élèves :
Projet porté par Mme Frogneux (professeure de Lettres-Théâtre), Mme Delbore (Intervenante Les Mots Parleurs de Bourgogne), Mme Ravarotto (Responsable de la BM de Semur-en-Auxois), Mme Gronfier (professeure documentaliste) et M. Bepoix (professeur de Lettres-Histoire).
Les élèves de 2nde qui suivent l’enseignement d’exploration Arts du spectacle ont travaillé durant plusieurs semaines sur le projet intitulé "Le Théâtre de la ville de Semur-en-Auxois - A la découverte d’un lieu de spectacle : son histoire, son architecture". Les élèves ont été accompagnés dans ce projet par Mme Gadreau professeure de Lettres-Théâtre, Mme Gronfier professeure documentaliste et M. Peyre urbaniste et architecte du patrimoine. L’objectif premier était la découverte du patrimoine de proximité à travers l’observation et l’analyse de l’architecture du théâtre de la ville de Semur en Auxois.
L’intervention de M. Peyre a été réalisable grâce à un appel à projet subventionné par la DRAC Bourgogne Franche-Comté et l’Académie de Dijon.
Lors de la venue de Li Kunwu, l’artiste a remis deux présents à l’intention des personnels et élèves du lycée Anna Judic :
La peinture de sa main d’un coq (nous terminons l’année du coq).
Un calendrier peint de sa main qui annonce la prochaine année du chien.
Ces œuvres seront prochainement exposées au lycée afin que chacun puisse venir les découvrir.
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Dernière mise à jour : samedi 30 septembre 2023