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Publié : 22 février

CULTURE - Réfléchir aux droits humains (Atelier AGORA)

Dans le cadre de l’atelier AGORA (initié par M.Mickaël Bertrand) dont les séances ont lieu à destination des élèves volontaires les mercredis après-midi, une sensibilisation à la notion de Droits Humains a été proposée par Mme Bourse sur trois séances de 2h.

A LA UNE : (CULTURE) REFLECHIR AUX DROITS HUMAINS (ATELIER AGORA) - Dans le cadre de l'atelier...

L’objectif était de réfléchir avec les élèves à ce que recouvre cette notion qui semble de l’ordre de l’évidence alors qu’elle ne l’est pas universellement et reste fragile. En outre, il s’agissait de faire découvrir aux élèves des associations destinées à défendre ces droits et représentées localement. Ainsi, des intervenants de la Ligue des Droits de l’Homme Nord Côte d’Or, d’Amnesty International, d’Aidons Ecoles du Monde et du Collectif Soutien Asile Nord 21 sont venus dialoguer avec les élèves. Chacun a expliqué ce qu’était l’engagement, sa réalité au quotidien, sa nécessité aussi dans un monde en proie à de grands bouleversements.

Les élèves ont également découvert l’Histoire des Droits de l’Homme, ont évoqué l’actualité qui pose la question du respect et de la défense de ces droits.

Enfin, lors d’une dernière séance, ils ont proposé leur propre travail sur une figure majeure de la défense des droits humains, ou sur la notion d’engagement, ou bien sur l’un des volets des droits (droits des femmes, des enfants selon les désirs des uns et des autres). Ces moments de rencontres et de création ont été très enrichissants pour les intervenants comme pour les élèves.

Merci à Madame Gronfier d’avoir reçu le groupe au CDI sur ces après-midis.

CULTURE - Atelier Découverte de l’architecture

Télécharger le flyer ICI (6.16 Mo).

Depuis le 13 janvier, l’atelier "C’est quoi l’architecture ?" a débuté au lycée Anna Judic pour les élèves volontaires. Découvrez ci-après, semaine après semaine, la progression du projet :

A LA UNE : (CULTURE) ATELIER D'ARCHITECTURE AU LYCEE ANNA JUDIC - Depuis le 13 janvier, l'atelier "C'est quoi l'architecture...

Un atelier découverte de l’architecture en partenariat avec le CAUE, mené avec l’architecte Vincent Nodale.

Séance 1 : mercredi 13 janvier 2021

Thèmes :

Sculpter l’espace.
L’espace se laisse deviner.
L’architecture crée une émotion.
L’espace, on le vit, on le parcourt.

Exercice 1

Sur la base de cet extrait de texte de Georges Pérec, produire une maquette d’une « espèce d’espaces »

« Notre regard parcourt l’espace et nous donne l’illusion du relief et de la distance. C’est ainsi que nous construisons notre espace : avec un haut et un bas, une gauche et une droite, un devant et un derrière, un près et un loin.
Lorsque rien n’arrête notre regard, notre regard porte très loin. Mais s’il ne rencontre rien,
il ne voit rien ; il ne voit que ce qu’il rencontre : l’espace, c’est ce qui arrête le regard, ce sur quoi la vue bute : l’obstacle : des briques, un angle, un point de fuite : l’espace, c’est quand ça fait un angle, quand ça s’arrête, quand il faut tourner pour que ça reparte. »


Séance 2 : mercredi 20 janvier 2021

Thèmes :

Lumière.
Lumière douce. Lumière mystérieuse. Lumière sereine.
La lumière se travaille.
Comme dans une lanterne.
Puits de lumière. Effet de lévitation.
Le reflet de la lumière dans l’eau.
La lumière scénarise le lieu.
Cheminée de lumière.
Plein soleil et clair de lune.
Un claustra de bois. Un moucharabieh.
L’ombre et la lumière.

Exercice 2

Sur la base de ce poème de Rilke, et de cet extrait de Bobin, produire une boîte de lumière

"Cette lumière peut-elle tout un monde nous rendre ? Est-ce plutôt la nouvelle ombre, tremblante et tendre, qui nous rattache à lui ? Elle qui tant nous ressemble et qui tourne et tremble autour d’un étrange appui. Ombres des feuilles frêles, sur le chemin et le pré, geste soudain familier
qui nous adopte et nous mêle à la trop neuve clarté"

Rainer Maria Rilke, « Vergers »

"Quand la lumière, la vraie, celle que les peintres désespèrent d’attraper, glisse chaque matin entre les fentes des volets, elle vient rayer le mur au-dessus de ma tête, dans le lit. Ouvre, elle me dit, ouvre vite, il y a une surprise pour toi. la surprise c’est un jourde plus, différent de tous les autres."

Christian Bobin, « la folle allure »





Séance 3 : Mercredi 27 janvier

Thème :

Les élèves ont expérimenté la lumière sur leurs maquettes, l’orientation de celles-ci par rapport au soleil téléphonique.

Exercice 3

Partie 1

Penser un lieu à partir d’un texte aux détails ponctuels, réutiliser les séances 1 et 2 sur l’espace et la lumière.

S’accrocher à des portes qui claquent, à un balcon, à un long couloir à gauche, à un couloir circulaire, à une verrière.
As-tu pensé à l’échelle ?
Quelle est la taille de ton personnage ?
Comment accèdes-tu à cette pièce ?
Escalier et verrières de papier.
Je te raconte ma maquette.

A LA UNE : (CULTURE) ATELIER D'ARCHITECTURE - Mercredi 27 janvier : Une troisième séance consacrée à la lumière...

"Ils parlent aux clients. Tous les clients écoutent avec attention les propos des garçons, ils surveillent les allées et venues des policiers, ils s’inquiètent, espèrent ou désespèrent de l’issue des recherches, il y en a qui sourient encore de la naïveté de Rodrigo Paestra. Des femmes parlent de l’horreur d’être tuée à dix-neuf ans, et d’en être là où en est la femme de Rodrigo Paestra, seule, si seule, ce soir, dans cette mairie de village, une enfant. Mais tous mangent, dans le désordre, plus ou moins de bon appétit, mais ils mangent cette nourriture apportée par les garçons dans le désordre et la colère. Des portes claquent, celles des couloirs, et les policiers traversent la salle à manger, s’y croisent, mitraillettes à la main, bottés, ceinturés, immuablement sérieux, ils répandent une odeur nauséabonde de cuir mouillé et de sueur. Toujours des enfants pleureront à leur vue.
Deux d’entre les policiers ont dû prendre la direction de ce couloir, à gauche de la salle manger, que Maria vient de quitter.
Judith, au-delà de l’épouvante, ne mange plus de fruits. Il n’y a plus de policiers dans la salle à manger. Le garçon qui les servait revient à leur table en tremblant de colère, il marmonne des injures contre Perez et rend hommage à la longue patience de Rodrigo Paestra, et Judith, des quartiers d’orange dégoulinants entre les doigts l’écoute, l’écoute.
Ils ont d atteindre le balcon qui est au bout du couloir circulaire que Maria vient de quitter. ll ne pleut plus justement, et l’éloignement de leurs pas dans ce couloir qui longe la salle à manger, Maria l’entend dans le ruissellement de la pluie sur la verrière que personne, dans la salle à manger, ne perçoit maintenant. On dirait que le calme est revenu, Le calme du ciel. Le calme ruissellement de la pluie sur la verrière ponctué par Les pas des policiers dans ce dernier couloir — une fois les chambres, les cuisines, les cours, fouillées — l’oubliera-t-on ? un jour ? Non.
S’ils ont atteint le balcon qui est au bout de ce dernier couloir, s’ils l’ont atteint, il est sûr que Rodrigo Paestra n’est pas sur les toits de la ville. — Pourquoi m’a-t-on dit une chose pareille ? recommence Maria tout bas.
Ils ont entendu. Mais aucun des deux ne s’étonne.
Elle a vu ces toits. Il y a un instant encore ils s’étendaient, régulièrement parsemés sous le del, enchevêtrés, nus, au-dessous du balcon, nus et uniformément vide."

Duras, « Dix heures et demi du soir en été »






Partie 2

Faire une maquette, c’est mettre en scène ce qui va s’y passer, imaginer comment se déroule la vie dans le bâtiment.
Raconter sa maquette, par les sens, par l’histoire, par sa géographie.

« Des rideaux rouges, sombres, pour le meurtre. »
« La chambre a une verrière, pièce où il n’y a rien, dans le texte, elle est à l’arrière-plan, on l’entend, mais on ne sait pas d’où ça vient. »
« J’ai laissé des espaces de lumière et j’ai fait une porte qui s’ouvre en deux. »

« Une entrée, et une autre entrée pour aller à l’hôtel, en haut. La première entrée donne sur la cuisine, l’autre mène au balcon. »
« Sous l’escalier, j’ai mis une petite œuvre d’art. »
« Il y a aussi un couloir là, comme j’ai trouvé qu’ils se perdaient . »
« Les fenêtres en bas, c’est pour le style ».

« C’est une grande porte. »
« Un couloir circulaire qui monte. »
« Le mort est sur la verrière, si on met de la lumière, on voit l’ombre. C’est peut-être un suicide, on ne sait pas encore. »
« Le côté ondulé pour rappeler la fenêtre. »
« La salle de réception, observable du haut, sans rambarde, on peut tomber. » )]

Séance 4 : mercredi 3 février 2021

Thèmes :

Abri-Sculpture
Créer un abri sculpture et l’écrire.

Proposer un abri-sculpture architectural sur plan carré avec les éléments suivants :

- Une base de carton gris de 30 cmx30 cm
- Y implanter un carré de papier blanc de 15 cm x 15 cm
- 3 parois verticales en carton gris de 15 cm x 6 cm de hauteur
- 2 parois verticales en carton gris de 6 cm x 6 cm
- 1 à 3 poteaux de 6 cm de haut
- 1 toit plat en cartons gris de 18 cm x 18 cm
A la manière des textes vus lors des exercices précédents, rédiger un court texte (une dizaine de lignes) racontant cette nouvelle maquette, la fonction du lieu créé, son environnement, son ambiance...

Exercice 4

Léa.

Je marche lentement sans but précis. Cela fait longtemps que je ne sais plus où je suis, ni où je vais. Mais peu importe, je me sens bien. Je vais de plus en plus loin, je m’éloigne jusqu’au moment précis où je vois ce bâtiment. Je m’approche, de près on dirait une sculpture, des murs posés ici et là. Une fois arrivée, j’entre à l’intérieur, c’est sombre et lumineux à la fois, et de plus e plus. Un choix s’impose, plusieurs sorties s’offrent à moi. Mènent-elles au même endroit ou à espace différent ? De toute façon, je suis déjà perdue, j’en choisi une, je me retrouve sur une place totalement différente à quelques pas de l’endroit où je me trouvais. Mon esprit se perd, je voyage, je voyage.

Margaux.

C’est la nuit, je dors paisiblement dans ce lit d’une place qui tient à peine dans cette chambre. Jolie chambre vêtue de jaune qui ne dégage aucune notion de mal.
En pleine nuit, de gros sanglots m’étreignent. Tout est noir, je sens les murs se refermer sur moi. La sensation de solitude me remplit. Plus aucune occasion de sortir de cette pièce, je suis prisonnière. Et mes cris viennent me libérer.

Axel.

Lors d’une nuit de tempête, l’océan se déchaîne sur le côté gauche avancé de cette maison de pêcheur. Bien heureusement, celui-ci se trouve bien au chaud dans son couloir entre ses deux poteaux blancs. Le lendemain, monsieur se réveille avec une vue grande ouverte sur l’océan.

Noé.

A début on a peur d’y entrer. Ce long couloir est sombre et inquiétant débouchant sur on ne sait quoi... Mais à force, le froid et la curiosité nous pousse à franchir cette sinistre entrée, et à découvrir la provenance de ces mystérieux traits de lumière. Plus on progresse dans le couloir, moins on y est à l’aise, on a l’impression qu’il se referme sur nous, et il nous donne l’envie de faire demi-tour. Mais une fois l’épreuve accomplie, on découvre alors une récompense à la hauteur de notre peine. S’y trouve un espace mêlant lumière et chaleur, dans lequel on voudrait rester pour toujours, un espace insoupçonnable depuis l’extérieur.


Publié : 20 décembre 2019

CULTURE : Concours de dessin du Club BD

A LA UNE : (CLUB BD) CONCOURS DE DESSIN DU CLUB BD - Thème "le Temps"

Le CLub BD du lycée organise jusqu’au 18 février, un concours de dessin ouvert à tous les élèves et étudiants.

Sur le thème du temps, prenez vos crayons et exprimez vous sur une feuille A4. La seule règle est de rester sur un dessin et non sur une construction en 3D.

Les dessins sont à rendre au CDI, les 3 premiers seront récompensés.

Publié : 8 mars 2019

CULTURE : Concours d’éloquence du Lions Club

A LA UNE : (CULTURE) 31EME CONCOURS D'ELOQUENCE DU LIONS CLUB - Chaque année les clubs Lions de France organisent...

Chaque année les clubs Lions de France organisent un concours d’éloquence ouvert à tous les jeunes de Seconde, Première, Terminale, Bac + 1 ou équivalent. Ce concours permet à des jeunes gens désireux de s’exprimer sur un sujet donné de mettre en pratique l’exercice de l’oral et de la diction. Chaque candidat doit ainsi prononcer, en public et devant un jury, un discours d’une durée de huit à dix minutes.

Cette année, les candidats devaient disserter sur cette phrase de Françoise Giroud : « Garçon ou fille, homme ou femme, il n’y a que des individus fiables ou non. »

Comme chaque année, en partenariat avec le club Auxois-Morvan, notre lycée présente au moins un candidat. Cette année, Keny Vogade (1L) a choisi de participer à ce concours.

Ainsi, Keny a remporté cet après-midi la deuxième sélection, à Semur-en-Auxois, face à un candidat de Châtillon-sur-Seine et un candidat de Beaune.

Nous le félicitons et l’accompagnerons à la troisième étape du concours, la finale régionale, qui se tiendra le mercredi 20 mars à Beaune.

Publié : 6 juillet 2018

CULTURE : A la découverte du fonds ancien de la Bibliothèque Municipale de Semur-en-Auxois

Dans le cadre de l’enseignement d’exploration littérature et société et en partenariat avec la Bibliothèque Municipale de Semur-en-Auxois, nous avons fait découvrir aux élèves ce qu’était un fonds ancien. Le but de ce travail était de le rendre accessible à tous les usagers de la BM. Pour ce faire, les élèves ont visité le fonds ancien, fait des recherches sur les sujets qui les intéressaient et entrepris un travail de lecture à voix haute avec Valérie Delbore des "Mots parleurs de Bourgogne". Ce travail de lecture a porté sur des textes datant du 18ième siècle dont des exemplaires se trouvent dans le fonds ancien. Les différentes recherches et lectures ont été enregistrées et sont accessibles à tous. Les thématiques sont centrées sur le siècle des Lumières et sur la constitution d’un fonds ancien et d’un livre. Après le projet Guidigo de l’année dernière, les élèves ont pu avoir accès à une partie de leur patrimoine, s’en saisir et le restituer sur un support numérique que nous vous laissons découvrir :

Découvrez la production des élèves :

Projet porté par Mme Frogneux (professeure de Lettres-Théâtre), Mme Delbore (Intervenante Les Mots Parleurs de Bourgogne), Mme Ravarotto (Responsable de la BM de Semur-en-Auxois), Mme Gronfier (professeure documentaliste) et M. Bepoix (professeur de Lettres-Histoire).

Publié : 6 juillet 2018

CULTURE : Projet Patrimoines en Bourgogne : A la découverte d’un lieu de spectacle

Les élèves de 2nde qui suivent l’enseignement d’exploration Arts du spectacle ont travaillé durant plusieurs semaines sur le projet intitulé "Le Théâtre de la ville de Semur-en-Auxois - A la découverte d’un lieu de spectacle : son histoire, son architecture". Les élèves ont été accompagnés dans ce projet par Mme Gadreau professeure de Lettres-Théâtre, Mme Gronfier professeure documentaliste et M. Peyre urbaniste et architecte du patrimoine. L’objectif premier était la découverte du patrimoine de proximité à travers l’observation et l’analyse de l’architecture du théâtre de la ville de Semur en Auxois.

Les élèves vous invitent à découvrir leur travail :

L’intervention de M. Peyre a été réalisable grâce à un appel à projet subventionné par la DRAC Bourgogne Franche-Comté et l’Académie de Dijon.

Publié : 12 février 2018

CULTURE : A la rencontre de David Groison

Publié : 31 janvier 2018

CULTURE : L’artiste Li Kunwu offre deux oeuvres au lycée Anna Judic

Lors de la venue de Li Kunwu, l’artiste a remis deux présents à l’intention des personnels et élèves du lycée Anna Judic :

- La peinture de sa main d’un coq (nous terminons l’année du coq).

- Un calendrier peint de sa main qui annonce la prochaine année du chien.

Ces œuvres seront prochainement exposées au lycée afin que chacun puisse venir les découvrir.