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Publié : 4 février

Les étudiants de 1ère année de BTS AG PME/PMI recoivent des intervenants (MAJ 04/02/17)

A LA UNE : INTERVENTIONS DE PROFESSIONNELS EN BTS AG PME/PMI - Les étudiants de 1ère année de BTS...

26/01/17 - Interventions de M. Jean-Pierre Rougetet et M. Alain Vignet

Les étudiants de première année de la section BTS assistant gestion PME-PMI du lycée Anna-Judic ont été sensibilisés à l’import-export, en recevant au lycée M. Jean-Pierre Rougetet et M. Alain Vignet, deux cadres retraités ayant une expérience dans l’expatriation.

Lire l’article du Bien Public relatant la rencontre.

01/02/17 - Intervention de M. Laurent de TORCY

Les étudiants de première année de la section BTS assistant gestion PME-PMI du lycée Anna-Judic ont reçu au lycée le chef d’entreprise M. Laurent DE TORCY - HELIX DEVELOPPEMENT

Télécharger le Compte Rendu de l’action (Par Mme Sabine LAMBERT, professeure d’Economie-Gestion)

Lire l’article du Bien Public relatant la rencontre.

Publié : 8 novembre 2016

BTS Assistant de Gestion PME/PMI : Découvrez la page Facebook

Découvrez la page Facebook des étudiants de BTS Assistant de Gestion PME/PMI du Lycée Anna Judic pour y suivre les projets et l’actualité des classes :

(Un accès direct est également disponible sur la page d’accueil, bloc "Liens Utiles")

Publié : 2 octobre 2011

Présentation de la formation BTS AG PME PMI

Créé à la demande des dirigeants de PME, ce diplôme permet de répondre au besoin du chef d’entreprise qui recherche un collaborateur administratif polyvalent dans toutes les tâches qui ne relèvent pas de la production.

Dans une PME, les fonctions de gestion administrative, comptable et commerciale ne sont pas exercées par différents services spécialisés mais souvent par un nombre réduit de personnes.

C’est dans ce contexte que la formation au BTS assistant de gestion prend son sens.

L’assistant de gestion dialogue avec les partenaires de l’entreprise. Il prend en charge les relations avec les banques et les administrations, suit la tenue comptable de l’entreprise, effectue les relances commerciales, des études de marché, étudie la concurrence, négocie avec les clients et les fournisseurs et prend aussi la responsabilité du secrétariat traditionnel. Il contribue à l’amélioration de l’organisation, de l’efficacité, de la rentabilité et de l’image de l’entreprise.

Le Technicien Supérieur Assistant de Gestion PME, doit donc posséder une bonne culture générale, et notamment une bonne maîtrise de la langue française écrite et orale, une bonne capacité d’analyse et de synthèse, une grande faculté d’adaptation et le sens des relations humaines et de la communication. Cette formation s’adresse à des jeunes gens titulaires du Baccalauréat toutes séries

Ce document de l’ONISEP présente les grandes lignes de cette formation bac + 2

Publié : 2 juin 2011

Bienvenue en BTS AG PME PMI au Lycée ANNA JUDIC

A la rentrée 2009, le BTS Assistant(e) de Gestion de PME-PMI est modifié en Assistant(e) de Gestion de PME-PMI à Référentiel Commun Européen.
Il est également plus communément appelé BTS AG.

L’ajout de cette mention apporte une dimension européenne à la formation : le programme est commun à 9 autres pays partenaires (l’Allemagne, l’Espagne, l’Estonie, la Grèce, l’Italie, la Pologne, le Portugal, la Roumanie et le Royaume-Uni). Ceci facilite la mobilité des étudiants au sein de ces pays.

Le BTS est tourné vers la gestion des PME-PMI et l’aide à apporter aux chefs d’entreprise qui ne disposent pas obligatoirement de compétences en gestion.
Le titulaire de ce BTS a donc la charge d’assurer les fonctions :

  • de gestion de la relation à la clientèle, de la relation avec les fournisseurs ;
  • de gestion et de développement des ressources humaines ;
  • organisation et planification des activités ;
  • gestion des ressources, et des risques ;
  • communication globale ;
  • pérennisation de l’entreprise.

Afin de préparer les futurs professionnels à ces multiples tâches, l’enseignement comprend les matières suivantes :

  • Culture générale et expression,
  • langue vivante étrangère,
  • économie,
  • droit,
  • management des entreprises,
  • ateliers professionnels,
  • relation avec la clientèle et les fournisseurs,
  • administration et développement des ressources humaines,
  • organisation et planification des activités
  • , gestion et financement des actifs,
  • gestion du système d’information,
  • pérennisation de l’entreprise,
  • gestion du risque et communication.

Ce BTS est ouvert aux titulaires de tous les bacs mais plus particulièrement aux bacheliers STG. Il ne conduit généralement pas à la poursuite d’études, car il est reconnu dans le milieu des petites et moyennes entreprises. Néanmoins, la poursuite vers une école de commerce, ou une licence professionnelle est envisageable.


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