Vous êtes ici : Accueil > Communiqués > Calculatrices : Message des professeurs de Mathématiques

Calculatrices : Message des professeurs de Mathématiques

A compter de la session 2018, l’utilisation des calculatrices au baccalauréat sera soumise à une nouvelle réglementation, décrite dans le Bulletin Officiel n°14 (04-15).

Seules les calculatrices graphiques possédant un Mode Examen seront autorisées pendant les épreuves.

Si votre enfant entre en classe de seconde générale à compter de septembre 2017, il devra faire l’acquisition d’une calculatrice graphique programmable avec Mode Examen, qu’il utilisera durant ses 3 années de lycée.

A noter qu’un élève possédant un ancien modèle (sans Mode Examen), pourra sans problème s’en servir en classe, mais ne sera pas autorisé à l’utiliser lors des épreuves du BAC.

Les professeurs de mathématiques conseillent aux élèves de faire leur choix parmi les 2 grandes marques Texas Instruments (TI) ou Casio.

Modèles "Lycée" convenant à toutes les filières (S, ES, L, STMG) : (attention à la dénomination exacte) :

Remarques :

- Pour les élèves désirant s’orienter vers des filières scientifiques post-bac, il est possible d’investir dès à présent dans des modèles plus perfectionnés (TI-83 Premium CE, TI-Nspire CX, Casio Graph90+e...). Néanmoins, les modèles "Lycée" sont suffisants pour la plupart des filières post-bac.

- Attention, la Casio Graph25+E est réservée à l’enseignement professionnel : cette calculatrice ne CONVIENT PAS à une poursuite en BAC général ou technologique.