Vous êtes ici : Accueil > Communiqués > Calculatrices : Message des professeurs de Mathématiques
Publié : 29 août

Calculatrices : Message des professeurs de Mathématiques

Depuis la session 2018, l’utilisation des calculatrices au baccalauréat est soumise à une nouvelle réglementation, décrite dans le Bulletin Officiel n°14 (04-15).

Seules les calculatrices graphiques possédant un Mode Examen seront autorisées pendant les épreuves.

Si votre enfant entre en classe de seconde générale à compter de septembre 2019, il devra faire l’acquisition d’une calculatrice graphique programmable avec Mode Examen, qu’il utilisera durant ses 3 années de lycée.

A noter qu’un élève possédant un ancien modèle (sans Mode Examen), pourra sans problème s’en servir en classe, mais ne sera pas autorisé à l’utiliser lors des épreuves du BAC.

Les professeurs de mathématiques conseillent aux élèves de faire leur choix parmi les 3 grandes marques Numworks, Texas Instruments (TI) ou Casio.

Modèles "Lycée" convenant à la filière générale et aux filières technologiques : (attention à la dénomination exacte) :

La Numworks n’est disponible à la vente que sur le site de l’éditeur https://www.numworks.com ou sur Amazon.

A noter qu’une commande groupée pourra être organisée par le lycée pour ce modèle (ce qui permettra d’en réduire le coût) : se renseigner à la rentrée auprès du professeur de Mathématiques.

* * * * *

Remarques :

- Pour les élèves désirant s’orienter vers des filières scientifiques post-bac, il est possible d’investir dès à présent dans des modèles plus perfectionnés (TI-83 Premium CE, TI-Nspire CX, Casio Graph90+e...). Néanmoins, les modèles "Lycée" sont suffisants pour la plupart des filières post-bac.

- Attention, la Casio Graph25+E est réservée à l’enseignement professionnel : cette calculatrice ne CONVIENT PAS à une poursuite en BAC général ou technologique.