Vous êtes ici : Accueil > Temp > Calculatrices : Message des professeurs de Mathématiques
Publié : 27 juin

Calculatrices : Message des professeurs de Mathématiques

Si votre enfant entre en classe de seconde générale en septembre 2024, il devra faire l’acquisition d’une calculatrice graphique programmable Lycée avec Mode Examen, qu’il utilisera durant ses 3 années de lycée. (Le mode examen est obligatoire au Baccalauréat depuis 2018 - voir Bulletin Officiel n°14 (04-15))

A noter qu’un élève possédant un ancien modèle (sans Mode Examen), pourra sans problème s’en servir en classe, mais ne sera pas autorisé à l’utiliser lors des épreuves du BAC.

Les professeurs de Mathématiques conseillent aux élèves de faire leur choix parmi les 3 grandes marques Numworks, Texas Instruments (TI) ou Casio, modèle au choix parmi :

LA NUMWORKS

Convient à toutes les filières générales et technologiques, y compris la Spécialité Mathématiques en classes de Première et/ou Terminale.

La Numworks est disponible à la vente sur le site de l’éditeur https://www.numworks.com ainsi que sur quelques sites de commerce en ligne.

A noter qu’une commande groupée pourra être organisée par le lycée pour ce modèle (ce qui permettra d’en réduire le coût) : se renseigner à la rentrée auprès du professeur de Mathématiques.
* * * * *

LA TEXAS INSTRUMENTS TI-82 Advanced ou LA TEXAS INSTRUMENTS TI-82 ADVANCED PYTHON EDITION

Conviennent à toutes les filières générales et technologiques, y compris la Spécialité Mathématiques en classes de Première et/ou Terminale.

LA CASIO GRAPH 35+EII ou LA CASIO GRAPH MATH+

LA CASIO GRAPH 25+ EII ou la LA CASIO GRAPH LIGHT

Conviennent uniquement aux élèves qui ne choisiront pas la spécialité Mathématiques en classe de Première.

Remarques :

- Il n’est pas indispensable que la calculatrice choisie possède un module Python (la programmation Python se fera exclusivement sur PC en classe)

- Pour les élèves désirant s’orienter vers des filières scientifiques post-bac, il est possible d’investir dès à présent dans des modèles plus perfectionnés (TI-83 Premium CE, TI-Nspire CX, Casio Graph90+e). Néanmoins, les modèles "Lycée" sont suffisants pour la plupart des filières post-bac.