Vous êtes ici : Accueil > Vie au lycée > Humanités, littérature et Philosophie > HLP - Une romancière invitée au lycée
Publié : 21 mai 2021

HLP - Une romancière invitée au lycée

A LA UNE : (HLP) UNE ROMANCIERE INVITEE AU LYCEE - Mardi 11 mai, toute la matinée, des élèves de 1ère...

Mardi 11 mai, toute la matinée, des élèves de 1ère spécialité Humanités ont pu rencontrer la romancière Emmanuelle Favier avec laquelle ils ont évoqué Le Courage qu’il faut aux rivières (Albin Michel, 2017), ouvrage plusieurs fois récompensé à sa parution.

Emmanuelle Favier compose des récits en prose mais aussi des recueils de poèmes et s’intéresse tout particulièrement à la condition des femmes dans le monde. La rencontre fut l’occasion pour les élèves de découvrir le métier d’écrivain, la persévérance dont il faut faire preuve pour trouver une maison d’édition, le travail que la création suppose ; ce fut aussi le moment d’un dialogue dynamique et fructueux autour des questions de rapports hommes-femmes, de sexualité et d’identité genrée.

Les élèves se sont montrés particulièrement intéressés, ont impressionné la romancière par la pertinence de leurs réflexions et de leurs questionnements.

Un article du Bien Public a rendu compte de l’intensité de cette rencontre.