Vous êtes ici : Accueil > Anciens Elèves > Association des Anciens Elèves > Actualités > Les 30 ans de l’option « Théâtre » du Lycée Anna-Judic
Publié : 15 novembre 2017

Les 30 ans de l’option « Théâtre » du Lycée Anna-Judic

Vita brevis, ars longa !

Les origines

Peut-être est-il bon de rappeler, à la veille de ce 30e anniversaire, que cette spécialité « Théâtre » s’inscrit dans la continuité d’une très longue tradition d’art dramatique au sein du vieux Collège de Semur devenu le Lycée Anna-Judic…

A LA UNE : ANCIENS ELEVES : Les 30 ans de l'option « Théâtre » du Lycée Anna-Judic - Par Georges Gonnot Les Précieuses Ridicules jouées au Théâtre de Semur par les collégiens à l’occasion de la Fête du Collège de Semur le 11 avril 1948. On remarquera le soin apporté à la confection des costumes. (Photo archives LE BAHUT)

Cela a commencé, semble-t-il, à la fin du XVIe siècle ou au début du XVIIe avec des représentations d’inspiration religieuse reprenant certains épisodes de la vie du Christ ou de l’Ancien Testament (les mystères hérités du Moyen-Age). Puis, sous le rectorat du « prestre » Gilles Belin, arrivé à Semur en 1639, furent « représentées pour la première fois par les élèves du Collège des pièces tragiques. Ces pièces écrites en latin n’eurent pas grand succès et comme d’autre part la ville refusait de participer aux dépenses nécessitées par l’installation du théâtre et la confection de costumes, ce genre de représentation fut abandonné. ».[G. Gueutin]

Le 23 juin 1670, « une représentation fut donnée par les « escolliers » (NDLR : collégiens) à laquelle tous les magistrats et parents d’élèves avaient été conviés. La pièce était une tragédie composée par le principal du Collège, le Père Hyppolyte de Saint-François. Auteurs et acteurs durent se surpasser car les magistrats revinrent extrêmement satisfaits tant de la capacité du principal que de la bonne grâce de tous les acteurs qui s’acquittèrent merveilleusement bien de leurs personnages ! ». [G. Gueutin]

Le 2 mars 1713, « une représentation est donnée par les élèves à laquelle les magistrats sont invités. On joue une pastorale sur Les Vœux de la Paix et le échevins sont comme toujours satisfaits. ». [G. Gueutin] (NDLR : Les pastorales mettent en scène des bergers et des bergères dans une campagne idyllique.)
En 1715, les élèves jouent Germanicus de Racine. Puis, en 1741 la Tragédie de Jonathan, le frère de Judas Maccabée, figure de la rébellion des Hasmonéens (vers 150 avant JC). [ rapporté par B. Bremer]

Au XVIIIe siècle, jusqu’à la Révolution, « les élèves interprèteront tragédies, comédies et intermèdes. A noter que les déclamations innovées en 1628 se sont poursuivies jusqu’en 1949. » [G. Gueutin]. Tout au long du XIXe siècle ainsi que dans la première moitié du XXe siècle des représentations théâtrales furent régulièrement données avec éclat au Théâtre Municipal de Semur par les collégiens. Cette tradition fut reprise après-guerre. Dans les années 1960 (et en particulier sous l’impulsion de Mme Theuil, notre très estimée professeure de lettres de ces années-là) les lycéens ont continué à monter sur les planches pour y jouer certaines des grandes pièces du répertoire dont l’Alouette, Antigone de Jean Anouilh, Clérembard de Marcel Aymé etc. Merci à tous nos anciens camarades qui pourront reconstituer la liste de nos créations depuis 1944 !

Final de la représentation d’Antigone (J. Anouilh). Lycée National Mixte de Semur (Noël 1964). (Photo archives LE BAHUT)

Par Georges Gonnot

Sources bibliographiques :

- Blanche BREMER (de la Société des Sciences) Le Collège de Semur de 1551 à nos jours. Publié dans LE BAHUT n°1 (1969)
- G. GUEUTIN, Essai d’un historique sur le Collège de Semur (1960). Publié dans LE BAHUT n°4 (1972)
- Procès-verbaux des AG de notre fraternelle.

La création de l’option "Théâtre" en 1987

(Re)découvrez les articles rédigés après l’inauguration, et pour les 10 ans de l’option :

Article rédigé en 1988 par M. Mattéoli (cliquer sur l’article pour télécharger et agrandir)

Article rédigé en 1997 par Annie Gonneaud-Galich (cliquer sur l’article pour télécharger et agrandir)